background preloader

Inégalités scolaires

Facebook Twitter

Contre le décrochage, un plan local de soutien scolaire ? Inégalités scolaires : «L’école toute seule ne peut pas tout» Ce mercredi s'ouvrent les Etats généraux de l'éducation -initiative dont Le Parisien est partenaire-, coup d'envoi de plus d'une année de débats à travers la France sur la place faite à toutes les jeunesses dans la société et l'occasion de proposer des solutions contre l'échec scolaire.

Inégalités scolaires : «L’école toute seule ne peut pas tout»

Bernard Lahire, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon et membre de l'Institut universitaire de France, a dirigé une équipe de 17 chercheurs, qui, entre 2014 et 2018, ont radiographié le quotidien de 35 élèves de 5 ans, issus de toutes les couches de la société. Le but : mesurer les inégalités à hauteur d'enfants et leur impact sur la scolarité. Dès la grande section de maternelle, les petits vivent « dans la même société mais pas dans le même monde », écrit le sociologue, dans l'ouvrage dense et passionnant tiré de cette enquête, « Enfances de classe », sorti en septembre. Il montre que l'échec scolaire est le produit de la société tout entière.

BERNARD LAHIRE. C'est-à-dire ? La lutte contre les inégalités scolaires. L'inégalité face à l'éducation est la première des injustices contre lesquelles il faut lutter.

La lutte contre les inégalités scolaires

Or elle s'est accrue ces dernières années. Pour inverser la tendance, le Gouvernement s'est fixé un objectif : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre élèves. Deux réformes ont été menées de front : la refonte de la carte de l'éducation prioritaire et celle de l'allocation des moyens pour toutes les écoles et tous les collèges de France. Contenu publié sous la présidence de François Hollande du 15 mai 2012 au 15 Mai 2017 La réforme de l'allocation des moyens pour tous Au-delà des réseaux de l’éducation prioritaire, j’ai voulu que les critères sociaux et territoriaux soient désormais pris en compte dans l’attribution des moyens à l’ensemble des écoles et collèges de France.

Les déterminismes sociaux pèsent trop fortement sur la réussite scolaire des élèves. Twitter (cards) est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser. Trois mesures pour lutter contre les inégalités. « Quelles seraient les trois mesures les plus urgentes à prendre pour améliorer notre système scolaire afin de lutter contre les inégalités ?

Trois mesures pour lutter contre les inégalités

» C’est la question qui a été posée à Philippe Watrelot, président du CRAP-Cahiers pédagogiques, pour AlterEcoPlus, la publication numérique d’Alternatives économiques. Les membres de l’association se sont exprimés sur le sujet. L’article signé Philippe Watrelot a été publié sur AlterEcoPlus Mais voici la réflexion collective qui a mené à ce texte.

Sylvain Connac Jean-Michel Zakhartchouk Oser aller jusqu’au bout de la distribution des moyens en fonction des inégalités existantes, ce qui implique d’enlever un peu au riche Paul pour en donner un peu au pauvre Pierre (un raccourci bien sûr, mais quand même !) Guillaume Touzé. Enquête Pisa : les bonnes recettes de l'étranger face aux inégalités scolaires. La France, championne des inégalités scolaires.

Enquête Pisa : les bonnes recettes de l'étranger face aux inégalités scolaires

C'est l'un des enseignements de la dernière enquête Pisa (Programme for International Student Assesment) publiée ce mardi. Cette évaluation internationale chapeautée par l'OCDE compare tous les trois ans les performances des élèves de 15 ans dans 80 pays du monde. Si avec son score global de 493 points la France se situe légèrement au-dessus de la moyenne des 36 pays de l'OCDE (487 points), elle est aussi l'un des pays où le lien entre le statut socio-économique et la performance scolaire est le plus fort. Un véritable point noir pour la France, comme lors des précédentes études. Avec une différence de 107 points entre les élèves issus d'un milieu favorisé et ceux issus d'un milieu défavorisé en ce qui concerne la compréhension de l'écrit, l'écart est nettement supérieur à celui observé en moyenne dans les pays de l'OCDE (89 points).

LIRE AUSSI >> Enquête Pisa : à quoi servent les comparaisons internationales sur le niveau scolaire. Inégalités sociales. Le rapport du Cnesco montre que les inégalités sociales à l’école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d’apprentissage dont les élèves disposent réellement à l’école, inégalités dans les résultats scolaires, inégalités sociales dans les orientations, dans les diplômes et même dans le rendement des diplômes sur le marché du travail.

Inégalités sociales

L’école hérite d’inégalités sociales et familiales, mais produit à chaque étape de la scolarité des inégalités de natures différentes qui se cumulent et se renforcent. L’école française est aussi marquée par des inégalités scolaires d’origine migratoire malgré un fort investissement dans l’éducation des familles issues de l’immigration (recours aux cours privés, fortes aspirations des familles dans les vœux d’orientation, etc.). En France, les inégalités scolaires s’aggravent. Cet écart de maîtrise du langage aura un impact déterminant sur la réussite scolaire et plus tard la trajectoire professionnelle des enfants.

En France, les inégalités scolaires s’aggravent

Or c'est entre 0 et 3 ans, période où le cerveau connaît sa période de développement neuronal la plus importante, que des programmes de renforcement des habiletés cognitives, langagières, sociales, émotionnelles du tout petit ont le plus d'impact. Ces programmes éducatifs sont encore trop peu répandus malgré les résultats probants de la recherche. Dans ce domaine, les acteurs de l'ESS sont engagés et jouent un rôle d'influence important, en soutien des politiques publiques. Démocratiser les pédagogies alternatives De nombreuses écoles expérimentent des pédagogies alternatives : écocitoyennes, inversées, démocratiques, inspirées des pédagogies Montessori, Steiner ou encore Freinet.

Développer les pédagogies actives et coopératives Autre démarche : la pédagogie coopérative.