background preloader

ChercheurInduscult

Facebook Twitter

Habermas.

Gaetan Trembley

Patrice Flichy. Daniel Bell. Alain Touraine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alain Touraine Principaux travaux Thèse de doctorat, Sociologie de l’action (1964)La conscience ouvrière (1964)L'évolution du travail ouvrier aux usines Renault (1965)Le mouvement de Mai ou le communisme utopique (1968)La société post-industrielle : naissance d'une société (1969) Il est le père de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault puis dans celui de Manuel Valls.

Biographie[modifier | modifier le code] La lecture du livre Les problèmes humains du machinisme industriel (1946) de Georges Friedmann et sa rencontre avec l'auteur le convainquent de terminer ses études. En 1964, il soutient à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris sa thèse de doctorat ès lettres, intitulée « Sociologie de l'action[2] ». Engagement politique[modifier | modifier le code] Perspective théorique : l'actionnalisme[modifier | modifier le code] Travaux[modifier | modifier le code] Phase A Phase B. Fritz Machlup. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fritz Machlup (1902 - 1983), économiste autrichien (dans les deux sens du terme), fut très influent dans le développement des sciences économiques en contribuant à presque tous ses domaines et en apportant d'importantes clarifications en méthodologie, théorie, et politique.

Le comité d'attribution des Prix Nobel a cité plusieurs fois son nom bien qu'il ne l'ait jamais reçu. Biographie[modifier | modifier le code] Machlup s'investit dans l'association autrichienne des producteurs de carton (Austrian cardboard-manufacturing firm) (son père était entrepreneur dans ce secteur) en 1922, et aida à la création d'un équivalent en Hongrie en 1923. En tant qu'universitaire basé en Autriche, Machlup publia un ouvrage en 1927 sur l'adoption du Gold Exchange Standard en Europe, deux importants articles sur les effets de la réparation de guerre allemande, et un important livre sur la Bourse (stock market) et la formation de capital, en 1931. Jacob S. Howard Rheingold. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Howard Rheingold en 2007. Diplômé du Reed College en 1968, il est parfois présenté comme l'un des « gourous majeurs dans le domaine des interactions sociales en ligne » [1]. Il a notamment publié en 1993 un ouvrage devenu célèbre sur Les Communautés virtuelles, puis Smart Mob [2] ouvrage prospectif qui annonce l'avènement d'une nouvelle révolution sociale utilisant les TIC pour coopérer entre humains et amplifier l'intelligence et l'organisation collectives. Éléments de biographie[modifier | modifier le code] Tout au long de sa vie, il a été fasciné par le fonctionnement de l'esprit. Cela l'a conduit à l'Institut des sciences noétiques et chez Xerox PARC où il a travaillé et écrit sur les premiers ordinateurs personnels.

Cela a conduit à l'écriture en 1985 de Tools for Thought (Outils pour la pensée), histoire des gens qui sont derrière l'ordinateur personnel. Rheingold vit aujourd’hui à Mill Valley, en Californie. Lawrence Lessig. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lawrence Lessig Lawrence Lessig (né le 3 juin 1961 dans l'État du Dakota du Sud aux États-Unis) est un juriste américain de notoriété internationale. En 2010, il est professeur de droit (C.

Wendell and Edith M. Carlsmith Professor of Law) au Harvard Law School[1] (Université Harvard, Massachusetts) où il a fondé le Center for Internet and Society[2]. Spécialiste de droit constitutionnel et de droit de la propriété intellectuelle, il est un défenseur réputé de la liberté sur Internet et s’oppose à une interprétation extensive du droit d'auteur qui porte atteinte au potentiel de création et aux échanges en ligne. Biographie[modifier | modifier le code] Lawrence Lessig a été l'assistant (clerk) de plusieurs magistrats réputés dont le juge Antonin Scalia, à la Cour suprême des États-Unis et le juge Richard Posner, à la Cour d'appel des États-Unis[3]. Il est fondateur et président du conseil d'administration de l'organisation Creative Commons.