background preloader

Bibliographie

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la data visualisation ? Comment explorer les données à l'aide de graphiques ? C'est une solution pour affronter la complexité Définition : La Data Visualisation est une technique d'exploration et d'analyse des données numériques à l'aide de graphiques . C'est une excellente solution pour aborder la complexité croissante des données disponibles, et en tirer un enseignement fédérateur. Tous les protagonistes intéressés par le thème traité sont à même de lire et de comprendre sans ambiguïté le sens porté par le graphique présenté s'il est judicieusement choisi et soigneusement composé.

Principe de la visualisation graphique des données C'est un outil de compréhension du sens de l'information, mais c'est aussi un instrument de communication. Les techniques de visualisation graphique des données rencontrent un vrai succès aujourd'hui. C'est un travers archi connu. Un métier aux multiples facettes Le thème assez complexe est encore aujourd'hui un vaste terrain de recherche. Les sites de référence Les livres de référence. Quel avenir pour la data-visualisation ? La data-v isualisation c’est LA nouvelle tendance de création de contenu. Un mot anglais (une fois de plus) pour décrire une nouvelle forme de traitement de l’information. Sur le site de France Inter, Julien Baldacchino présente le concept comme « l’art d’exposer, de façon graphique, des données brutes ». Une infographie, par exemple, est une forme de data-visualisation.

Cette nouvelle technique, désormais utilisée massivement notamment par les sites d’informations, a deux fonctions majeures : - Rendre les données, parfois complexes, plus digestes pour le lecteur, accessibles à tous pour créer un lien avec le lecteur - Rendre esthétiques, attractives les données pour obtenir la confiance du lecteur Autrement dit, la data-visualisation c’est créer de l’information esthétique. Car en 2013, tout site producteur de contenu a bien compris que le visuel est devenu un élément déterminant dans la mise en scène de l’information. Packaging de brique de lait réalisé par Audrée Lapierre. La datavisualisation, c’est quoi ? Tentative de définition La datavisualisation est l’étude, la science ou l’art de représenter des données de façon visuelle. Cela peut se concrétiser par des graphiques, des camemberts, des diagrammes, des cartographies, des chronologies, des infographies ou même des créations graphiques inédites ou des photos.

La présentation sous une forme illustrée rend les données plus lisibles et compréhensibles. Au delà de l’illustration, on peut même aller jusqu’à présenter des données sous la forme d’animations, voire de vidéos. La plus célèbre d’entre elles est le Billion-Dollar-A-gram réalisée par David McCandless le maître en la matière. Mode d’emploi Depuis quelques mois, on voit fleurir sur les sites internet et dans les médias de nombreux graphiques et infographies qui permettent de mieux appréhender les enjeux d’un sujet ou d’une problématique. La datavisualisation commence toujours par une collecte de données et de chiffres bruts. Un exemple illustré Pour aller plus loin.

Infographie ou visualisation de données, quelles différences? | d/viz. Infographie : la visualisation de données Les termes d’infographies ou de visualisations de données apparaissent aujourd’hui interchangeables. Il s’agit de représentations de manière visuelle d’éléments souvent difficiles à appréhender par les simples mots. Mais au-delà de cette proximité de définition quelles différences y-a-t-il? La novlangue du web ? Univers profondément anglophone et technique, le web crée souvent un vocabulaire assimilé plus ou moins correctement par tout un chacun.

Pourtant la précision de son sens semble se perdre. L’exemple le plus visible est le flou qu’il existe entre les termes de “geek” ou de “nerd” repris à tort et à travers, notamment par un type de presse spécialiste de la récupération de mot apparemment “in”. Comme les mots geek et nerd, infographie et visualisation de données se côtoient sans pour autant se confondre.

Excel rendu lisible Considérer que l’infographie exclut toute idée de données quantifiables nous semble bien excessif. Fiches pratiques. Livre Blanc dataviz. L’EBG lance en partenariat avec SAS son premier livre blanc sur la Data Visualization Nous avons interrogé plus de 30 sociétés sur leurs projets de Data Visualization* , en leur demandant quels en étaient les enjeux, pour quels utilisateurs, avec quels résultats. Ces retours d’expérience détaillés et concrets permettent de se faire une idée plus claire des enjeux liés à ce domaine en plein essor. Entreprises participantes (liste non exhaustive) : Pour obtenir un exemplaire de l'ouvrage, vous pouvez contacter ligia.rodrigues@ebg.net. Télécharger la version iBook ici. Dans le cadre de cette étude, nous organisons trois webconférences sur le thème de la Data Visualization : Pour vous faire une meilleure idée de ce que recouvre la Data Visualization, vous pouvez consulter les éléments suivants sur le site de SAS : Introduction Quand on s’arrête un peu sur le terme « données », on s’aperçoit qu’il est particulièrement ambigu.

Le monde des chiffres et celui des images sont a priori très éloignés. Comment créer une Infographie ? Depuis quelques années, les infographies ou datavisualizations connaissent un succès grandissant et fleurissent sur la toile. Rien de plus normal, ces représentations hyper graphiques de données brutes cumulent tous les avantages : elles sont facilement mémorisables, elles permettent de communiquer des informations complexes (datas, statistiques…) de manière simple, rapide et attrayante, elles sont un vecteur de trafic et de viralité vers les supports digitaux, elles participent à l’image de marque. Des infographies pour quel usage ? Entreprises, journalistes, blogueurs, professionnels du marketing, enseignants, étudiants, associations, organisations diverses… Les infographies peuvent être utilisées par tous et répondre à des objectifs variés : Concevoir une infographie Contrairement aux idées reçues, une infographie ne coûte pas forcément cher.

L’infographie nécessite cependant un travail important de préparation. Voici quelques étapes à respecter lors de la création d’une infographie : 5 applications pour créer sa propre infographie. Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données.

Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles. A moyen terme, ces plateformes pourraient néanmoins venir concurrencer les métiers de web designers ou tout au moins réinventer certaines collaborations. Tour d’horizon des 5 principaux outils actuellement disponibles. 1. En mars dernier, la plateforme de datavisualisation Visual.ly a lancé une nouvelle fonctionnalité baptisée Visual.ly Create. 2. 3. 4. 5. 5 règles pour une infographie réussie.

Cinq règles très simples suffisent pour créer une infographie réussie : elle doit raconter, visualiser, simplifier, tomber à point et être facile à partager. C’est ce que démontre l‘agence digitale américaine IQ dans une infographie très réussie et une présentation powerpoint truffée d’exemples (bons et mauvais!). 1. Raconter une histoire Structurez votre infographie comme si vous rédigiez une histoire: elle doit avoir une introduction, un corps et une conclusion. 2. Le type d’infographie que vous créerez dépendra des données à votre disposition. 3. Quelques secondes, c’est parfois tout ce qu’un internaute consacre à une infographie. 4.

Les infographies sont à la mode. 5. Publiez votre infographie là où se trouve votre audience. We feel fine: an almanac of human emotion. Information graphics. Datavision: mille et une informations essentielles et dérisoires à comprendre en un clin d’œil. Data visualisation: de l’extraction des données à leur représentation graphique.

Data points : visualization that means something (Book, 2013. This book is a good summary and overview of the current state of data visualization. However, it is not as good as many others books on the topic: Tufte is my pick for the best (The Visual Display of Quantitative Information), and his book is much better produced than Data Points. Data Points often has illegible plots, blurry printing on some figures, an inconvenient choice of book binding for dual-page printing, and a rushed feeling when it comes to organization, layout, and narrative. Tufte, by contrast, clearly spent ages laying out every page and even admits to adjusting his phrasing so that his sentences lined up nicely on the printed page.

There is also very little how-to; if you know a bit about data viz, you may with to skim Stephen Few's books (Intelligent Dashboard Design is good, especially the last chapter, and is nearly as well-produced as Tufte's books). Data Points' main strength lies in its visual breadth. Data Flow: design graphique et visualisation d’information.