background preloader

Inégalité & économie

Facebook Twitter

La formation et l'emploi au féminin - Dossiers - Les metiers.net. Aujourd'hui, selon le ministère du Travail (Service des droits des femmes et de l'égalité), les femmes représentent près de la moitié de la population active.

La formation et l'emploi au féminin - Dossiers - Les metiers.net

Leur taux d'emploi (60,4 %) est inférieur à celui des hommes. La majorité des femmes n'arrêtent pas de travailler lorsqu'elles ont des enfants. C'est entre 25 et 49 ans que leur taux d'activité augmente d'ailleurs le plus. Seulement 1/3 des femmes possèdent le statut cadre, même si cette proportion s'est accrue. Les femmes représentent aujourd'hui 56 % des diplômés de l'enseignement supérieur mais seulement 30 % des cadres en entreprises ! Au sein de la fonction publique, on retrouve cette absence de parité.

Dans le cadre de eur travail, les femmes sont plus souvent exposées à la précarité, aux bas salaires, au chômage de longue durée, aux risques psychosociaux et aux agressions physiques ou verbales. Plus de chômage et des salaires moins élevés. Salaires féminins : il n'y a pas de discrimination sexiste massive et élevée. La question du jour est : pourquoi annoncer jusqu’à 25% d’écart salarial entre les hommes et les femmes quand le vrai chiffre est de 5% à 7% ?

Salaires féminins : il n'y a pas de discrimination sexiste massive et élevée

Y a-t-il réellement une discrimination sexiste dans les salaires ? La femme est-elle « moins chère » que l’homme, comme l’annonce une affiche provocatrice ? Non. Les données ci-après concernent la France mais il est probable qu’il en soit de même en Suisse. Le discours sur l’inégalité salariale vient de haut puisqu’il est proféré par une députée, Marie-Jo Zimmermann, membre de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. 20%, 25%, 27% de moins que les hommes Au passage, remarquons encore une fois l’usage de cette expression « droits des femmes ».

L'inégalité salariale est une manipulation de l’information.Comment nommer autrement le fait de donner au public des chiffres que l’on dément quand on parle aux députés ? C’est le chiffre habituel. Mais quelle est la vérité ? J’y viens. Oui mais... Les femmes restent minoritaires dans la filière numérique française. À l’occasion du lancement de Femmes du Numérique, une commission de la chambre professionnelle des métiers du secteur, Syntec Numérique, a rendu publique une enquête sur la part des femmes dans la filière.

Les femmes restent minoritaires dans la filière numérique française

Le constat est sans appel : les femmes sont sous-représentées au sein des effectifs des entreprises membres de l’organisation, et ce malgré « les efforts accomplis dans le secteur informatique pour favoriser l’égalité professionnelle », observent les auteurs de l’enquête. Celle-ci a été menée par le biais d’entretiens en ligne, d’octobre à novembre 2011, auprès de 42 sociétés* membres des trois collèges du Syntec Numérique (67 % dans le conseil/services, 26 % dans l’édition de logiciels et 7 % dans les technologies). 25 % des professionnels du numérique sont des femmes En outre, la gent féminine représente 27 % des effectifs d’employés et techniciens du secteur, 24 % des équipes d’ingénieurs, consultants et cadres intermédiaires et 19 % des cadres dirigeants.

CMC : Journalistes : où sont les femmes ? Journaliste, un métier d'homme ?

CMC : Journalistes : où sont les femmes ?

Bien sûr que non. Mais un métier où il vaut mieux être un homme, ça c'est sûr ! Et la situation ne s'arrange pas vite. Il y a un an tout juste, nous dressions un premier constat assez accablant de l'état de la parité hommes-femmes dans notre beau métier. On constatait alors que non seuement les femmes étaient moins nombreuses (42% des "journalistes mensualisé" détenteurs d'une carte de presse), mais qu'elles étaient en revanche largement majoritaires dans les statuts les plus précaires : - Journalistes titulaires rémunérés à la pige : 52% de femmes - Stagiaires rémunérés à la pige : 59% de femmes - Titulaire de leur première carte de presse rémunérés à la pige : 58% de femmes - Stagiaires rémunérés à la pige : 59% Et les inégalités ne s"arrêtaiet pas là.

Un an après, ce triste constat a-t-il évolué ? Et du côté des postes à responsabilité, on continue à ignorer que le mot "directeur" peut aussi se décliner au féminin dans les rédactions françaises. Les inégalités homme-femme face à internet en Aquitaine [AEC] Selon l’enquête réalisée par AEC dans le cadre du Diagnostic 2010 de l’Aquitaine numérique, on constate qu’il y a 61% d'internautes parmi les femmes contre 70% parmi les hommes.

Les inégalités homme-femme face à internet en Aquitaine [AEC]

Quelques précisions et une infographie pour comprendre. Les hommes et les femmes ne sont pas égaux… face à internet. AEC apporte sa pierre à l’analyse des usages de la Toile en livrant une infographie des plus explicites : en 2010, en Aquitaine, les femmes accusent un retard significatif de 9 points de pourcentage sur les hommes quant à leur utilisation d’internet. Selon l’enquête "ménage" réalisée dans le cadre du Diagnostic 2010 de l’Aquitaine numérique , on constate qu’il y a 61% d'internautes parmi les femmes contre 70% parmi les hommes. Les chiffres nous livrent une réponse positive mais qu’il faut nuancer en étudiant d'autres critères. L’âge apparaît aussi comme un critère impactant le fait d’être internaute.

Tenir compte des niveaux de diplômes est une approche pertinente. Les stéréotypes traditionnels: obstacle majeur à l'égalité homme. Les stéréotypes traditionnels: obstacle majeur à l'égalité hommes-femmes dans l'éducation La Commission européenne a présenté aujourd'hui une nouvelle étude sur la manière dont les pays européens abordent les inégalités entre les hommes et les femmes dans l'éducation.

Les stéréotypes traditionnels: obstacle majeur à l'égalité homme

Il en ressort que des différences liées au sexe persistent tant dans le choix des études que dans le niveau d'instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une explication pour décrire l'action, le comportement, la méthode ou la tâche qui...) atteint.

L'étude de la Commission s'appuie sur les travaux du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) Principales conclusions. Revenus-Salaires - Écart de salaires mensuels nets entre les hommes et les femmes.