background preloader

E-influence

Facebook Twitter

Le statut d'hébergeur de Dailymotion confirmé par la Cour de cassation. La Cour de cassation a définitivement blanchi jeudi Dailymotion, poursuivi pour avoir diffusé sans autorisation le film Joyeux Noël, une décision dans laquelle la Cour suprême française consacre pour la première fois le statut d'hébergeur de la plate-forme vidéo. Le site de diffusion de vidéos avait été accusé de contrefaçon, après la publication sur la plate-forme de Christian Carion. Or, la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) prévoit un statut particulier d'hébergeur pour les sites qui ne produisent pas eux-mêmes les contenus qu'ils hébergent, et leur impose en contrepartie l'obligation de supprimer de leur site les contenus qui leur sont signalés comme étant contraires à la loi.

Ce statut avait été reconnu à Dailymotion dans un premier jugement en 2007 ; en 2009, la cour d'appel avait également estimé que la plate-forme s'était bien acquittée des obligations lui incombant. Le bannissement social, nouvelle forme d'excommunication ? Espionnage et infiltration : quand les Anonymes découvrent le pot aux roses. 01net le 25/03/11 à 14h00 L’affaire HBGary restera peut-être comme l’une des opérations les plus spectaculaires des Anonymes. En février 2011, ce collectif de hackers parvient à pénétrer le réseau interne de HBGary Federal, spécialiste de la sécurité informatique.

L’action est menée en représailles contre le patron de cette société américaine qui menaçait de révéler l’identité de certains membres des Anonymes. Les hackers mettent la main sur près de 70 000 e-mails, pour la plupart confidentiels, échangés entre les dirigeants de HBGary et certains de leurs clients, parmi lesquels figurent plusieurs agences « à trois lettres » (FBI, NSA, etc.), du gouvernement fédéral américain, de l’armée, d'Interpol, ainsi que diverses sociétés privées. Les Anonymes finiront par mettre ces courriers en ligne. Espionnage chinois Ainsi, Greg Hoglund, PDG de HBGary, faisait circuler en interne, à la fin de l'année 2010 des informations troublantes sur du matériel importé de Chine.

Influence à l'Assemblée nationale - La face émergée du lobbying parlementaire. Le lobbying fait beaucoup parler, mais qu’en sait-on réellement ? Y a-t-il ou non une volonté de pluralisme dans les arguments écoutés ? Le lobbying visant à influencer les décisions publiques, mérite d’être mieux documenté et analysé pour faire avancer son débat. Une plus grande transparence et un cadre adapté aux relations entre les parlementaires et les acteurs rencontrés doivent être recherchés dès lors qu’un mandat électif est un contrat passé avec les Français, exercé sur fonds publics. Transparence International France et Regards Citoyens ont convenu en juillet 2010 d’un partenariat original, pour livrer ensemble au débat public et aux Français, des informations nouvelles sur les rencontres connues entre députés et acteurs publics et privés. Si ces informations sont toutes publiques, elles sont présentées ici de façon inédite afin d’être accessibles à tous. 1 174 rapports parlementaires ont été passés en revue grâce à l'aide de plus de 3 000 internautes.

Des internautes tentent d'établir une liste des lobbyistes de l'Assemblée. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Voilà un exemple de travail collaboratif (ou crowdsourcing) assez rare en France. Deux associations ont fait appel aux internautes pour éplucher tous les rapports parlementaires qu'ils ont pu trouver entre 2007 et 2010, soit 1 250 documents publics, avec pour mot d'ordre de "numériser les lobbyistes de l'Assemblée". Trois mille personnes ont participé, via le Web, et ont achevé ce travail de fourmi en quelques semaines. Le but de l'opération ? Regarder qui est auditionné par les députés lors de ces travaux préparatoires aux lois. Les deux organisations – Regards citoyens, qui propose une veille originale de l'activité politique, et Transparence internationale France, qui lutte contre la corruption – publient aujourd'hui sur Internet cette base de données originale qui montre, domaine par domaine, combien d'entreprises, d'administrations, de syndicats, de cabinets de conseil, ont été entendus par les législateurs.

Loppsi : "la France glisse un peu plus dans le camp des pays hostiles à l'Internet libre" Twitter, Facebook, and social activism. At four-thirty in the afternoon on Monday, February 1, 1960, four college students sat down at the lunch counter at the Woolworth’s in downtown Greensboro, North Carolina. They were freshmen at North Carolina A. & T., a black college a mile or so away. “I’d like a cup of coffee, please,” one of the four, Ezell Blair, said to the waitress. “We don’t serve Negroes here,” she replied. The Woolworth’s lunch counter was a long L-shaped bar that could seat sixty-six people, with a standup snack bar at one end. By next morning, the protest had grown to twenty-seven men and four women, most from the same dormitory as the original four.

By the following Monday, sit-ins had spread to Winston-Salem, twenty-five miles away, and Durham, fifty miles away. The world, we are told, is in the midst of a revolution. These are strong, and puzzling, claims. Some of this grandiosity is to be expected. What makes people capable of this kind of activism? This pattern shows up again and again.

Comprendre Facebook (1/3) : Le rôle social du bavardage. On le sait depuis longtemps. Accéder à un service, ne signifie par pour autant savoir l’utiliser, le comprendre, ni même le maîtriser suffisamment pour être capable d’innover, de créer avec. Les outils numériques sont familiers de ces cloisonnements. On peut-être né avec le numérique et ne pas en maîtriser les usages, on peut utiliser Facebook au quotidien sans comprendre l’étendue de son action. D’ailleurs, la plupart du temps, on n’en a pas besoin. Pas seulement, les dangers de son utilisation comme aiment à nous le répéter les grands médias de manière souvent simpliste ou certains experts avec plus de finesse (je vous renvoie au livre de notre collègue Jean-Marc Manach La vie privée un problème de vieux cons pour mieux comprendre la problématique de la vie privée à l’heure des réseaux sociaux, qui ne sera pas le sujet de cette série), mais plus encore le potentiel créatif que l’outil libère, son fonctionnement intrinsèque.

Soit. La fonction phatique de l’internet Un si petit monde. L'obsolescence programmée, un concept loin d'être en désuétude. Arte diffusait récemment un documentaire intitulé « Prêt à jeter ». Son thème : l’obsolescence programmée ou autrement appelée désuétude planifié. Le documentaire revient notamment sur le lobby des lampes, le cartel de Phoebus dont voici la présentation sur Wikipédia. « Dans l’histoire de l’économie, le premier objet a avoir été massivement et mondialement concerné par l’obsolescence programmée1 semble avoir été la lampe à incandescence classique, selon la volonté de grands industriels du secteur regroupés sous le nom de Cartel de Phœbus.

Celui-ci, créé spécifiquement dans ce but le 23 décembre 1924, regroupait alors les principaux fabricants mondiaux d’ampoules. Devant l’augmentation de la durée de vie des ampoules (2 500 heures en moyenne en 1924) et donc face à un moindre renouvellement des lampes par les consommateurs, les industriels éditent une charte commune indiquant qu’il ne pourra plus être fabriqué d’ampoule ayant une durée de vie supérieure à 1 000 heures.

Le gouvernement lance deux appels à projets numériques. Dans le cadre des investissements d'avenir, le gouvernement va soutenir des projets liés à la ville numérique et aux transports intelligents. Le gouvernement a lancé la semaine dernière deux nouveaux appels à projets dans le cadre du volet Economie numérique des investissements d'avenir. Le premier, dédié à la ville numérique, a pour objet de soutenir les projets de R&D portant sur les services, produits et technologies innovants visant à rendre la ville intelligente et interactive. Le second, consacré aux systèmes de transport intelligents, concerne les systèmes d'information des usagers, d'aide à la gestion des déplacements et de communication pour véhicules.

L'Economie numérique s'est vu octroyer 4,5 milliards d'euros pour ses investissements d'avenir, dont 2,25 milliards d'euros pour le soutien aux usages, services et contenus numériques innovants. Feu les blogueurs influents » Article » OWNI, Digital Journalism. Pour Autheuil, comme le numérique est devenu un énorme enjeu, les blogueurs ne pèsent plus politiquement dans ce domaine. Ils sont désormais assimilables à "un panel de consommateurs".

Le 24 février, Éric Besson invitait un panel de blogueurs à venir diner au ministère. Comme toujours, beaucoup de réactions hystériques, pour un évènement qui finalement, n’apporte rien. En fait, ce n’est que de la comm’, et ça ne marche que très modérément, le modèle commençant à se banaliser, donc à perdre en efficacité. C’est particulièrement vrai avec Éric Besson, déjà en charge du secteur en 2008 (c’est là qu’il fallait les faire, ces diners de blogueurs), dont l’image générale n’est pas très bonne et qui passe après une professionnelle de la comm’. La rencontre intéressante, c’était celle de Sarkozy et des entrepreneurs. Le vrai pouvoir, il est à l’Élysée, c’est là qu’il faut aller frapper. Le web, c’est maintenant une affaire de professionnels Aucun ne représente plus que lui-même et son petit cercle. Neutralité du Net: où en est la commission parlementaire ? Depuis plusieurs mois, Laure de la Raudière (députée UMP de l’Eure et Loir) travaille avec Corinne Erhel (députée PS des Côtes d’Armor), en bonne intelligence semble-t-il, sur la neutralité des réseaux et de l’Internet.

Pour le pré-rapport présenté le 26 janvier dernier à la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, les 2 députées ont réalisé plus de 80 auditions d’experts et de professionnels du secteur. Parmi les recommandations de ce « rapport d’étape » dont vous trouverez le texte ci-dessous: - Interdiction du filtrage sans décision préalable d’un juge et de mesures de dégradation ciblée de la qualité de service - Avancée vers des flux financiers (plus) équilibrés afin d’assurer une répartition équitable du revenu sur l’ensemble de la chaîne de valeur - Renforcer le pouvoir de contrôle et de sanction de l’Arcep (le gendarme des telecoms) notamment sur les mesures de gestion de trafic.

Le rapport finalisé sera rendu fin mars. Comment définir la non-discrimination ? 1. Quelle netiquette pour l’identité numérique ? Un rapport du sénat préconise la création du statut d’« éditeur de service » » Article. Le statut d’hébergeur qui avait été créé lors de la loi pour la confiance dans le numérique (LCEN), pourrait bien être complété par le statut d’« éditeur de services », afin de mieux lutter contre la contrefaçon.

Vendredi dernier, les sénateurs Laurent Béteille et Richard Yung ont présenté un rapport d’évaluation de la loi de 2007 contre la contrefaçon. Dans ce rapport de 80 pages (pdf), les deux sénateurs proposent notamment de compléter le statut d’hébergeur par un statut beaucoup moins protecteur d’« éditeur de service ». Le statut d’hébergeur est pourtant précieux pour l’économie d’internet : en se posant comme alternative au statut d’éditeur, il permet à de nombreux prestataires de services tels que Youtube, dailymotion, mais aussi OVH ou d’autres plateformes de blog de profiter d’une responsabilité allégée vis à vis des contenus hébergés. Ce statut, perçu comme un soulagement à l’époque, est aujourd’hui menacé par les sénateurs.

Source : Numérama. La publicité ciblée bientôt encadrée par la législation et les navigateurs web. Adopté en novembre 2009 par le Parlement européen, le paquet télécom ne cherche pas uniquement à réaffirmer l'indépendance des régulateurs nationaux par rapport au pouvoir exécutif. La directive européenne a a également pour mission de renforcer l'encadrement des cookies informatiques, afin de préserver la vie privée des internautes lorsqu'ils naviguent sur Internet.

Dans ce domaine, il semble que le gouvernement français soit partisan d'une ligne dure. Interrogé par l'AFP, un responsable du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie a expliqué que "les cookies concernés sont ceux qui conservent les données personnelles des internautes". Pas question de s'attaquer à "ceux servant à faciliter la navigation" est-il précisé. Chez les professionnels de la publicité en ligne, l'hypothèse d'un durcissement de la législation est forcément mal accueillie. Même son de cloche chez la directrice générale du Syndicat des Régies Internet. How much does social media contribute to democracy. De l?e-r?putation ? la communication d?influence - CaddE-R?putation. Le développement de la technologie a généré une nouvelle forme d’interaction entre les médias, les acteurs économiques et la société civile. Internet favorise aujourd’hui une nouvelle forme de pratique sociale, basée sur une culture de l’échange, du partage, de la collaboration et de la création collective.

Au temps du « Web 1.0 », l’internaute accédait à un contenu informatif sur lequel il n’avait aucun pouvoir (One to Many). Avec le « Web 2.0 », on assiste à une généralisation, à grande échelle, de la production de contenue (Many to Many), tout le monde peut émettre et recevoir de l’information avec une puissance égale. Ces pratiques sont rendues possibles grâce à deux paramètres : -Diffusion : une multi diffusion (e-mail, liste de diffusion, forum, blog, groupe Facebook etc.) -Accessibilité : un accès illimité du réseau partout dans le monde et bientôt par le biais des téléphones mobiles Une nouvelle approche de la communication…. SFR : Pourquoi ces démarches ? 1. 2. Internet, nouveau terrain de jeu de la communication d'influence.

Qui vous parle sur Internet ? La question peut paraître saugrenue, et pourtant. En se rendant sur des sites comme Ogm-debats.com, Nutrition-sante.com ou Lesucre.com, les internautes savent-ils que des groupements d'intérêt ou des marques s'adressent directement à eux au travers de conseils ou de contenus pédagogiques. Avec la Toile, la logique du "consumer magazine" est entrée dans une nouvelle dimension : entreprises, marques, lobbies, et même mouvements politiques, ont trouvé dans ce média la possibilité d'accéder au plus grand nombre sans se parer d'un discours publicitaire et pour des budgets bien plus limités.

"Internet pose une double question sur la communication des marques et des groupements d'intérêt, estime Christian Harbulot, directeur de l'École de guerre économique (EGE). D'une part, les codes nécessaires pour appréhender ce nouveau média restent mal maîtrisés par une partie de la population. Les internautes n'identifient pas toujours sur quel type de site ils sont. Conseil e-influence N°1 : faire experimenter le produit. Hier, des blogueurs ont été invité chez un restaurateur rapide dont je ne tairai pas le nom (mc do) pour y gouter leur dernier produit en date (un sandwich à pas beaucoup de calories). Évidement, ce produit ne m’intéressait pas n’étant ni amateur de restauration rapide, ni comptabilisateur compulsif de calories (dites ça vite trois fois pour voir). Seulement, j’ai beaucoup aimé l’idée simple et originale qu’il y avait derrière cette opération blogueur.

La preuve qu’on peut faire un truc sympa avec peu de budget quand on est créatif. Une opé blogueur qui change En effet, l’agence qu’il ne faut jamais citer (YoutoutoutouYou) avait demandé à quelques blogueurs plus influents que les autres (enfin, plus fayots quoi), de préparer les sandwiches eux-mêmes. Mais que peu ose faire Ca a l’air évident comme ça, mais la plupart des marques qui font des opérations blogeurs ne font jamais ça. Fainéantise de l’annonceur. En conclusion : faites expérimenter votre produit Sur ce site: E-influence : mettre en place une stratégie de communication sur le web. E-reputation : et si on enlevait le “e” ? at les évangélistes | marketing d'influence. Les 5 piliers de l'influence sur Internet. Who Will Speak on Behalf of Social Media to the Next Congress? Dans Ton Cloud. Google spent $1.2M in 3Q lobbying. Facebook lobbied to kill bill aimed at social media. Facebook changes its lobbying status in Washington.