background preloader

Internet et démocratie

Facebook Twitter

E-réputation.

Identité numérique

La presse et le pouvoir. - Pages unes du Monde Philippe Wojazer / Reuters - Les journalistes du Monde confirment avoir des preuves que la DCRI (le contre-espionnage) a enquêté sur une de leurs sources, un magistrat de la garde rapprochée de Michèle Alliot-Marie. Une source qui aurait permis au journal de sortir des informations sur l’affaire Woerth-Bettencourt. Nous voilà donc en présence d’un conflit ouvert entre le journal le plus prestigieux de la presse française et le pouvoir exécutif.

Le Premier ministre s’est inquiété que le secret de l’instruction soit violé. Alors François Fillon accuse la source, pas la presse mais par ricochet il fait aussi la leçon aux médias qui «livrent en pâture» des éléments de l’enquête. Publicité Défiance grandissante Ce n’est, certes, pas toujours le cas mais la difficulté (et notamment dans l’affaire Woerth) c’est que, bien souvent c’est la presse qui est à l’origine de la divulgation de faits qui, par la suite donnent lieu à des poursuites.

Thomas Legrand Devenez fan sur. [PRODOPER ] Home: Future of IDentity in the Information Society. RSF dénonce une censure de plus en plus présente sur Internet. Espace enseignants - Jeunes - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libert?s. Réseau Voltaire. RSF_enn_inter_2010. Concentration dans les médias. Concentration dans les médias Le grand nombre de titres de presse écrite, de chaînes de télévision, d’éditeurs de livres masque l’ampleur de la concentration dans les médias et ses effets dévastateurs.

La concentration au sein de chaque média (concentration dans la télévision, la presse...) n’est qu’un aspect de la concentration car les groupes les plus puissants sont multimedia. Ils ont des positions fortes à la fois dans la télévision, la presse, l’édition, ... et sont intégrés à des groupes industriels (Lagardère, Bouygues, Dassault, ...). La concentration est aussi amplifiée par les alliances entre les groupes de médias : des convergences d’intérêts naissent à travers des entreprises dont le capital est détenu conjointement par les groupes alliés (alliance Vivendi-Lagardère, alliance TF1-M6, ...). 1er décembre 2005 - Communiqué OFM. La cartographie de la controverse Hadopi. L'internet français sous haute surveillance.