background preloader

Influence

Facebook Twitter

Etude e-réputation: stratégie et mesure de l’influence des médias sociaux. Les médias sociaux, parent pauvre de l’analyse de la réputation sur internet 3eme article sur l’analyse de l’étude réalisée par SAS France et IDC.

Etude e-réputation: stratégie et mesure de l’influence des médias sociaux

Voici à présent, la vision des Directeurs Marketing et Communication sur la gestion de l’eRéputation dans les entreprises. 3 idées principales : Certitude: La valeur ajoutée des médias sociaux réside dans la possibilité qu’ils offrent d’échanger facilement et à grande échelle des avis sur les produits, les marques et les entreprisesImplication paradoxale : un fort intérêt pour la e-Réputation et les médias sociaux mais une mesure traditionnelle et des moyens limitésVision modérée de l’influence « négative » des médias sociaux: les blogs auraient plus d’impact sur la e-Réputation et les internautes n’abuseraient pas de leur pouvoir d’influence Les médias sociaux : un canal d’influence puissant et durable à la disposition des internautes Les blogs sont perçus comme ayant un impact fort sur la web réputation Info plus.

Parodie du blogueur influent. L'actu media web - Les journalistes ne font pas leur boulot s'ils ne sont pas sur les réseaux sociaux. « Les journalistes ne font pas leur boulot s'ils ne sont pas sur les réseaux sociaux », la formule peut paraître provocatrice, elle a pourtant été utilisée par le nouveau patron des rédactions internationales de la BBC.

L'actu media web - Les journalistes ne font pas leur boulot s'ils ne sont pas sur les réseaux sociaux

Lorsque je dis cela dans les formations ou les interventions que je fais un peu partout dans les rédactions, j'ai (presque) toujours les mêmes réactions. Quelques confères restent dubitatifs sur l'utilité pour eux, dans leur travail quotidien, de passer un peu de temps à travailler sur les réseaux. D'autres se montrent plus franchement et ouvertement hostiles à l'idée, affirmant haut et fort que " Facebook, twitter et tout ça, ce n'est pas mon boulot.

Le journalisme, ça se passe sur le terrain, et c'est pas un jeune blanc-bec de Paris qui va me faire mettre mes photos de vacances sur Facebook ! " Le dialogue qui s'engage est alors toujours passionnant. . « Les journalistes ne font pas leur boulot s'ils ne sont pas sur les réseaux sociaux ». L'influence des réseaux sociaux sur l'e-réputation : les entreprises en prennent juste conscience. Le chef d'entreprise se doit d'anticiper et de maîtriser sa communication.

L'influence des réseaux sociaux sur l'e-réputation : les entreprises en prennent juste conscience

L'arrivée des réseaux sociaux change la donne et amplifie les dangers. Les deux tiers des entreprises pensent que ces nouveaux médias ont en effet augmenté de façon significative l'impact potentiel d'une crise (critiques ou campagnes négatives la plupart du temps), selon une étude* internationale de l'institut de sondage Penn Schoen Berland pour le compte de Burson-Marsteller, agence conseil américaine en relations publiques. Pour nuancer, 55 % des décideurs interrogés y voient un outil facilitant la reconstruction de la réputation face à une crise. Par ailleurs, 62 % des entreprises ne sont pas préparées à gérer une crise mettant à mal leur e-réputation. La perception des réseaux sociaux chez les entreprises reflète leur degré de vulnérabilité ou leur manque de préparation. Pourtant, plus de la moitié des décideurs interrogés (59 %) ont vécu une crise au sein de leur entreprise.