background preloader

Information

Facebook Twitter

Economie de l'information

Affordance.info. Le sujet des voitures "autonomes" me fascine depuis longtemps car il cristallise, de mon point de vue, l'ensemble des problématiques du siècle numérique qui s'ouvre : pregnance de la question algorithmique dans la prise de décisions "vitales" (le macabre dilemme du Tramway)question des interfaces et des IHM (conduite vocale)redevabilité algorithmique (jusqu'où et comment faire confiance à un algorithme ?)

affordance.info

Question de la sécurité (et du piratage possible)question de la responsabilité (assurances) et de la surveillance liéequestion des données et de la confidentialitéquestion de la jouissance d'un bien matériel (les voitures autonomes fonctionneront comme un "service" qui déclenchera mécaniquement la baisse de la "possession" de voitures)question de l'impact sur le marché de l'emploi (taxis bien sûr mais également nos amis les routiers) En préalable à la lecture de ce billet, vous pouvez donc relire les suivants dans lesquels ces questions sont largement évoquées : Côté législatif.

Bloc-notes de Jean-Michel Salaün. Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte.

Association ISKO-FRANCE. Vincent Liqu te - Isabelle Fabre - C cile Gardi s. BnF : Tous les savoirs du monde : sommaire. Mémoire_La GED.

Internet et démocratie

URFIST Info. Open access. Méhodologie de la recherche. Médias. Société de l'information. @rchiveSIC.