background preloader

Info Droits de l'Homme 1

Facebook Twitter

ALIMENTATION • “Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné” Rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation entre 2000 et 2008, le sociologue suisse Jean Ziegler* détaille les raisons qui provoquent chaque année la mort de 36 millions d'humains. Courrier international - Pourquoi avoir écrit ce livre ? Jean Ziegler - Je me sens libéré, après huit ans passés comme rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation de l'ONU.

Peut-être aussi par mauvaise conscience… 70 millions de personnes meurent tous les ans dans le monde, dont la moitié à cause de la faim et de ses conséquences. Ce massacre est le scandale de notre siècle. C'est le Programme alimentaire mondial (PAM) qui le dit : toutes les 5 secondes, un enfant en dessous de 10 ans meurt de faim ; 37 000 personnes meurent de faim chaque jour et, sur les 7 milliards de personnes que nous sommes, presque un milliard sont en permanence sous-alimentés. Pourquoi meurt-on encore de faim alors ? Il y a d'abord la spéculation financière sur les matières premières alimentaires. 1966 PACTE INTERNATIONAL RELATIF AUX DROITS CIVILS ET POLITIQUES. 16 décembre 1966 Les Etats parties au présent Pacte, Considérant que, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde, Reconnaissant que ces droits découlent de la dignité inhérente à la personne humaine, Reconnaissant que, conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’idéal de l’être humain libre, jouissant des libertés civiles et politiques et libéré de la crainte et de la misère, ne peut être réalisé que si des conditions permettant à chacun de jouir de ses droits civils et politiques, aussi bien que de ses droits économiques, sociaux et culturels, sont créées, Considérant que la Charte des Nations Unies impose aux Etats l’obligation de promouvoir le respect universel et effectif des droits et des libertés de l’homme, Première partie 1. 2. 3. 1.

Protest In Brussels against NATO attack on Libya, NATO Crimes In Libya. É.-U.: la pénurie de médicaments menace la santé publique | Jean-Louis SANTINI | États-Unis. Selon un récent rapport de la FDA, l'agence américaine des médicaments, le nombre de traitements très importants et difficiles ou impossibles à trouver a triplé de 2005 à 2010, passant de 61 à 178. La plupart sont donnés aux malades dans les hôpitaux sous forme d'injections ou d'intraveineuses. Les traitements les plus fréquemment concernés sont des anticancéreux, les anesthésiants ainsi que des antibiotiques, explique Valerie Jensen, une pharmacienne à la FDA. La plupart de ces produits sont des génériques bon marché et efficaces. «La FDA est informée par les malades, les professionnels des soins et les organisations de défense des conséquences terribles de ces pénuries», assure Shelly Burgens, une porte-parole de la FDA. «Nous continuons à faire tout ce que nous pouvons pour pallier à ces déficiences», a-t-elle dit dans un courrier électronique à l'AFP.

Il y a aussi des laboratoires qui cessent de produire un médicament générique car peu rentable, a noté Cynthia Reilly. Chronique des Droits de l'Homme. Amnesty International. [PACTE pour les droits et la citoyenneté] Regards Citoyens. [Yonne Lautre] InternetActu.net. Ze Rhubarbe Blog | Pour tenter de sortir du périmètre imposé. L’opposition publique face au projet de loi sur le renseignement est bien réelle et engage de nombreux représentants du monde des médias, des logiciels libres, des hébergeurs et fournisseurs de services internet ainsi que des association de défense de nos libertés, numériques ou non.

C’est tant mieux, même si l’autocrate Valls et son porte-flingue Cazeneuve s’en fichent pas mal et n’anticipent sans doute pas de grande résistance de la part de la majorité des pleutres députés le 5 mai prochain à l’Assemblée. L’un des arguments du pouvoir est que cette loi faciliterait le travail des services secrets – et en particulier de la DGSI – en rendant légales certaines activités de renseignement qui jusqu’à présent ne le sont pas, mais que l’on réalise néanmoins par “nécessité”. L’argument est particulièrement risible et montre bien à quel point l’on nous prend pour des imbéciles car en effet, si les services secrets travaillaient dans la légalité ils n’auraient plus besoin d’être secrets. Libertés surveillées - Blog LeMonde.fr.

ReSo - Réformistes et Solidaires. Sébastien FATH. CCIEL. UnMondeLibre | Droits individuels, liberté économique, paix. Le blog de Mohamed Sifaoui. Observatoire du communautarisme | Informations sur la laïcité, les discriminations et le racisme. Kabyles.net - Magazine du Kabyle rationnel. Mezetulle. Blog de Catherine Kintzler. [Uni(e)s contre une immigration jetable] Droite(s) extrême(s) - Blog LeMonde.fr.

La revue pour le droit de choisir. Vendredi 16 octobre 2015 Vous pouvez retrouver le nouveau site ICI... lire la suite mercredi 29 octobre 2014 Le Poker serait halal selon un député islamiste marocain Le député islamiste marocain Mohamed Yatim vient de déclarer que le poker était halal. Les jeux de hasard sont en principe interdits en islam. Mais il faut dire que le fils du député Salaheddine Yatim vient d'empocher 500 000 dirhams au Word Poker Tour National (WPTN) de Marrakech. Prix 2014 du Comité laïcité république La cérémonie de remise des prix a eu lieu devant une nombreuse assistance de près de 600 personnes, accueillie par Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, dans les salons de l'Hôtel de Ville. Jeudi 16 octobre 2014 Prochoix N°63 Les vassaux de Poutine. Lundi 8 septembre 2014 Inde : 92 femmes violées par jour en 2013 Un rapport officiel vient de publier les chiffre du nombre de viols déclarés en 2013.

Jeudi 3 juillet 2014 Prochoix n°62 - juin 2014 - Les ABCD de l'égalité Alain Soral. Vendredi 20 juin 2014 M. Digital Journalism. Réseau Education Sans Frontières. Le blog politique de Jacques Heurtault. Propositions audacieuses. Invitation au débat. Accueil du site - OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DE LA LAÏCITÉ CONTRE LES DÉRIVES COMMUNAUTAIRES. Mouvements.

René Naba | Actualité et Flashback | Actualités, France, Méditerranée, Proche Orient, Monde, Média. - Laïcité Aujourd'hui. UFAL - Union des FAmilles Laïques. Le blog de Sciences et Démocratie. Bienvenue | Mouvement laïque québécois. Site de l'Association Adéquations. LAÏCITE ET REGARD CRITIQUE SUR LA SOCIETE. Big Brother Awards France. Observatoire des inégalités. Fondation Copernic.

BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr. Accueil. Le blog memorial98. Principal Home. Human Rights in the World. Info Droits de l'Homme 1. Human Rights Reports. Euthanasie : Boutin indignée par le Sénat (E1) LDH Auxerre. Actualités de la section dernières actualités Visite du Centre médico-éducatif (CME) d’Auxerre à la Métairie Bruyère, le 5 mai 2011 La Ligue des Droits de l’Homme combat toutes les discriminations, en particulier celles qui frappent les populations ou les personnes étrangères ou d’origine étrangère, ainsi que ceux qui sont perçus comme différents par leur culture ou leur religion, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur handicap ou leur maladie.

C’est pour cette raison que la section [...] Conférence LDH avec Dominique Guibert à Pontigny, le 14 janvier 2011 La section d’Auxerre de la Ligue des Droits de l’Homme a organisé, le 14 janvier 2011, à Pontigny une conférence sur le thème de l’Exclusion, ainsi qu’un rappel des thèmes de la nouvelle campagne “Le Pacte citoyen’”. Intervention LDH au Collège Jacques Prévert de Migennes, le 14 janvier 2011 actualités de la LDH Euro-méditerranée Lancement du projet 'Mobilisation de la société civile dans le suivi des relations Tunisie-Union européenne' LES NOUVELLES news. Séparation des Églises et de l'État. TITRE PREMIER Principes. ARTICLE PREMIER. - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

ART. 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons. Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3. TITRE II Attribution des biens. - Pensions. ART. 3. ART. 10.-. Titre III Des édifices des cultes. *Démocratie parlementaire - Union interparlementaire* Contrôle de l’aide au développement : les parlements ont besoin d’un soutien accru Les parlementaires présents à la toute première Réunion de haut niveau du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement ont souhaité bénéficier d’un soutien accru afin de pouvoir contrôler plus efficacement tous les moyens mis au service du développement, et ce, dans le cadre d’une série de mesures visant à renforcer la participation des parlements aux efforts destinés à permettre un développement plus efficace.

Les parlementaires, qui assistent à la Réunion de haut niveau les 15 et 16 avril à Mexico en qualité de membres de la délégation de leur pays, se sont en effet réunis lors d’un forum organisé par l’UIP, le Congrès du Mexique et l’Association des parlementaires européens avec l’Afrique. [Lire la suite] Shirin Sharmin Chaudhury, Présidente du Parlement, Bangladesh « Je veux servir mon peuple et faire avancer mon pays. » Démocratie représentative Les femmes en politique. Combats pour les droits de l’homme - Blog LeMonde.fr. Ligue des Droits de l'Homme -

LIBERTES & DROITS DE L'HOMME : ACTUALITES | Avocats de France | CNB | Conseil National des Barreaux | Toute l'actualité des avocats. Droits de l'homme, de la femme, de l'enfant, droits humains, dro. La Ligue Suisse des Droits de l'Homme. Assassinat du juge Borrel. Droits De l'Homme - 60 ans - une vidéo Actu et Politique. "Microsoft ne défend pas assez les Droits de l'Homme", Google n' La morale businesso-américaine commence à s'intéresser au cas de la Chine. Suite à l'altercation musclée entre Google et le régime en place à Pékin, d'autres entreprises se mettent à considérer l'idée de quitter le pays du riz. La politique chinoise est montrée du doigt dans les discussions mondaines entre les dirigeants des plus grands groupes américains.

Fort de son nouveau statut de justicier, Sergey Brin (l'un des co-fondateurs de Google), s'en est pris à Microsoft, accusant la firme de ne pas assez défendre les droits de l’Homme et la liberté d’expression. « J'espérais que les grandes entreprises ne placeraient pas le profit avant toutes choses. Généralement, les entreprises doivent faire attention à comment et où leurs produits sont utilisés. », a-t-il regretté. Un porte-parole a répondu quelques heures plus tard, assurant : « Nous apprécions que d’autres sociétés prennent des décisions différentes en fonction de leurs propres expériences et opinions. Source : The Guardian. Maison des Droits de l'Homme de Limoges. Tribune des Droits Humains | www.infosud.org Journal en ligne offrant une information indépendante et pluraliste sur les droits de l'homme dans le monde. INSTITUT DES DROITS DE L'HOMME DU BARREAU DE BORDEAUX.

Observatoire International des prisons. Encyclopédie numérique des droits de l'homme - Bienvenue. [Info-Palestine] Actualités - Expulser à tous prix. 07 septembre 2011 Pour atteindre le chiffre des 30 000 expulsions, le gouvernement enfreint les lois européennes et françaises sans états d’âme. Claude Guéant l’a dit et redit : il veut accroître le nombre d’expulsions d’étrangers en situation irrégulière, battre le record de son prédécesseur. À cette fin, tous les moyens semblent bons. La nouvelle loi sur l’immigration du 16 juin 2011 est ainsi présentée comme un arsenal d’armes toujours plus efficaces contre les migrants en situation irrégulière. Ces nouveaux « outils », comme les appellent nombre de médias, comprennent notamment, l’instauration de l’interdiction de retour sur le territoire, l’augmentation de la durée de la rétention ou la mise à l’écart du juge. Et le plus dangereux de ces « outils » semble bien être ce dernier. Au mépris des dispositions européennes. De plus, en France, depuis la réforme de la garde à vue, celle-ci n’est possible que si la personne arrêtée est soupçonnée d’un délit passible d’une peine de prison.

Les droits de l'homme aujourd'hui  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Quelques dates clés 26 août 1789 : La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est adoptée par l’Assemblée nationale française. 27 octobre 1946 : Le préambule de la Constitution de la IVe République ajoute à la Déclaration de 1789 des droits économiques et sociaux. 10 décembre 1948 : Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies. 1950 : La Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales est adoptée par les membres du Conseil de l’Europe. 1965 : la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discriminationDiscriminationDistinction entre individus ou groupes d’après certains caractères particuliers (sexe, origine...) aboutissant à une inégalité. raciale est adoptée par l’ONU. 7 décembre 2000 : Proclamation, lors du Conseil européen de Nice, de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Délinquance, justice et autres questions de société. Le littoral fait toujours l'objet de nombreuses convoitises : pressions foncières importantes, urbanisation accélérée, projets économiques axés sur le tourisme… le tout au détriment du maintien des activités agricoles, maritimes locales respectueuses de l’environnement et des espaces naturels riches de leur biodiversité.

Avec la loi « Littoral », la France a préfiguré et donné à voir ce que peut être une politique concrète de développement durable avec ses dimensions économiques, sociales et environnementales. Depuis plusieurs années et particulièrement depuis un an, des parlementaires prônent l'assouplissement de la loi. Il s’agit en réalité de l'affaiblir, tout en feignant d'en louer les mérites. Telle est la scène qui s'est à nouveau jouée à l’Assemblée Nationale, selon un scénario bien au point : la rédaction d'amendements de dernière minute, non concertés, sans étude d'impact, discutés hâtivement. L’exact contraire, au fond, de ce que devrait être une démocratie participative. ITEKA : Ligue Burundaise des Droits de l'Homme. Hirondelle News Arusha - Hirondelle News Arusha. France, patrie des droits de l'homme... La presse étant trop occupée à parler de ce scoop extraordinaire qu'est la déclaration de candidature du président de l'UMP, vous n'entendrez probablement pas parler de deux affaires sans intérêt, qui n'intéresseront nullement aux yeuxdes rédac'chefs les citoyens de la république, dont la curiosité est amplement rassasiée avec des considérations sur la couleur du tailleur de la candidate du parti socialiste.

Les blogues en général et le mien en particulier se passionnant pour le sans-intérêt, je vais donc vous en causer. On ne sait jamais, il pourrait y avoir ci ou là quelques farfelus comme moi qui pourraient s'y intéresser. La France vient d'être condamnée deux fois en trois semaines par la cour européenne des droits de l'homme, à l'unanimité des sept juges composant la section saisie, la première fois pour traitement inhumain et dégradant, la deuxième fois pour atteinte à la liberté d'expression. Vous, je ne sais pas, mais moi, ça me fait mal. Sans commentaires. Les anciens Présidents de l'Assemblée nationale : Philippe Ségui. Philippe SÉGUIN (1943 - 2010) Intervention de Philippe Séguin contre la question préalable soumettant à condition l'abolition de la peine de mort 17 septembre 1981 [Dossier sur l'abolition de la peine de mort] Philippe Séguin, Vice-président de l'Assemblée nationale annonce le résultat du scrutin sur le projet de loi portant abolition de la peine de mort (deuxième séance du 18 septembre 1981) [Tables nominatives des interventions de Philippe Séguin devant l'Assemblée nationale] Extrait du compte rendu de la première séance du 17 septembre 1981 M. le président.

M. L'initiative de M. C'est là, je le répète, le grand mérite de la question préalable et en la combattant, m'exprimant à titre rigoureusement personnel, je chercherai moins à emporter un rejet qui est acquis d'avance qu'à convaincre les uns que la peine de substitution ne doit pas être une condition de notre vote et à persuader les autres qu'elle pourrait être une garantie de la pérennité de notre choix. M. M. M. M. M. M. M. M. M. M. Espace francophone des Droits de l’Homme, de la Démocratie et de la Paix.

RTDH - Revue trimestrielle des droits de l'homme. AEDH. CONVENTION EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME. Nicolas Sarkozy et les droits de l'Homme : bilan du premier tiers du quinquennat. Jean-Pierre Dubois, Président de la Ligue des droits de l'Homme, dresse ici le bilan du premier tiers du mandat de Nicolas Sarkozy au regard de la défense des droits de l'Homme. Dans un contexte d'asphyxie démocratique, la stratégie de déconstruction sociale engagée depuis deux ans appelle une prise de conscience des progressistes. Il faut jeter les bases de solidarités viables et de nouvelles garanties de l'effectivité des droits. Commentaires en bas de page Dans ce texte percutant et extrêmement nourri, Jean-Pierre Dubois analyse le bilan de Nicolas Sarkozy au regard de la défense des droits de l’Homme. Par delà les annonces et les affichages, le mode d’exercice du pouvoir et les orientations défendues avec vigueur depuis près de deux ans traduisent un recul généralisé.

Ce recul doit être compris dans son contexte, avant tout mondial. A cette asphyxie démocratique s’ajoute en France un activisme présidentiel appuyé sur une véritable stratégie de déconstruction sociale. Recherche. Droits de l'homme : un recul généralisé en France. Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. IIDH. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, France, mjp. .ohchr. Droits de l'homme - Nations Unies. Réseau Education Sans Frontières. United Nations: Human Rights. # numéro lambda # Business & Human Rights. Un journaliste malade décède à la prison de Kondengui. Observatoire EPU | Examen Périodique Universel | Actualité. Accueil du site - MOM. Écrans pub espions ACL. Libertes & Internets. Ka-set - Site d'information sur le Cambodge - ACCUEIL. La télévision : le premier pouvoir. "Roué de coups par des policiers à une fête chez moi"