background preloader

3. Programmer un robot

Facebook Twitter

Programmer un robot et comprendre le rôle de la robotique dans les activités humaines .

Tuer un piéton ou sacrifier les passagers, le dilemme macabre des voitures autonomes. Tuer un piéton ou sacrifier les passagers ?

Tuer un piéton ou sacrifier les passagers, le dilemme macabre des voitures autonomes

Des psychologues ont testé les choix moraux des futurs utilisateurs des automobiles sans pilote. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie Au volant d’une voiture, devant vous, dix piétons traversent soudainement. Donnez-vous un coup de volant pour les éviter, quitte à vous fracasser contre un mur et à mourir, ou les percutez-vous pour épargner votre vie ? Ce dilemme cruel n’est pas simple à régler, même si de nombreuses études en psychologie ont montré depuis longtemps que les répondants privilégient l’hypothèse de leur sacrifice pour sauver plus de vies.

Depuis 2012 et les premiers tours de roue de la voiture autonome de Google, tous les constructeurs automobiles s’y sont mis. Lire aussi : L’accident de Google Car interpelle les assureurs. Ces intelligences artificielles qui veulent du travail - Ubergizmo France. Si vous travaillez dans les services clients, le transport routier ou les taxis et que vous n'êtes pas prêt de prendre votre retraite, il vous reste quelques années pour vous reconvertir...

Ces intelligences artificielles qui veulent du travail - Ubergizmo France

Dépêchez-vous ! Une étude de Forrester publiée le mois dernier prédit que les technologies cognitives (intelligences artificielles) prendront 7% des emplois aux Etats-Unis d'ici 2025. Et cette tendance devrait se faire sentir sur le marché de l'emploi dans 5 ans en 2021. « D’ici 2021, une vague de rupture commencera. Des solutions à base de technologies cognitives et d’intelligence artificielle remplacera des emplois. Cet algorithme peut imiter n'importe quelle voix. Lyrebird vient de présenter un algorithme assez surprenant.

Cet algorithme peut imiter n'importe quelle voix

Inquiétant, même ! Le programme mis au point par les experts de l’entreprise est effectivement capable d’imiter n’importe quelle voix à partir d’un enregistrement d’une minute. Lyrebird est un nouveau venu sur la scène. L’entreprise a effectivement été fondée récemment et cette intelligence artificielle est donc son premier fait d’armes. Un robot s’échappe de son atelier et sème la pagaille en ville. Travail : le robot remplacera-t-il l'homme ? Des sites pilotes dans lesquels le travail à la chaîne est en train de disparaître viennent d'ouvrir en France.

Travail : le robot remplacera-t-il l'homme ?

Dans ces laboratoires futuristes, le robot y remplace l'Homme dans toutes les tâches les plus pénibles. Un phénomène qui ne sera pas sans conséquences sociales. "Pour construire un véhicule, il faut quatre fois moins d’ouvriers que dans les années 1980. En 30 ans, la robotisation a supprimé 1,5 million de postes", explique Jean-Paul Chapelle, qui rappelle que 3,4 millions d'emplois devraient être perdus d'ici 20 ans. Mais à long terme, la machine n'est pas l'ennemi de l'emploi. Retrouvez cet article sur Francetv info. Greffes rénales robotiques sur des obèses à Toulouse: une première européenne. Le CHU de Toulouse a réalisé deux greffes rénales assistées par un robot chirurgical chez des patients obèses, exclus normalement de la transplantation à cause de leur surpoids.

Greffes rénales robotiques sur des obèses à Toulouse: une première européenne

Dans le monde, seul l'hôpital universitaire de Chicago aux États-Unis avait jusqu'ici osé ce geste qui exige une perfection technique. Les deux opérations ont eu lieu à l’hôpital Rangueil à Toulouse. Pour réaliser une transplantation du rein chez des patients chez qui l’accès aux organes est difficile à cause de l’épaisseur de leur paroi abdominale, le docteur Nicolas Doumerc a utilisé un robot. « Ce sont des patients qui étaient en dialyse, contre-indiquée à la chirurgie classique, chez qui on a pu greffer un rein et qui à l'heure actuelle vont très bien puisqu'on a à peu près deux mois de recul, et qui ont des reins qui marchent très bien grâce à cette technologie », explique le docteur joint par RFI. « S'affranchir des incisions » Charlie le robot, nouvel ami des enfants diabétiques. A sept ans, Ruben est déjà capable de mesurer son taux de glucose sanguin et de compter les glucides d'un verre de lait, tout cela grâce à son nouvel ami Charlie le robot.

Charlie le robot, nouvel ami des enfants diabétiques

"Que dois-tu faire si tu te sens en hypo? ", l'interroge de sa voix aiguë et mécanique le petit robot rouge et blanc, lors d'une séance de jeu au sujet de l'hypoglycémie, état où le taux de sucre dans le sang est trop faible. Avec ce robot qui parle et danse, le garçon malicieux à la tignasse blonde, diagnostiqué diabétique il y a un an, apprend à calculer des données qui peuvent lui sauver la vie. Fruit d'une collaboration unique entre des professionnels de la santé, des ingénieurs en robotique et des universitaires, entre les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, Charlie pourrait bientôt devenir le coach de nombreux enfants atteints de diabète de type 1.

Les Pays-Bas comptent environ 6.000 jeunes diabétiques et chaque année, au moins un enfant décède à cause de la maladie.