background preloader

Informatique sociale

Facebook Twitter

Forme et avenir des réseaux. Les réseaux organiques et la question de la circulation des énergies et de la collaboration L’un des réseaux les plus inspirants est celui des réseaux forestiers autrement nommés wood wide web, c’est un réseau ancien (de plusieurs centaines de millions d’années) qui a fait ses preuves et qui recouvre encore 10% de la planète.

Forme et avenir des réseaux

Le fonctionnement en réseau des forêts est de plus en plus étudié. Les études les plus récentes montrent : la communication entre les arbres,le soutien mutuel,le rôle d’une variété d’agents organiques,la superposition de différents réseaux de racines interconnectées par le mycélium des champignons, à la fois parasites, neutres ou supports d’échanges nutritifs ou informationnels. L’une des entités vivantes les plus anciennes et la plus étendue sur la planète est d’ailleurs un champignon dont le réseau de mycélium est estimé à 600 tonnes.

Le corps humain est un réseau de fibres musculaires et ligamenteuses, de flux sanguins, d’une architecture squelettique. Espionnage industriel : comment enseigner la veille technologique? Fluicity. Les Français font leur révolution numérique, Editos & Analyses. Savoir et travail partagés : le travail collaboratif en entreprise. Les outils connectent les gens. Mais à quoi ? Bloc. Résumé : l’entreprise de demain sera connecté et le collaborateur également.

Les outils connectent les gens. Mais à quoi ? Bloc

E-180 - Rencontrez quelqu'un, apprenez quelque-chose ! Réseaux sociaux et entreprises - CANAL AUNEGE. Dans le futur, chacun aura droit à son quart d’heure d’anonymat. Google, Facebook et consorts sont à la libération de la parole publique ce que l’industrie du sexe fut à la libération sexuelle : une façon d’exploiter et de faire commerce d’une nouvelle liberté, mais, et dans le même temps, l’un des vecteurs de banalisation, et donc de diffusion, de cette libération.

Dans le futur, chacun aura droit à son quart d’heure d’anonymat

L’explosion du web, dans les années 90, fut intimement liée au phénomène des « pages persos » (« homepage« , en anglais) que, avec l’expansion des blogs et du web 2.0, les professionnels qualifient aujourd’hui d' »User Generated Content » (UGC). « En décembre 2000, on dénombrait en France environ 3 millions d’internautes « assi­dus », et… 1,5 million de pages personnelles. Alors que seul le web marchand faisait l’actualité.On est donc confronté à un phénomène énorme, un comportement que l’on ne peut occulter. Le citoyen, sur l’internet, n’est pas un consommateur passif : jamais l’expression publique des citoyens n’a été aussi massive. »

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Jean-Michel Salaün - Une approche documentaire du Web. Twitter : Le Guide. Le micro-blogging. Les médias sociaux en langage simple. La société numérique : une transformation du rapport à la technique 1/5. La numérisation débute dès les années 70 en commençant par la téléphonie, puis les sons, les musiques, les images dans les années 80.

La société numérique : une transformation du rapport à la technique 1/5

Avec les années 90 c’est la convergence de l’informatique, des télécommunications et de l’audiovisuel. Les nouvelles capacités numériques offrent de nouvelles possibilités multimédias, et introduisent aussi de nouveaux codes de communication graphique. INF 6107 - Le Web social - - Accueil. Chers étudiants, chères étudiantes,

INF 6107 - Le Web social - - Accueil

MUSE: The Brain-Sensing Headband that lets you control things with your mind. Muse: The Brain-Sensing Headband Changing the Way the World Thinks Thank you to all our supporters, we reached our goal!

MUSE: The Brain-Sensing Headband that lets you control things with your mind.

Muse will be shipping to you, we can't wait for you to try it. If you missed the campaign but want to get a Muse of your own when we reach market, email us at community@interaxon.ca. Inriality : accueil. Identité numérique. SDC Learning and Networking. The aim of this page is to help people in getting familiar with a variety of methods and tools for planning and reflection of their own activities, for drawing lessons and for sharing insights and applying them.

SDC Learning and Networking

It features a selection of more than 20 methods and tools for knowledge sharing and learning, from basic to more advanced tools, applicable at personal, team and organisational level. "Le mail n'aide pas forcément au travail collaboratif" - Système d'information de Chantelle - Journal du Net Solutions. Le DSI de Chantelle détaille sa vision de l'évolution des systèmes collaboratifs.

"Le mail n'aide pas forcément au travail collaboratif" - Système d'information de Chantelle - Journal du Net Solutions

Selon lui, le "zéro mail" n'est pas forcément utopique. JDN Solutions. Quelle est votre politique en matière d'externalisation de systèmes ? Philippe Cottret. Pour l'instant, nous n'avons pas externalisé beaucoup de choses. Maintenant, jusqu'où pourrait-on aller ? Entreprise Collaborative - Une Introduction Au Social Learning. Harold Jarche Consultant spécialisé dans l’intégration de l’apprentissage et du travail sur.

Entreprise Collaborative - Une Introduction Au Social Learning

Réseaux sociaux.