background preloader

Informations générales francophones concernant l'HACCP

Facebook Twitter

AFNOR - AOUT 2016 - MODULE DE SOUTIEN ISO 22000 - N°8 - Identification des dangers dans l’HACCP. UNIVERSITAT BASEL - MARS 2011 - Rapport de master : Élévation du niveau d'hygiène dans la restauration. DG SANCO 01/08/06 Document d'orientation sur l'application des procédures fondées sur les principes HACCP et leur aide à leur mise en oeuvre dans certaines entreprises du secteur alimentaire.

Revue Africaine de Santé et de Productions Animales - 2013 - Valeur ajoutée de la participation à l’analyse des risques des produits d’origine animale vendus dans le secteur informel. Revue Africaine de Santé et de Productions Animales - 2013 - L’analyse des risques : Outils innovant d’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments. LABORATOIRE D’ECONOMIE APPLIQUÉE - INRA WORKING PAPER N° 2009 - 29 Leçons de l’expérience internationale - Mise aux normes des filières agro-alimentaires.

L'assurance qualité - La gestion de la documentation en matière d'assurance qualité. MURCIER cindy mardi 1 octobre 2002 09:53 Un point de la norme nous pose problème : comment identifier et maîtriser les documents extérieurs??

L'assurance qualité - La gestion de la documentation en matière d'assurance qualité

Si nous codifions tous les documents qui rentrent dans l'entreprise comme notre système doc, ceci est trés contraignant et quasiment impossible ( trop lourd à gérer). Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, je souhaite volontier m'appuyer sur un model réaliste. Merci de me répondre. Christian Giraud mardi 1 octobre 2002 12:21 Un point important le mot identifier ne signifie pas donner une reference et encore moins codifier, identifier signifie que l'on doit savoir lesquels ils sont, et l'ISO vous demande de specifier la facon dont vous vous y prenez.Il en va de meme pour la maitrise, une regle de classement, diffusion, retrait, ... est suffisante. magali Cabus mardi 1 octobre 2002 14:34 Je ne travaille pas sur l'Iso 9000 version 2000, mais sur l'ISO 17025.

CCLIN-FRANCE 13/12/11 Maîtrise du risque infectieux en EHPAD. ARCHIVES LISTE HYGIENE 09/10/13 contenants directement au sol. BLOG HYGIENE ET SECURITE DES ALIMENTS 06/02/13 Existe-t-il une différence entre une BPH et un CCP ? Je souhaite faire un petit aparté aujourd’hui sur, justement, les analyses des risques que nous faisons maintenant depuis 4 semaines.

BLOG HYGIENE ET SECURITE DES ALIMENTS 06/02/13 Existe-t-il une différence entre une BPH et un CCP ?

Une différence vous dites !?! Le tableau de la semaine dernière sur la soupe de poisson a sans doute paru, à certains d’entre vous, quelque peu confus. Et, je m’en excuse si cela vous a posé des problèmes. Mais en même temps, c’est grâce à vos différentes remarques qu’on avance pour élaborer une documentation simple et efficace à comprendre pour toute personne se lançant dans la restauration !

Bref. Il est vrai que je n’avais pas fait de réelle différence entre les Bonnes pratiques d’hygiène (BPH) et un point critique pour la maîtrise (CCP). Je ne souhaite pas vous expliquer en long et en large ce qu’est un CCP, je le fais déjà dans ma formation en ligne. 2003 - Hygiène et sécurité dans le domaine de la distribution alimentaire.

Références INRA

Références FOOD MAGAZINE MA. AGROBIOSCIENCES - JUILLET 2013 - Pourquoi les normes handicapent-elles les producteurs ? Il y a deux grandes catégories de normes, soit sur les produits, soit sur les méthodes de production.

AGROBIOSCIENCES - JUILLET 2013 - Pourquoi les normes handicapent-elles les producteurs ?

En général, une norme sur la qualité d’un produit a pour objectif de protéger son utilisateur ou le consommateur. Par exemple, une norme sur la quantité maximale de mycotoxines dans des farines permet de protéger les humains ou les animaux qui les consomment. Cet objectif de protection est difficilement contestable, même s’il y a souvent débat entre acheteurs, intéressés à la protection maximale, et fournisseurs, intéressés à des normes plutôt moins contraignantes. Les normes mycotoxines, pour approfondir cet exemple, ont généré de la part des collecteurs des cahiers des charges sur les modes de production. Quasiment tous les autres cas de normes en agriculture ou élevage aboutissent aux mêmes résultats. Le résultat de l’empilement des cahiers des charges sur les fermes françaises est une perte de profitabilité qui n’a jamais été chiffrée, mais qui peut s’évaluer par la comparaison. ENVT HIDAOA - SEPT 2013 - Cours sur l'orgnisation du service d'Etat d'Hygiène Alimentaire.

DEPARTEMENT DU CANTAL - PLAN DE MAITRISE SANITAIRE (PMS) EUFIC - FEV 2013 - Normes agroalimentaires : le système HACCP. En Europe, les entreprises du secteur agroalimentaire sont juridiquement responsables de la sécurité sanitaire des denrées qu'elles produisent, transportent, stockent ou vendent.

EUFIC - FEV 2013 - Normes agroalimentaires : le système HACCP

Elles ont l'obligation de prendre des mesures de prévention en identifiant et en maîtrisant les risques avant qu'ils ne compromettent la sécurité des aliments. Pour répondre à cette obligation, de nombreuses entreprises agroalimentaires appliquent des normes industrielles spécifiques. Sécurité sanitaire des aliments Les consommateurs sont en droit d'attendre que les aliments qu'ils consomment soient sans danger pour leur santé. Les aliments impropres à la consommation peuvent être à l'origine de maladies transmissibles par les denrées alimentaires qui peuvent se révéler, au mieux, désagréables, et au pire, fatales. La mise en œuvre d'un système HACCP passe avant toute chose par l'application de bonnes pratiques d'hygiène (BPH).

Références Food Today 11/2011. Références MAAF ANSES.

Références FAO

IZOLAND - Carte heuristique : HACCP. EXARIS JUILLET 2008 Validation, surveillance et vérification; tryptique indissociable. Rappelons les définitions fournies par le Codex Alimentarius et la norme ISO 22000 pour ces trois activités.

EXARIS JUILLET 2008 Validation, surveillance et vérification; tryptique indissociable

Validation : Codex Alimentarius : Obtention de preuves que les éléments du plan HACCP sont efficaces. ISO 22000 : (sécurité des denrées alimentaires) obtenir des preuves démontrant que les mesures de maîtrise (3.7) gérées par le plan HACCP et par les PRP opérationnels (3.9) sont en mesure d'être efficaces Surveillance : Codex Alimentarius : Procéder à une série programmée d'observations ou de mesures afin de déterminer si un CCP est sous maîtrise.

ISO 22000 : action de procéder à une séquence programmée d'observations ou de mesurages afin d'évaluer si les mesures de maîtrise (3.7) fonctionnent comme prévu Vérification : Codex Alimentarius : application de méthodes, procédures, analyses et autres évaluations, en plus de la surveillance, afin de déterminer s'il y a conformité avec le plan HACCP. Il paraît important à ce stade de souligner l’importance des temps utilisés : 204_1. BPO_restauration_Tome_1. SIPPT - Les grands thèmes de la prévention - hygiène en cuisine. CALYXIS - Actes de séminaires. Professeur CORPET - ENVT TOULOUSE - Cours HIDAOA - Hygiène, Qualité des Aliments, méthode HACCP, TIAC. ENVT - SEPT 2012 - Cours: Maîtrise de l'hygiène en IAA. CRITT PACA 07/04/05 Club QSE du CRITT Chimie - ANALYSE DES DANGERS « HACCP » CG06 - Présentation : LA METHODE HACCP.

Thèses francophones concernant l'HACCP

Guides français concernant l'HACCP. EUROPE - 2005 - Lignes directrices sur le HACCP, les Bonnes Pratiques de Fabrication et les Bonnes Pratiques d’Hygiène pour les.