background preloader

Startup

Facebook Twitter

Startup - Wikipédia. « jeune pousse » redirige ici. Pour les autres significations, voir plantule. Une startup (jeune pousse, société qui démarre, en anglais)[1] est une nouvelle entreprise innovante, généralement à la recherche d'importantes levées de fonds d'investissement, avec très fort potentiel éventuel de croissance économique, et de spéculation financière sur sa valeur future (création d'entreprise).

Sa phase de recherche et de développement de produit innovant, de test d'idée, de validation de technologie, ou de modèle économique, est plus ou moins longue, avant sa phase commerciale, et son taux de risque d'échec est très supérieur à celui d'autres entreprises, de par son caractère novateur, sa petite taille et son manque de visibilité[2]. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot startup est un mot anglais d’origine américaine, ellipse de startup company, qui signifie « société qui démarre ». Histoire[modifier | modifier le code] Quelques incubateurs[modifier | modifier le code]

Entrepreneurs

Fintech. Assurance. Usine digitale - L’annuaire des start-up. Mapping des startups à impact en France : évolution, emplois, levées de fonds… Elles placent leurs actions autour d’un modèle social, environnemental ou économique sur l’Hexagone et appartiennent à un écosystème en forte croissance. Elles, ce sont les startups à impact. Et pour la 3e année consécutive, Bpifrance et France Digitale dressent un état des lieux des startups françaises à impact avec une cartographie de 1074 entreprises. Qu’est-ce qu’une startup à impact ? Une startup à impact, c’est une entreprise à caractère innovant ou technologique qui place au cœur de son activité, une cause environnementale, économique ou sociale. Développement de la mode responsable, innovation agricole, mobilité durable, lutte contre la pauvreté, recours aux énergies renouvelables… Les startups françaises qui répondent à des enjeux environnementaux et sociaux sont de plus en nombreuses sur l’Hexagone.

Comment évoluent les startups à impact en France ? L’évolution des startups à impact est croissante et jugée d’une ampleur inédite par Bpifrance et France Digitale. La revue digitale - Startups. La Sécurité sociale s’associe à la banque publique d’investissement BPI pour la santé connectée La sécurité sociale se mobilise enfin pour la santé connectée. La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) et la banque publique … Santé connectée : Allianz France lance un appel à candidatures pour son accélérateur de startups Pour la 7ème promotion de son accélérateur de startups situé à Nice, l’assureur Allianz France lance un appel à candidatures sur le thème de la … Bernard Arnault inaugure la maison des startups de LVMH à Station F Lundi 9 avril, 19 heures, Bernard Arnault, PDG de LVMH, leader mondial du luxe, a visité à un rythme soutenu –en 30 minutes – quelques unes des startups … BNP Paribas veut de la blockchain sur ses services aux particuliers BNP Paribas prépare l'usage de la blockchain pour ses services aux particuliers.

Auchan mise 250 000 € pour de nouvelles idées sur les points de vente Comment ramener les clients dans les centres commerciaux ? Journal du CM - Startups. Annuaire des startups de Paris / Île de France. 1001startups. 30 mars 2021: ils ont créé un escape game en ligne pour les entreprises | 78actu Montigny-le-Bretonneux. Par Alexandre MarquePublié le 30 Mar 21 à 11:32 L’idée leur est venue durant le premier confinement.

Depuis novembre dernier, Hélène Maniquant, originaire de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), et Clément Lemerle ont créé leur société d’escape game en ligne à destination des entreprises. Et notamment de leurs salariés en télétravail. « On s'est rendu compte qu'il y avait un vrai besoin des entreprises à proposer des moments fédérateurs à leurs salariés et maintenir la cohésion de leurs équipes dans ce contexte de crise sanitaire » Avant de se lancer, les deux jeunes entrepreneurs ont réalisé une plateforme web et imaginé deux scénarios. Les parties fonctionnent par équipes de trois à cinq joueurs. « Des jeux accessibles à tous.

Pour participer, les salariés doivent simplement avoir accès à une plateforme de visio-conférence (Zoom, Teams, Google Meet…). Et ça paie ! Partagez. 17 mai 2018 - Jean de La Rochebrochard conférence à Station F à propos des consumer apps. 4 juillet 2018 - Station F, un an après. 18 mai 2018 - L'Île-de-France, une Région aux côtés des start-up. Depuis deux ans, la Région Île-de-France, 1ère région économique d'Europe, s’engage dans une démarche résolument pro-business et largement tournée vers l’innovation. Elle est un partenaire majeur des start-up franciliennes et internationales. Son ambition est de faire de l’Île-de-France un véritable laboratoire où s’inventent les solutions pour répondre aux enjeux des révolutions numériques et écologiques. Une « Start-up region ». Un soutien financier pour le développement des entreprises 1.000 start-up aidées en 2017 La Région accompagne de nombreuses start-up dans leur développement à travers les aides régionales telles que Innov’up, PM’up et TP'up.

Entrepreneur #LEADER : un accompagnement sur mesure Afin de renforcer la création et la reprise d’entreprise en Île-de-France, la Région met en place une nouvelle politique d’accompagnement des entrepreneurs franciliens baptisée« Entrepreneur #LEADER ». Une ouverture à l'international. 18 avril 2018 - 100 outils pour lancer sa startup sans développeur ni graphiste (et presque sans argent) - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises.

Republication d'un article du 13 avril 2018 Retrouvez l'article (en anglais) sur le blog de Maxime Blondel Ce qui suit est le résultat de sept années de veille de Maxime Blondel, serial entrepreneur et fondateur de trois marketplaces. Issus de blogs, articles d'entrepreneurs et de mentors, rencontres avec des accélérateurs et incubateurs, discussions dans des communautés privées sur Facebook et Slack, listes dressées par des journalistes Tech, classements de Product Hunt... tous ces outils ont été glanés sur internet.

Ils vous aideront à créer, lancer et faire grandir ce que l'écosystème appelle un MVP : une première version hyper-simplifiée de votre idée de produit, censée validée votre hypothèse (et sa viabilité économique). Certains sont plus pointus et présentent souvent un modèle freemium. PS : rien de mieux qu'un bon vieux Excel pour garder les contacts de tous les journalistes que vous croisez. 19 avril 2018 - Start-up cherche associé.e.s : les petites annonces de la French Tech. 29 mars 2018 - Intelligence artificielle : top 10 des startups françaises. En 2017, 141 millions de dollars ont été investis dans les startups françaises qui ont fait de l’intelligence artificielle (IA) leur atout majeur, selon un récent baromètre CB Insights. Un vrai changement d’échelle. Mais depuis plusieurs années déjà, certaines jeunes pousses ont su se démarquer et enchaîner les tours de table.

La preuve par 10. 1 - Algolia : l’aventure américaine de deux anciens de Thalès - 74,22 millions d’euros Lancée en 2002 par deux ex-collaborateurs de Thales, Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine, Algolia est devenue la référence du "search as a service". Concrètement, la startup a développé un moteur de recherche qui permet aux utilisateurs d’un site ou d’une appli de trouver facilement et rapidement le produit ou l’information qu’ils recherchent. À lire aussi ARTICLETop 10 des levées de fonds des startups françaises en février 2 - Sophia Genetics, une biotech qui veut en finir avec le cancer - 58 millions d’euros. 7 mars 2018 - Georges.tech lève 1 million d’euros pour automatiser la comptabilité des professions libérales. Le montant La start-up parisienne Georges.tech, qui développe une application en ligne pour automatiser la comptabilité des professions libérales et des indépendants, a bouclé un tour de table de 1 million d’euros auprès de Kerala Ventures et de Fast Forward.

Le marché Fondée en 2016 par Adrien Plat, Pablo Larvor, Côme Fouques et Romain Koenig, Georges.tech a développé une plateforme qui automatise la comptabilité des professionnels de la santé, du droit et du conseil exerçant en libéral au régime BNC (bénéfices non-commerciaux). Pour ce faire, la plateforme se synchronise avec la banque du professionnel pour récupérer toutes les transactions bancaires jour après jour et s’appuie sur le machine learning pour catégoriser les dépenses et générer la comptabilité sans aucune saisie manuelle. De plus, les retraitements fiscaux, comme l’Urssaf ou les frais de repas, sont automatisés, de manière à simplifier la tenue comptable et fiscale pour le professionnel. Les objectifs. 22 janvier 2018 - Découvrez le monde des start-ups. 17 janvier 2018 - Le-spécialiste de l'affichage connecté Citymeo lève-2,5 millions d'euros. La levée de fonds de 2,5 millions d'euros que vient de réaliser CityMeo auprès de CapHorn Invest, de la BNP et de Banque Populaire Occitane, va lui permettre de muscler ses équipes commerciales et ses équipes support, en France et à l'international.

La start-up, basée à l'IoT Valley, à Labège, dans l'agglomération toulousaine, a développé une solution qui simplifie la diffusion de contenus interactifs sur tout type d'écrans et le pilotage de ces contenus et de ces écrans à distance. Pour cela : un simple boîtier, compact (il tient dans la main) et très léger (à peine 80 grammes) et une interface web qui permet au client d'accéder à ses listes de contenus et de piloter ses écrans en temps réels pour de la communication interne ou externe, notamment sur points de ventes.

Pas besoin de spécialiste pour l'installation ou le paramétrage. "Nous proposons une solution intuitive, plug&play, multi-écrans et multi-utilisateurs", insiste David Keribin, co-fondateur de CityMeo. 12 janvier 2018 - [CES 2018] Le montpelliérain Koovea prend la température des médicaments. « Au CES, notre objectif est clairement de gagner en notoriété et de pouvoir révéler notre innovation au monde entier, mais aussi de rechercher des investisseurs et de nouveaux partenariats industriels ou futurs clients, lance Adrien Content, cofondateur de la start-up montpelliéraine Koovea. Le projet a maintenant presque trois ans et nous allons commercialiser notre solution en juin 2018 ». À Montpellier, Koovea développe une solution « globale, unique et non intrusive, clé en main » de surveillance en temps réel des médicaments thermosensibles, afin d’éviter des pertes importantes (certains valent plusieurs milliers d’euros l’unité) et garantir la qualité des produits.

Appui technologique et commercial Diplômé de l’Insa et de l’ESC Toulouse, Adrien Content a développé Koovea avec Raphaël Verdaguer, ingénieur en électronique de l’université de Montpellier, et Yohann Caboni, ingénieur en développement logiciel de l’Epsi Montpellier. 8 janvier 2018 - ces-2018-netatmo-lance-un-chatbot-pour-interagir-avec-sa-maison-sur-facebook-messenger. 6 janvier 2018 - [CES 2018] Le meilleur des start-up françaises qui exposent à Las Vegas - dossier. 05 décembre 2017 - Top 10 des principales causes de faillite des start-up. 90% des jeunes pousses échouent, nous disent les statistiques. C'est certes le lot de toute tentative risquée. Mais quelles sont les raisons de ces échecs ? CB Insight a analysé près de 100 témoignages de jeunes pousses ayant fait faillite et dressé la liste des 20 principaux facteurs. WanSquare publie les 10 raisons les plus souvent évoquées.

De quoi donner du grain à moudre à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure, mais aussi à tous les investisseurs soucieux d'accompagner des entrepreneurs sur la durée. 1 – Ne pas cibler un véritable besoin du marché Trop de startups tentent de résoudre des problèmes "intéressants" au lieu de résoudre des problèmes qui répondent à un réel besoin du marché. 2 – Manque de trésorerie L'argent et le temps sont limités et doivent être alloués judicieusement. 3 – Pas la bonne équipe Une équipe diversifiée avec des compétences complémentaires est souvent citée comme l'élément essentiel au succès d'une entreprise. 4 – Trop grande concurrence. 10 juillet 2017 - [EdTech] Les 5 startups de la French Touch de l'Education 2017. 23 juin 2017 - Zenly, la nouvelle pépite de la French Tech. Lancée il y un peu plus d’un an seulement, l’application qui permet de localiser ses amis en temps réel a été rachetée par Snap pour plus de 200 millions de dollars.

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Vincent Fagot Méconnue du plus grand nombre, Zenly a fait une entrée fracassante sous les feux des projecteurs. Selon des informations du site américain TechCrunch, dont Le Monde a pu avoir confirmation, la start-up française a été rachetée par Snap, la maison mère du réseau social Snapchat. Montant de cette transaction, concrétisée il y a deux mois : entre 200 millions et 250 millions de dollars (entre 179 et 224 millions d’euros), voire 350 millions de dollars, si les performances à venir de l’entreprise sont à la hauteur des attentes. Contactée, Zenly s’est refusée à faire le moindre commentaire. Si le montant de la transaction peut surprendre, il est à mettre en regard de la trajectoire d’une entreprise qui a su franchir les étapes à grande vitesse. Une géocalisation très fine. 15 mai 2017 - La French Tech : une ambition collective pour les start-up françaises. Les métropoles french tech Le 27 novembre 2013, le Gouvernement lance la French Tech, un nouveau label destiné à désigner les territoires les plus favorables au développement des start-up, ces jeunes pousses numériques dont le développement est essentiel pour l’avenir de l’industrie française.

Neuf premières métropoles reçoivent le label French Tech le 12 novembre 2014. Une nouvelle vague de labellisation (métropoles et écosystèmes thématiques) est annoncée par Axelle Lemaire et Emmanuel Macron le 24 juin 2015 : 4 nouvelles Métropoles French tech (Brest, Lorraine, Nice, Normandie) et 4 écosystèmes thématiques (Saint-Étienne, Alsace, Avignon, Angers). Une première évaluation collective a été menée en 2016.

Cette évaluation a permis de confirmer que le travail de structuration locale au sein de chaque Métropole a mobilisé de nombreux acteurs et a suscité un engouement de plus en plus fort. Les réseaux thématiques french tech L'Initiative French Tech Cisco mise sur les start-up françaises. 2 mai 2017 - Le Collectionist : 1 700 villas, histoire de la startup leader de la location de biens de luxe. 31 janvier 2017 - Creads : la startup aux 50 000 freelances leader en France de la création graphique en ligne. 19 janvier 2017 - Aircall : la startup française qui affronte les géants de la téléphonie américains.

7 janvier 2017 - Top 10 des startups françaises au CES 2017. 07 décembre 2016 - Capgemini mise sur San Francisco pour connecter grands groupes et jeunes pousses. 20 octobre 2016 -DigiSchool lance une bourse d'un million d'euros. On sait bien que rien n'est vraiment gratuit sur Internet. A défaut de payer, l'internaute fournit des données personnelles qui valent de l'or. C'est le modèle de digiSchool, la start-up spécialisée dans les révisions en ligne, qui a levé 14 millions d'euros en début d'année, notamment auprès de la famille Mulliez. Du brevet des collèges au code de la route, en passant par les différents baccalauréats et des tests d'anglais comme le TOEFL, cette pépite de l'Edtech propose une quinzaine d'applications mobiles et une vingtaine de sites en ligne.

Pendant les périodes d'examen, en juin, elle reçoit plus de 8 millions de visiteurs et compte 4.500 nouveaux inscrit par jour. Une véritable mine car digiSchool se rémunère grâce à la publicité ciblée auprès de ces jeunes qui ont renseigné leur profil avant d'accéder aux différents contenus pédagogiques mis à leur disposition. Coaching sur mesure Candidats tirés au sort Ecoles partenaires. 7 septembre 2016 - La story de Tiller by StartupBegins. 06 septembre 2016 - Les 15 start-up qui vont faire parler d'elles cette année. ARCADE CITYUberiser Uber ! Cette jeune pousse américaine fondée par un ancien chauffeur Uber veut supprimer tout intermédiaire en reliant conducteurs et clients en peer-to-peer. BLIPPARUtiliser la réalité augmentée pour transformer un smartphone en moteur de recherche universel, c’est le défi que tente de relever cette licorne londonienne qui vient de lever 54 millions de dollars. DELAIR-TECH Champions des drones professionnels, ces ingénieurs toulousains ont levé 13 millions d’euros pour s’exporter aux Etats-Unis.

EVANEOS Plus fort qu’Airbnb. Lire aussi : Evaneos veut devenir la référence du voyage sur-mesure HYPERLOOP ONE La société d’Elon Musk vient de lever 80 millions de dollars et a réussi le premier test de son train quasi supersonique. Diaporama : L'hyperlopp, ce train supersonique qui s&duit le SNCF JUMIALe site d’achat en ligne est devenu la première licorne d’Afrique, valorisée plus d’un milliard de dollars. SIRIN LABS Le smartphone «le plus sécurisé au monde» est israélien. 18 juillet 2016 - Beloola, le réseau social 3D en temps réel pour les artistes. 7 juillet 2016 - Babbler : deux soeurs iventent le réseau social qui réconcilie journalistes et attachés de presse. 9 juin 2016 - Kameleoon : une croissance à 3 chiffres pour le spécialiste de l'A/B testing.

3 mars 2016 - Julie Desk : l'assistante personnelle ultra innovante qui gère tous vos rendez-vous. 3 mars 2016 - Proxem lève 1 million d'euros pour comprendre le web en 20 langues. 1 mars 2016 - Jam : l'assistant virtuel SMS que les étudiants ont toujours rêvé d'avoir. 20 décembre 2015 - Captain Train, la startup qui disrupte un marché vieux de 200 ans ! 6 avril 2015 - "Startups : De 0 à 1 MILLIARD" par Jean de la Rochebrochard. 31 mars 2015 - "L'écart entre la culture Startup française et américaine" par Carlos Diaz. 26 mars 2015 - 5 Stratégies marketing efficaces et faciles pour votre startup. 6 février 2015 - "Automatisez votre startup" par Julien Le Coupanec.

16 avril 2014 - Echouer pour mieux rebondir ? Roxanne Varza, Failcon, Cédric Giorgi, Cookening. #Startup : Comment automatiser son marketing.

Startup Etrangers