background preloader

Avant l'expérience

Facebook Twitter

Etudes - Without Information Are We Nothing? L’Express avec Iligo – Insight Agency, mène une grande étude sur les nouveaux modes de consommation de l’information des français. Intitulée « Without Information, are we nothing ? », l’étude sera publiée début 2011. Des étudiants de Sciences Po et du CELSA vont du 13 au 17 décembre être privés d’information afin d’analyser en situation ce que serait un monde sans média, et les conséquences notamment sur le lien social. L’Express a choisi d’impliquer un public souvent décrit comme représentatif d’une « génération Y » et futurs décideurs du marché, afin de tester certaines des premières hypothèses de l’étude « Without Information, are we nothing ?

», notamment sur la façon dont les individus se servent de l’information pour nourrir leurs liens sociaux. Comme le précise Françoise Fassin, Directrice Marketing du Groupe Express Roularta:" La consommation de l'information change. Express Roularta Services prive la génération Y d'informations. Pourquoi les médias d'information ont de l'avenir. Paris, 2010. Alors que les TV connectées font surface, que les citoyens seraient en mesure de pouvoir techniquement embrasser le rôle de producteur de l'information, et que l'institut Future Exploration Network annonce la mort de la presse quotidienne en 2029, les rédactions trembleraient aux murmures d'une mort annoncée.

Ou pas. Quelques éléments rationnels : les audiences des supports informatifs sont extrêmement puissantes (Chaque jour les quotidiens nationaux touchent plus de 8 millions d'individus, la PQR 17 millions de personnes, les stations généralistes 20 millions d'auditeurs, Chaque semaine, les news magazine rassemblent près de 6 millions de lecteurs, Chaque mois, les sites d'actualités c'est 25 millions d'internautes) et ces audiences ne sont plus les mêmes : fréquentant mais aussi échangeant, grâce à l'avènement des médias sociaux, elles deviennent des publics, des communautés.... Nos enjeux en tant que média-marque sont clairs : Finalement, l'information a un prix.

NOUVELLES PRATIQUES DE CONSOMMATION DE L'INFORMATION - dircomleblog. Without Information, are we nothing ? L’Express avec Iligo – Insight Agency, mène une grande étude sur les nouveaux modes de consommation de l’information des français. Intitulée « Without Information, are we nothing ? », l’étude sera publiée début 2011. Des étudiants de Sciences Po et du CELSA ont été privés d’information pendant 5 jours, fin décembre, afin d’analyser en situation ce que serait un monde sans média, et les conséquences notamment sur le lien social. L’Express a choisi d’impliquer un public souvent décrit comme représentatif d’une « génération Y » et futurs décideurs du marché, afin de tester certaines des premières hypothèses de l’étude « Without Information, are we nothing ?

», notamment sur la façon dont les individus se servent de l’information pour nourrir leurs liens sociaux. Comme le précise Françoise Fassin, Directrice marketing du groupe Express Roularta:" La consommation de l'information change. Source : "Pourquoi les médias d'information ont de l'avenir." par Françoise Fassin et Laurent François. Paris, 2010. Alors que les TV connectées font surface, que les citoyens seraient en mesure de pouvoir techniquement embrasser le rôle de producteur de l'information, et que l'institut Future Exploration Network annonce la mort de la presse quotidienne en 2029, les rédactions trembleraient aux murmures d'une mort annoncée.

Ou pas. Quelques éléments rationnels : les audiences des supports informatifs sont extrêmement puissantes (Chaque jour les quotidiens nationaux touchent plus de 8 millions d'individus, la PQR 17 millions de personnes, les stations généralistes 20 millions d'auditeurs, Chaque semaine, les news magazine rassemblent près de 6 millions de lecteurs, Chaque mois, les sites d'actualités c'est 25 millions d'internautes) et ces audiences ne sont plus les mêmes : fréquentant mais aussi échangeant, grâce à l'avènement des médias sociaux, elles deviennent des publics, des communautés....

Nos enjeux en tant que média-marque sont clairs : Finalement, l'information a un prix. L’Express prive d’information des étudiants de Sciences Po et du Celsa pendant 24h. Quel rôle joue l’information dans la société d’aujourd’hui ? Quel est le niveau d’implication du citoyen face à l’information ? Comment s’informe t-il ? Quel est l’impact des nouveaux médias dans sa consommation de l’information ? Quel est le rôle de chaque support dans son parcours informationnel ? C’est à ces questions que L’Express, avec Iligo, a souhaité répondre au travers d’une étude intitulée Without information are we nothing ? L’étude repose sur une méthodologie complète qui compile à la fois une approche ethnographique et un terrain quantitatif mené en octobre 2010 auprès de 1001 individus représentatifs de la population française âgée de 15 à 64 ans.

Du lundi 13 au vendredi 17 décembre 2010, les étudiants vont être suivis individuellement pendant 24h afin de mieux appréhender les conséquences d’une privation de médias et d’information.