background preloader

PHP dev

Facebook Twitter

PHP5 : La gestion avancée des dates. En PH4 et 5.0, les fonctions de dates étaient les suivantes (toujours valides aujourd'hui) : gettimeofday() - Récupère le temps actuel (tableau PHP) ; checkdate() Valide une date Grégorienne ; localtime() - Récupère le temps local (tableau PHP) ; date() / gmdate() - Formate une date locale/GMT ; mktime() / gmmktime() - Récupère le timestamp Unix d'une date ; strftime() / gmstrftime() - Formate une date/temps locale/GMT en fonction de paramètres locaux ; getdate() - Récupère des infos de date/temps depuis un timestamp ; strtotime() - Récupère un timestamp depuis un texte écrit en anglais (now, yesterday... ).

PHP5 : La gestion avancée des dates

Toutes ces fonctions utilisent la notion de timestamp UNIX : le nombre de secondes écoulées depuis "EPOCH" : le 1er Janvier 1970 à 0h00. Le problème est que ce chiffre ne représente rien pour un utilisateur d'un site lambda : il faut le convertir en date, dans le format que l'utilisateur a l'habitude de voir. IV-A. Les objets de dates (version PHP>=5.3)▲ Sélectionnez <? <? <? <? IV-B. Les tableaux (ou arrays) Nous avons principalement étudié dans les précédents cours les structures de données simples (constantes et variables).

Les tableaux (ou arrays)

En plus de ces dernières, PHP propose des types de données structurés que l'on appelle plus communément des « tableaux ». A quoi servent-ils exactement ? Comment les manipule-t-on ? C'est ce dont nous allons étudier dans ce tutoriel. Qu'est-ce qu'un tableau ? Avant toute chose, il est bon de préciser qu'un tableau PHP et un tableau HTML sont deux choses complètement différentes. Les tableaux, aussi appellés arrays en anglais, sont des types de données structurés permettant de grouper des informations ensemble. Lors de la déclaration d'un tableau, il est inutile de préciser sa dimension et le type de données qu'il va contenir. Le langage PHP propose également deux types distincts de tableaux : les tableaux à index numériques et les tableaux associatifs. Déclaration d'un tableau Pour déclarer un nouveau tableau, il suffit d'utiliser la structure de langage array().

<? Array. Supprimer les accents des caractères accentués − PHP − Weirdog. Voilà un grand classique pour nous autres peuples de caractères : comment supprimer les accents des caractères accentués de notre sublime langue en utilisant PHP ?

Supprimer les accents des caractères accentués − PHP − Weirdog

Mais avant de répondre à cette question, une autre se forme, insidieuse : pourquoi supprimer les accents des caractères accentués ? Voici quelques exemples envisageables : Transformer une chaine pour qu'elle soit plus lisible dans une URL : "severite" au lieu de "s%C3%A9v%C3%A9rit%C3%A9"Transformer une chaine pour obtenir un nom de fichier proprePouvoir enfin ordonner les clés accentuées de nos tableaux associatifs PHP et ne plus retrouver « événement » après « zéro » !

Solution toute nulle C'est ce dernier exemple qui m'a conduit à rechercher une solution viable. <? Évidement, ça a l'air sexy et simple, mais si comme moi vous travaillez en utf-8, les caractères accentués sont bien souvent encodés avec plus de 8bits (un caractère en ASCII), mais jusqu'à 32bits. Comment faire alors ? Solution qui pourrait être géniale.