background preloader

Industry 4.0

Facebook Twitter

Digital twin

La livraison par drone : toujours plus d'entreprises s'y intéressent - Sciencesetavenir.fr. PAQUET.

La livraison par drone : toujours plus d'entreprises s'y intéressent - Sciencesetavenir.fr

L'avenir de la livraison passera-t-il par l'usage de drones ? La piste est aujourd'hui prise au sérieux par plusieurs entreprises à travers le monde. Le transporteur américain UPS fait partie d'elles. Qu'est-ce que le Big Data ? Les 3 V du Big Data Pour bien délimiter le Big Data, le concept a été caractérisé par « Les 3 V » : Volume, Vitesse et Variété.

Qu'est-ce que le Big Data ?

Volume Lorsqu'on parle de volume pour le Big Data, on évoque souvent les 7 téraoctets (7.000 milliards d'octets) générés quotidiennement par Twitter ou les 10 téraoctets de contenus échangés tous les jours sur Facebook. On cite également YouTube qui prend en charge chaque minute l'équivalent de 48 heures de vidéos. De même Google, Amazon et les autres grands acteurs de l'économie numérique sont par nature des gestionnaires de flux de données et manipulent donc des volumes impressionnants. Big data, l’enjeu du pouvoir. Le Big Data, Le Cloud … Internet évolue maintenant si vite que ses nouveaux développements deviennent des enjeux majeurs avant même que le grand public ait eu le temps de les comprendre.

Big data, l’enjeu du pouvoir

Nous nous retrouvons donc à employer, lire, entendre mentionner des terminologies désignant des concepts ou des technologies dont nous savons qu’elles sont cruciales, sans pour autant avoir la moindre idée de leur nature. Un nom qui fait peur, pour un concept bien simple Au même titre que la mystérieuse appellation “Cloud” désigne tout simplement le stockage de données sur des serveurs distants mais bien réels, le concept de “Big Data” recouvre une réalité somme toute assez simple.

Depuis une décennie, le volume et la variété des données informatiques que nous produisons ainsi que la rapidité avec laquelle nous les stockons et traitons ont littéralement explosés. Le Big Data - traduit officiellement par “mégadonnées” en français - désigne cette abondance de données et son exploitation. 9 Livres gratuits pour l'apprentissage Data Mining et d'analyse de données / jianpanjiluqi.net. L'exploration de données, l'analyse des données, ce sont les deux termes qui le rendent très souvent, les impressions d'être très difficile à comprendre - complexe - et que vous êtes tenus d'avoir de l'éducation de qualité le plus élevé afin de les comprendre.

9 Livres gratuits pour l'apprentissage Data Mining et d'analyse de données / jianpanjiluqi.net

Je ne peux pas d'accord, et comme avec ne importe quoi dans cette merveilleuse vie de la nôtre, nous seulement besoin de dépenser un certain montant de temps à apprendre quelque chose, pratiquer, avant que nous rendons compte que ce ne est pas vraiment tout ce qui dure. Il est difficile de voir ce qui est derrière une porte fermée, et à moins que nous montons à cette porte et ouvrez-le, pour voir ce qu'il ya derrière, nous ne allons jamais savoir.

Bien, cela se applique à la plupart des choses dans la vie, mais je ne peux vraiment sentir la «peur» que les gens ont de ces études complexes que les sciences de données elle-même. Analyse des données Données Jujitsu: L'art de transformer les données en produit. Demo_INNOPERF.

Green logistique, big data, robotique, véhicules et bâtiment intelligents, géolocalisation indoor... Afin de vous permettre de suivre les innovations du secteur de l'intralogistique, nous les avons réuni pour vous sur un nouvel espace. Industriels, grossistes et distributeurs : vous êtes à la recherche de solutions performantes d'entreposage et de gestion de stock ? Prenez part aux parcours de visite experts, évaluez en temps réel les solutions proposées et découvrez dans un décor immersif les 50 solutions innovantes et performantes de l'entrepôt du futur ! – mandpack

SITL. Veille DT. Transformation numérique : combiner la puissance industrielle et l'agilité start-up. Dans quelle mesure la transformation numérique et l’open innovation bouscule les groupes français ?

Transformation numérique : combiner la puissance industrielle et l'agilité start-up

Le 17 novembre à Paris, TNP (société conseil dans l’accompagnement des entreprises sur ce thème) organisait avec le magazine Challenges une convention sur ce thème avec une pléïade d’intervenants éclectiques (industrie, banques, automobile…) qui s’impliquent dans ces bouleversements. La première table ronde sous l’angle « open transformation » a donné le ton sur les changements d’orientation et de vision pour s’adapter à l’ère du numérique. La banque face à la vague FinTech. Le BCG ouvre à Saclay l’ICO, une usine-école pour l’industrie du futur - Technos et Innovations. « Il y a quelques années l’usine du futur restait un concept, aujourd’hui c’est une réalité ».

Le BCG ouvre à Saclay l’ICO, une usine-école pour l’industrie du futur - Technos et Innovations

C’est sur ces termes que Moundir Rachidi, directeur associé du cabinet BCG en charge des opérations, nous ouvre les portes de l’ICO (Innovation center for operations). Ce centre, c’est à la fois une première en France, où jamais le concept d’“usine-école” n’avait été poussé aussi loin, et une première pour le Boston Consulting Group : des centres similaires avaient été créés récemment en Allemagne en partenariat avec des universités, mais jamais le cabinet ne s’était lancé seul dans cette aventure comme il le fait aujourd’hui sur le plateau de Saclay en Essonne (Ile-de-France).

Des usines-écoles, il en existe déjà sous différentes formes. Dans des universités, où les étudiants apprennent à manipuler des machines, et dans des pôles de compétitivité, où des industriels testent l’intégration de nouvelles technologies sur des lignes créées pour l’occasion. Industrie 4.0: le Boston Consulting Group ouvre un centre près de Paris - Le Parisien. Le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) a lancé mercredi l'ICO (Innovation Center for Operations), une "usine pilote" en région parisienne présentant des technologies innovantes de l'industrie 4.0 sur des lignes de production en grandeur réelle.Avec ce centre d'expérimentation, implanté sur le site scientifique du plateau de Saclay, dans le sud de Paris, BCG veut "proposer à ses clients de se former et d'évaluer l'impact des technologies sur la performance des opérations", explique le cabinet de conseil dans un communiqué.

Industrie 4.0: le Boston Consulting Group ouvre un centre près de Paris - Le Parisien

Visite de l'usine-école où le BCG a concentré les 8 technologies clés de l'industrie du futur. Le cabinet de conseil en stratégie Boston Consulting Group entend bien être aux côtés des industriels français qui opèrent leur transition vers l’Industrie 4.0.

Visite de l'usine-école où le BCG a concentré les 8 technologies clés de l'industrie du futur

Pour les aider à concrétiser leur transformation, le BCG a créé une usine pilote à Villebon-sur-Yvette (91), l’Innovation Center for Operations (ICO), doté de lignes de production réelles équipées des technologies développées par ses partenaires : Microsoft, Thalès, Stratasys, Pollen, Mésotechnic, Surycat, Kuka, Fanuc, Rethink Robotics, Diota, etc. Interconnecter les différentes technologies de l'industrie 4.0 Le modèle industriel existant est à bout de souffle, explique Olivier Scalabre, directeur associé du BCG au bureau de Paris : les chaines d’approvisionnement mondiales sont complexes et se multiplient tandis que les pays « low cost » le sont de moins en moins.

Logistique. Les robots d’Idéa roulent pour les ouvriers d’Airbus. Pour suivre la cadence de fabrication des A350 ou A320, le spécialiste ligérien de la logistique a ouvert, à Nantes, un magasin entièrement automatisé où sont stockées des milliers de pièces.

Logistique. Les robots d’Idéa roulent pour les ouvriers d’Airbus

Trois robots s’offrent une pause dans un coin de l’entrepôt et rechargent leurs batteries. Deux autres s’activent entre les étroits rayons de ce site de 500 m2 au cœur de l’usine Airbus de Saint-Aignan-de-Grandlieu, près de Nantes. Les petits automates, hauts comme trois pommes, circulent sous les armoires qui contiennent des milliers de petites pièces d’avion.