background preloader

Information

Facebook Twitter

Economie de l'information

Affordance.info. Dans la vision de celui que l'on considère comme le père fondateur d'internet, Vannevar Bush, le chemin compte autant que le lien.

affordance.info

Ce que recouvre cette expression est simple : la navigation, parfois aléatoire, souvent hasardeuse, stochastique, qui nous permet soit d'établir un lien vers un contenu, soit de tomber sur lui au détour d'un lien, ce chemin là est l'essentiel. La "navigation", le "parcours" sont les composantes fondamentales de l'écosystème du web et les liens, les hyperliens, s'ils sont structurants, s'ils sont les "ancres" nécessaires, n'en sont que des épiphénomènes.

Ce qui compte pour Facebook ce n'est pas le chemin mais le lien. Celui qui nous unit directement à l'autre dans chacun de ses soubresauts les plus essentiels ou les plus insignifiants. Bloc-notes de Jean-Michel Salaün. Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations.

En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte. Association ISKO-FRANCE. Vincent Liqu te - Isabelle Fabre - C cile Gardi s. BnF : Tous les savoirs du monde : sommaire. Mémoire_La GED.

Internet et démocratie

URFIST Info. Open access. Méhodologie de la recherche. Médias. Société de l'information. @rchiveSIC.