background preloader

September 2o12

Facebook Twitter

CNNum version 2 : plus de membres, mais moins d’indépendance politique ? Depuis la nomination d’un membre du cabinet de la ministre Fleur Pellerin au poste de secrétaire général du Conseil national du numérique, cette organisation voulue par Nicolas Sarkozy, est en sommeil.

CNNum version 2 : plus de membres, mais moins d’indépendance politique ?

Les membres du CNN avaient en effet remis en bloc leur mandat en juillet dernier, déclarant, diplomatiquement, être soucieux de faciliter la réflexion du gouvernement sur la gouvernance du numérique. Et cette réflexion semble désormais bien avancée selon des informations de La tribune. Une composition largement remaniée Fleur Pellerin devrait en effet profiter du Conseil des ministres du 10 octobre pour faire des propositions dans ce secteur de l’économie. Et parmi ces propositions, une porterait sur un remaniement du CNN. Ainsi, le Conseil national du numérique nouvelle génération devrait comporter plus de membres, une trentaine, contre dix-huit sous l’ère Sarkozy. Gouvernance de l'Internet mondial : Etats-Unis et associations, même combat ?

Qui gouvernera demain l'Internet mondial ?

Gouvernance de l'Internet mondial : Etats-Unis et associations, même combat ?

Alors que des autorités basées aux Etats-Unis ont aujourd'hui la plupart des clés du réseau, un nombre croissant de pays veulent les confier à une agence internationale sous l'égide de l'Organisation des nations unies. La question sera peut-être dénouée en décembre à Dubaï pour les 193 pays membres de l'ITU (Union internationale des télécoms), une émanation de l'ONU qui fixe les règles en terme de gouvernance mondiale des réseaux. Différenciation des types de trafic A cette date, opérateurs, régulateurs et décideurs de ces pays se réuniront pour une Conférence mondiale des télécommunications internationales (WCIT en anglais).

Megaupload spying case brings New Zealand apology. 27 September 2012Last updated at 04:23 ET Megaupload was shut down following raids co-ordinated by the FBI The New Zealand prime minister has issued an apology to Megaupload boss Kim Dotcom.

Megaupload spying case brings New Zealand apology

He said sorry because a New Zealand law enforcement agency was judged to have illegally spied on Mr Dotcom. The investigation was illegal because the agency can only spy on those with no right to reside in New Zealand. Mr Dotcom won that right in 2010. The spying was carried out just before police raids that shut down file-storing service Megaupload.

Protection failure Mr Dotcom's home and the offices of Megaupload were raided in January as part of an FBI investigation. In June, a New Zealand court ruled that the search warrant used in the raids was illegal. Prime Minister John Key apologised after an official report into the Government Communications Security Bureau (GCSB) surveillance of Mr Dotcom and his involvement with Megaupload. Open source : une circulaire pour encourager son adoption. L’Iran bloque les services de Google. LEAD 1-En Iran, un réseau intranet national séparé d'internet. Copie privée : le coup de bambou s'annonce traître - MacPlus - Toute l'actu Mac, iPod, iPad, iPhone. Attention au coup de bambou : les ayants droits veulent faire voter une augmentation conséquente de la taxe copie privée sur les tablettes tactiles, nous apprennent Les Echos, en espérant que le coup de force passera la rampe du vote de la commission idoine.

Copie privée : le coup de bambou s'annonce traître - MacPlus - Toute l'actu Mac, iPod, iPad, iPhone

En l’état, le tarif de la taxe passerait à 12,80 euros (contre 8 euros actuellement) sur les tablettes de 16 Go, à 25,60 euros (contre 10 euros aujourd’hui) sur les versions 32 Go, et attention les yeux et les portefeuilles, à 51 euros (hors taxe…) sur les ardoises de 64 Go, au lieu de 12 euros en ce moment ! Neutralité sans foi ni loi. C'est la semaine de la neutralité du Net !

Neutralité sans foi ni loi

Objet d'une proposition de loi, le concept se retrouve ce soir devant le Parlement et le gouvernement. Peering : France Télécom autorisé à facturer Cogent pour du trafic vers les abonnés Orange. Saisie en 2011 par l’opérateur de transit Cogent d’une plainte contre France Télécom pour abus de position dominante, l’Autorité de la concurrence a rendu sa décision.

Peering : France Télécom autorisé à facturer Cogent pour du trafic vers les abonnés Orange

Et celle-ci dédouane l’opérateur français, qui avait réclamé à Cogent un paiement en échange de l’ouverture de capacités de peering supplémentaires. Un membre d’Anonymous arrêté en plein chat par le FBI. Barrett Brown, un membre du collectif Anonymous a été arrêté mercredi au Texas alors qu’il participait à une conversation en ligne.

Un membre d’Anonymous arrêté en plein chat par le FBI

Le groupe de hackers a diffusé sur internet une vidéo (disponible ci-dessous) qui montre l’interruption de la conversation en ligne par ce qui semble s’apparenter à un raid du FBI. Le membre du collectif était connu pour avoir menacé de divulguer les noms de 75 membres de l’organisation mexicaine Los Zetas qui avait enlevé un membre d’Anonymous l’année dernière.

L’arrestation de Barrett Brown a eu lieu peu de temps après sa publication sur YouTube d’une vidéo du nom de « Why I’m Going to Destroy FBI Agent Robert Smith » (Pourquoi je vais détruire l’agent du FBI Robert Smith) dans laquelle il accuse de harcèlement l’agent Robert Smith du FBI et explique que sa mère fait l’objet d’une surveillance. Vous avez aimé cet article ? Inactif Partager vos lectures sur Facebook exemple : Benjamin a lu : Un membre d’Anonymous arrêté en plein chat par le FBI sur Begeek.fr. Une députée veut unifier le blocage et consacrer la neutralité du net. La députée Laure de la Raudière (UMP) a déposé hier une proposition de loi sur la neutralité du net.

Une députée veut unifier le blocage et consacrer la neutralité du net

Pourquoi un tel dépôt ? Dans le secret des écoutes. Une plateforme pour centraliser les écoutes, scruter le trafic Internet...

Dans le secret des écoutes

Ce projet entouré de secret verra bientôt le jour. Non sans susciter des craintes sur les failles du système et l'utilisation de DPI. Les documents confidentiels-défense que nous publions lèvent le voile sur ce Big Brother à la française. Le projet est secret. “Confidentiel-Défense” s’affiche sur les en-têtes des documents. Son fonctionnement est décrit très précisément par l’appel d’offre, et en particulier dans le “Programme Fonctionnel Détaillé” du projet, daté de juin 2009 et classé confidentiel-défense, que nous avons obtenu [PDF]. Pnij-Owni_ L’objectif, comme le résume notre infographie au bas de cet article : concentrer en un même endroit, tenu (évidemment) secret, toutes les demandes de policiers, gendarmes et douaniers visant à surveiller ou consulter les communications téléphoniques ou électroniques d’un individu. “La plateforme” en détails.

Hadopi s’enfonce dans le ridicule. La Hadopi ne sanctionne pas le téléchargement de fichiers, mais le « défaut de sécurisation » de sa connexion, et donc le fait de ne pas avoir réussi à être un bon Big Brother de son ordinateur.

Hadopi s’enfonce dans le ridicule

The Pirate Bay : extradé en Suède, Gottfrid Svartholm Warg fait face à de nouvelles accusations. Interpellé il y a un peu plus de 10 jours à Phnom Penh au Cambodge, Gottfrid Svartholm Warg, a été expulsé en Thaïlande d’où il a été extradé vers la Suède à la demande des autorités policières. L'Arjel renvoie Hadopi dans les cordes. Culture-acte 2 / Politiques ministérielles. Colères d’Arabie : le logiciel espion. Cruel paradoxe de ce printemps arabe : les défenseurs des droits de l'homme bahreïnis utilisent les réseaux sociaux occidentaux pour manifester ; leurs tortionnaires, des systèmes de surveillance occidentaux pour les espionner.

Au printemps dernier, un Bahreïni exilé à Londres, une économiste britannique résidant à Bahreïn et le propriétaire d’une station service en Alabama, naturalisé Américain, recevaient un e-mail émanant apparemment d’une journaliste d’Al-Jazeera. Il y était question d’un rapport rédigé par Zainab Al-Khawaja, sur les tortures infligées à Nabeel Rajab, deux des défenseurs des droits de l’homme incarcérés (et probablement torturés) à Bahreïn, suivi de cette précision : “Merci de vérifier le rapport détaillé en pièces jointe, avec des images de torture. . “ iOS: un vol massif de données ? Voilà une affaire qui va faire grand bruit dans le monde Apple et très au-dela. SPECIAL #FFF EDITION - ANONYMOUS. Internet en fusion.