background preloader

Ingénierie de formation

Facebook Twitter

Modèles de formation continue les plus efficaces - Récit. Le programme de recherche Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a comme objectif d’offrir des synthèses de connaissances sur les approches et les pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires des élèves. C’est dans le cadre de ce programme qu’une synthèse des connaissances a été effectuée concernant les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire par le chercheur Mario Richard de l’Université TÉLUQ et ses collègues.

Une présentation des résultats a été faite lors d’une activité de transfert des connaissances le 29 septembre 2017. À cet égard, cinq principes ont été répertoriés favorisant l’efficacité du DP. Les chercheurs mentionnent que ces principes constituent les messages clés de leur étude. Ressources L’image provient de Pixabay. ETRE ENSEIGNANT AUJOURD4HUI. La bibliothèque idéale du formateur débutant. En aout 2016, je proposais « la bibliothèque idéale du prof débutant », un billet de blog qui a eu beaucoup de succès. Je poursuis dans cette veine avec cette fois-ci une bibliographie/sitographie destinée aux formateurs débutants (et aux autres) La littérature, alimentée par les formations CAFIPEMF et CAFFA, est assez riche sur le sujet.

Mais on y propose essentiellement des textes de réflexion générale sur la posture du formateur ou de la didactique. En revanche, il y a peu d’ouvrages plus concrets qui constitueraient en quelque sorte la «boite à outils » du formateur : comment mener une réunion, observer une classe, faire des travaux de groupe, mener un entretien, un bilan, etc. C’est surtout cette dimension très pratique que je voudrais privilégier dans cette compilation forcément incomplète et partiale (il y a même pas mal de copinage...). N’hésitez pas, là aussi, à compléter et améliorer cette liste sur les réseaux sociaux ou ici-même. quelle formation, quels formateurs ? Éduscol.

Les big data de la motivation à l'ère postmoderne. La motivation : un bien précieux en période de saturation La plupart des entreprises et des organisations sont confrontées à un changement de modèle économique. A ces profonds changements, potentiellement déstabilisants pour les collaborateurs et les managers, s´ajoute une saturation psychologique des équipes usées par des années de management « industriel » laminant et étouffant. Dans ce contexte plus que délicat, entretenir un niveau de motivation individuel et collectif au sein des équipes est une réelle gageure.

Si beaucoup d´ouvrages existent sur comment « motiver », peu d´entre eux donnent une définition très précise de la motivation. Il existe donc un paradoxe : Comment penser aux moyens de développer la motivation sans savoir de quoi il s´agit exactement ? Big data de la motivation. Management et motivation : les différents leviers d´action et leurs limites Pour débuter notre propos, disons simplement qu´il n´existe pas une mais des théories sur la motivation.

De la science pédagogique à la pratique de l'enseignement - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées. Apprendre aux futurs enseignants à transférer les connaissances issues de la recherche (CIR) dans leur pratique enseignante est un enjeu professionnel important. C'est l'objet d'un projet de recherche appliquée, l’Initiative d'excellence en Formations innovantes (IDEA) portée par l'Université de Paris-EST, et mise en œuvre actuellement dans les formations à l’enseignement proposées par l'ESPE de Livry-Gargan. Pour les enseignants, être en capacité de transférer des CIR dans leur pratique professionnelle obéit à une double nécessité. La première est d'améliorer les performances du système éducatif français en termes d'équité. Selon les comparaisons internationales, la France est en effet le pays de l'OCDE où l'origine sociale des élèves pèse le plus dans leur trajectoire scolaire.

La seconde nécessité, comme pour tout professionnel est de se donner les moyens de faire face aux transformations de la société grâce aux apports de la recherche scientifique. Méthodologie de transfert de CIR. Cinq directions pour la formation. Questions à Patrick Picard. Conférence de consensus lecture. Conférences de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon : LIRE, COMPRENDRE, APPRENDREComment soutenir le développement de compétences en lecture ?

Les 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon#CC_Lecture Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes, dans la classe comme à la maison ? Cette conférence de consensus avait pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture dans l’école française. Découvrir le dossier de synthèse de la conférence Découvrir le programme de la conférence Découvrir le livret du participant de la conférence Découvrir les recommandations du jury Découvrir les recommandations Découvrir la synthèse des recommandations. Dossier Ifé - FORMATEUR. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages.

Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ?

Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves. Enseigner plus explicitement cr. Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ? Maryse Bianco, laboratoire des sciences de l'éducation, université Pierre Mendès-France, Grenoble La compréhension des textes est une activité cognitive complexe qui requiert la maitrise du code linguistique, mais aussi la mise en oeuvre de processus cognitifs généraux, tels que l'activation de connaissances en mémoire, la capacité à établir des inférences et à mobiliser des processus attentionnels. Le regain d'intérêt actuel pour les recherches sur la compréhension et son enseignement fait écho aux préoccupations des responsables des politiques éducatives, inquiets des constats récurrents montrant que tous les enfants et adolescents ne parviennent pas à une maitrise suffisante pour accéder à une compréhension satisfaisante des textes qu'ils lisent.

Quels éclairages la psychologie de l'éducation peut-elle apporter à la conception de dispositifs pédagogiques efficaces et utilisables par les enseignants ? Enseigner explicitement des stratégies Pour conclure " Quel modèle de situation ? Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants.

Par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul. Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ? Les limitations de leur fonctionnement cognitif leur permettent-elles d’acquérir les habiletés procédurales, les connaissances et les compétences requises pour comprendre ?

En adaptant les pratiques d’enseignement, les tâches et les activités pour répondre à leurs besoins peut-on obtenir les progrès attendus ? C’est à toutes ces questions que répond la recherche que nous avons menée en 2014-2015 [2] qui fait suite à une première étude exploratoire (Cèbe et Lévite, 2015). Compréhension en lecture et déficience intellectuelle. Accompagnement du MOOC GdP 1 "ABC de la gestion de projet" Le MOOC Gestion de Projet (GdP) revient pour sa deuxième session. Après sa première édition, le MOOC Gestion de Projet qui est le premier MOOC certifiant français, lance la suite. Une première session qui a été un succès puisqu’elle a rassemblé plus de 3600 personnes et a obtenu un taux de réussite de 66%. La seconde a commencé le 16 septembre et se terminera le 20 octobre. De fois plus d'inscrits pour la v2 Le MOOC GdP, hébergé par la plateforme française Unow, a déjà réuni plus de 7500 inscrits pour la seconde session.

Parmi ses inscrits on compte six promotions d’étudiants d’écoles d’ingénieurs. 280 salariés de l’Agence Universitaire de la Francophonie suivent également le MOOC dans le cadre de leur profession. L’enseignant de ce cours, Rémi Bachelet (docteur en sciences de gestion et directeur adjoint du Master recherche Modélisation et Management des Organisations à l'Ecole Centrale de Lille) souhaite que les apprenants soient « capables de concevoir et de piloter un petit projet ». Une certification à la clef. MOOC GdP 4 : Rencontre en direct semaine 2. Voici 5 conseils pour mettre vos MOOCs en valeur dans votre CV. Évaluation de projet et étude d’impact.

Les outils numériques au service des apprentissages - Carte Mentale. Carnet de suivi Edumoov. Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante (version 2) – Donnez du sens à vos études. v23 n03 287. Comment renforcer l'attention des élèves ?

Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages. Formation Profession 23 03. Coopération Universitaire. Auditor Auditrix: apprendre à comprendre les textes entendus au CP. Si vous êtes chanceux, dans votre vie, vous aussi vous aurez un coup de foudre professionnel. C'est ce qui nous est tombé sur la tête, Julie, Delphine et moi, il y a quelques temps. Des sensibilités professionnelles similaires, un intérêt partagé pour améliorer notre pratique concernant l'enseignement de la lecture, un même projet en tête, sans se concerter...

Et c'est le début d'une collaboration riche d'échanges, inspirante. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, cet adage africain semble nous coller à la peau comme une étiquette aimantée colle à notre tableau blanc. C'est ainsi qu'après plus de 200 mails et de nombreuses heures à faire chauffer nos méninges et nos claviers, séparées par des centaines de kilomètres, nous avons collaboré à la naissance de notre bébé : Auditor Auditrix, une méthode pour amener les élèves de CP à comprendre les textes entendus.

À l’origine de cette idée, plusieurs choses : Conceptions didactiques: Un exemple 'en vrai': Comprendre l'apprentissage pour enseigner. Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre. Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally.

We follow Susan and Robert in their studies. Susan is a model student using learning activities that deepen her understanding; Robert uses low level activities that only just scrape him a pass. The teaching challenge is to engage Robert to study at a deep level too. Le livre peut être examiné sur Scribd : Teaching for Quality Learning at University on Scribd Bien. I. . - Apprentissage en surface et en profondeur 1. Entre le pair et l’expert, trouver la distance qui convient. Une question de légitimation pour le conseiller pédagogique ? Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Bourgeois E., Nizet J., 1995, Pression et légitimation, Paris, puf. Cattonar B., Maroy C., 2002, “Rhétorique du changement du métier d’enseignant et stratégie de transformation de l’institution scolaire”, Éducation et Sociétés, 6, 2, pp. 21-42. Colemans J., Delvaux B., Giraldo S., Maroy C., Van Ouytsel A Coulon A., 2002, L’ethnométhodologie, Paris, puf. Gaudin J. Hughes E. Suchman M. Comment composer avec la résistance au changement?

Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ». Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille. Dans le cadre de leur pratique professionnelle, les conseillers pédagogiques, tout comme les acteurs du milieu de l’éducation ayant à cœur le renouvèlement des pratiques, rencontrent plusieurs résistances au changement. Pour justifier leur réticence à l’égard de la modification des pratiques, plusieurs enseignants avancent des arguments tels que : Le rôle des agents de changement.

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? | Le blog de C-CampusLe blog de C-Campus. Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Voici leurs avantages et leurs inconvénients. 1) Pédagogie Expositive Les pédagogies dites « expositives » ou « transmissives » ou encore « magistrales » ont longtemps été le modèle de référence en formation. Les pédagogies expositives gardent encore de l’intérêt pour diffuser un savoir en un minimum de temps. 2) Pédagogie Interrogative ou participative Pédagogie prédominante aujourd’hui dans le domaine de la formation en entreprise, les techniques interrogatives ou participatives font appel à la connaissance des apprenants.

Beaucoup de formateurs pensent faire de la pédagogie active alors qu’ils ne font que de la pédagogie interrogative ou participative. Certaines pédagogies ludiques à base de quiz ou d’exercices de mémorisation simples entrent dans cette catégorie. Tableau synthèse. Ingénierie de formation - FORMATEUR. L'ingénierie de formation est la démarche de conception des formations.

On peut la résumer rapidement en trois étapes: Analyse (du besoin, contexte, objectifs, etc) / Conception / Réalisation. Un formateur d'enseignants est généralement aussi ingénieur de formation.Pour réussir dans cette tâche, il doit s'appuyer sur des supports théoriques et des réflexions de chercheurs permettant d'éclairer les différentes étapes de la démarche d'ingénierie. Les liens suivants offrent un premier éventail de réponses: *Références très exhaustives sur la formation des enseignants sous différents axes: *Le dossier de l'IFé, excellent, sur l'animation d'une action de formation : * Dossier très intéressant des cahiers pédas : Ingénierie et conseil pédagogiques : quelles formations ?

Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un neuromythe) | Édupass. Visible Learning, le classement ultime des « bonnes pratiques » en éducation ? Les profils d'apprentissage. Concevoir des formations. L'évaluation de l'efficacité d'une formation. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Comprendre l'apprentissage pour enseigner. 65 septembre 2011. La pratique réflexive comme outil de développement professionnel. Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel.

Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1) Les grandes théories pédagogiques revisitées par les Nouvelles technologies. En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au.

Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Animer un grand groupe : quels outils. Dix métaphores visuelles pour la formation. L'attention, comment ça marche. Boite à outils - Des sites pour améliorer vos cours et vos sites | Les Déclics : la pédagogie. Qu'est ce que l'ingénierie pédagogique ? - APPRENDRE AUTREMENT. 10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia. La tactique du chef d’orchestre pour éviter de perdre vos apprenants en cours de route. Usages pédagogiques d'un TBI en classe - Avantages ? Grille%20sequence%20meirieu%20travail%20stagiaires.

Les QCM : cette fois, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! CM 7 les théories classiques de l'apprentissage. La formation professionnelle des enseignants. The experience of three flipped classrooms. Apprendre à lire et écrire en education prioritaire. Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? | Le blog de... Taxonomie_BLOOM.pdf. Pourquoi l’oral doit-il être enseigné. Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement. FUN - La classe inversée à l'ère du numérique. Guide Accompagner la mise en œuvre de la compétence clé « apprendre à apprendre » Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où.

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? | Le blog de C-CampusLe blog de C-Campus. Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces. Vue d'ensemble des sept pratiques pédagogiques de l’évaluation au service de l’apprentissage et de l’évaluation en tant qu’apprentissage. Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions.

Pour mon mémoire