background preloader

Algo

Facebook Twitter

Cours d'algorithmique : les tableaux. Bonne nouvelle, on a vu toutes les structures logiques de la programmation.

Cours d'algorithmique : les tableaux

Mauvaise nouvelle, il vous reste tout de même quelques petites choses à apprendre. 1. Utilité des tableaux Imaginons que dans un programme, nous ayons besoin simultanément de 12 valeurs (par exemple, des notes pour calculer une moyenne). Evidemment, la seule solution dont nous disposons à l’heure actuelle consiste à déclarer quinze variables, appelées par exemple Notea, Noteb, Notec, etc. Moy = (N1 + N2 + N3 + N4 + N5 + N6 + N7 + N8 + N9 + N10 + N11 + N12 ) / 12 Ouf ! Cerise sur le gâteau, pour peu que l’on ne puisse savoir d’avance combien il y aura de valeurs à traiter, là on est carrément cuits. C’est pourquoi la programmation nous permet de rassembler toutes ces variables en une seule, au sein de laquelle chaque valeur sera désignée par un numéro. Tri à bulles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tri à bulles

Exemple du tri à bulles utilisant une liste de nombres aléatoires Le tri à bulles est souvent enseigné en tant qu'exemple algorithmique, car son principe est simple. Cependant, sa complexité est de l'ordre de n² en moyenne (où n est la taille du tableau), ce qui le classe parmi les mauvais algorithmes de tri. Il n'est donc quasiment pas utilisé en pratique. Algorithme de base[modifier | modifier le code] procédure tri_bulle(tableau T, entier n) faire échange_effectué = faux pour j de 1 à n - 1 si T[j] > T[j + 1], alors échanger T[j] et T[j + 1] échange_effectué = vrai fin si fin pour n = n -1 tant que échange_effectué =faux fin procédure Complexité[modifier | modifier le code] Pour un tableau de taille n, le nombre d'itérations de la boucle externe « répéter … tant que échange_effectué » est compris entre 1 et n.

Le pire cas (n itérations) est atteint lorsque le plus petit élément est à la fin du tableau. Première étape: ( 5 1 4 2 8 ) Forum : Programmation et langages, Algorithmique. FORUM Algorithmes : Le forum dédié à l'algorithmie. Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat. « L’information n’est pas le savoir.

Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat

Le savoir n’est pas la sagesse. La sagesse n’est pas la beauté. La beauté n’est pas l’amour. L’amour n’est pas la musique, et la musique, c’est ce qu’il y a de mieux. » - Frank Zappa « Les ordinateurs sont comme les dieux de l’Ancien Testament : avec beaucoup de règles, et sans pitié. » - Joseph Campbell « Compter en octal, c’est comme compter en décimal, si on n’utilise pas ses pouces » - Tom Lehrer « Il y a 10 sortes de gens au monde : ceux qui connaissent le binaire et les autres » - Anonyme C’est bien connu, les ordinateurs sont comme le gros rock qui tâche : ils sont binaires. Mais ce qui est moins connu, c’est ce que ce qualificatif de « binaire » recouvre exactement, et ce qu’il implique.

De nos jours, les ordinateurs sont ces machines merveilleuses capables de traiter du texte, d’afficher des tableaux de maître, de jouer de la musique ou de projeter des vidéos. Mais qu’est-ce qu’une information binaire ? Commençons par la numération de position. Algorithmique en première. Transition seconde - première Le travail de première se place dans la continuité de celui de seconde où l’on a mis en place toutes les structures de base en algorithmique : - Instructions élémentaires : affectation, calcul, entrée, sortie Les élèves, dans le cadre d’une résolution de problèmes, doivent être capables : d’écrire une formule permettant un calcul ; d’écrire un programme calculant et donnant la valeur d’une fonction ; ainsi que les instructions d’entrées et sorties nécessaires au traitement. - Boucle et itérateur, instruction conditionnelle Les élèves, dans le cadre d’une résolution de problèmes, doivent être capables de : programmer un calcul itératif, le nombre d’itérations étant donné ; programmer une instruction conditionnelle, un calcul itératif, avec une fin de boucle conditionnelle.

Algorithmique en première

Les trois modalités fondamentales de l’activité en algorithmique étant : - analyser le fonctionnement ou le but d’un algorithme existant ; - créer un algorithme en réponse à un problème donné. Poly. ALGORITHMES DE TRI. On désigne par "tri" l'opération consistant à ordonner un ensemble d'éléments en fonction de clés sur lesquelles est définie une relation d'ordre.

ALGORITHMES DE TRI

Les algorithmes de tri ont une grande importance pratique. Ils sont fondamentaux dans certains domaines, comme l'informatique de gestion où l'on tri de manière quasi-systématique des données avant de les utiliser. L'étude du tri est également intéressante en elle-même car il s'agit sans doute du domaine de l'algorithmique qui a été le plus étudié et qui a conduit à des résultats remarquables sur la construction d'algorithmes et l'étude de leur complexité. Pour vous donner une idée de la difficulté du problème, je vous propose le petit jeu suivant.

Il s'agit de trier quelques tonneaux (entre 3 et 10) par ordre de poids croissant. Vous ne disposez que d'une balance non étalonnée vous permettant de comparer le poids des tonneaux 2 à 2 et d'étagères pouvant vous servir de stockage intermédiaire. 469 sources Asm ( assembleur ), Source, Code, ASM, Assembly, Assembleur, Programmation, Cours , Cours d'algorithmique : Introduction. Préambule L’algorithmique est un terme d’origine arabe, comme algèbre, amiral ou zénith.

Cours d'algorithmique : Introduction

Ainsi, l’algo n’est pas " rythmique ", à la différence du bon rock’n roll. L’algo n’est pas non plus " l’agglo ". Alors, ne confondez pas l’algorithmique avec l’agglo rythmique, qui consiste à poser des parpaings en cadence. 1. Avez-vous déjà ouvert un livre de recettes de cuisine ? 2. CoursAlgo_V1.