background preloader

Informations ALTERNATIVES

Facebook Twitter

Revue de presse. Pierre Rabhi : « Le problème est de savoir s’il y a une vie avant la mort » Etourdissant face-à-face, jeudi soir, entre Jean-Marie Le Clézio et Pierre Rabhi sur le plateau de « La Grande Librairie », l’émission de François Busnel sur la France 5. Pour en savoir plus… Pomper, turbiner : l’avenir des énergies vertes Les ingénieurs l’appellent « la caverne ». On y entre par un tunnel creusé dans le schiste, à flanc de massif, au cœur de la forêt ardennaise. La pollution de l’air intérieur tue et coûte cher à la France La cuisson au gaz et au feu de bois ainsi que la calcination des aliments émettent des particules qui sont parmi les facteurs les plus importants de pollution de l’air intérieur. Afrique: Quand la certification des forêts améliore la vie des Africains. Je découvre des modes de gouvernance novateurs. Accueil | Charlie Hebdo.

Médias, mensonges, désinformation, guerre. Arrêté pour avoir enquêté sur les gaz de schiste. Josh Fox, le réalisateur de l’enquête explosive "Gasland" qui dénonce l’exploitation destructrice des gaz de schiste aux Etats-Unis, a été arrêté le 1er février. Son délit ? Avoir voulu filmer une audience publique à la Chambre des représentants sur les conséquences environnementales de cette extraction. Une atteinte à la liberté de la presse qui interroge la compromission de politiques sous influence. Enquêter sur les gaz de schiste dérange le monde industriel et politique. Le 1er février, Josh Fox, le réalisateur du documentaire Gasland, a été arrêté alors qu’il assistait à une audience à la Chambre des représentants des Etats-Unis. D’après Josh Fox, « les dirigeants républicains voulaient utiliser cette audience pour attaquer l’enquête menée par l’EPA qui implique des centaines d’échantillons et d’analyses de l’eau ».

Eau « potable » cancérogène Violation de la liberté de la presse Sophie Chapelle.

Libertés (numériques & citoyennes)

Adbusters Culturejammer Headquarters | Journal of the mental environment. DéGéOM Centre de Documentation (2481) Worldometers. Association pour la protection des mammiferes marins Ocean indien. Les moutons enragés - Les moutons en ont marre, ils s'informent! Articles clés. Alterinfonet.org Agence de presse associative. État du Monde, État d'Être. WikiStrike.com.

Actualités. La liberté de l’internet et la réforme des droits d’auteur: La mort suspicieuse d’Aaron Schwartz. Le Wall Street Journal titrait “Un activiste de l’internet se suicide”. Le médecin examinateur de New York a annoncé la mort par un laconique: “s’est pendu dans son appartement de Brooklyn”. Des suspicions demeurent. Pourquoi quelqu’un ayant tant à donner en finirait-il de la sorte ?

Il était un des meilleurs et des plus intelligents de la génération internet. Il était le défenseur de la liberté en ligne. Vivant, il symbolisait une lutte vitale à poursuivre. Le New York Times a titré “Un activiste de l’internet, créateur du RSS, retrouvé mort à 26 ans, apparemment dû à un suicide”. Il était un héros populaire de l’internet. Le fondateur d’Internet Archive Brewster Kahle l’a appelé “inébranlable dans sa motivation à bâtir un monde meilleur et plus ouvert. Qui va le remplacer maintenant qu’il n’est plus ? En Juillet 2011, il fut arrêté. Il a développé RSS et fut un co-fondateur de Reddit, site internet d’information de réseau social. Il fut retrouvé mort quelques semaines avant son procès.