background preloader

INDUSTRIE ALIMENTAIRE

Facebook Twitter

LIEN SUR LES PAGES EN LIEN AVEC LE SECTEUR IAA
cours, métiers, innovation pour les apprentis IFRIA et partenaires.

CREA

FORMATION. EMPLOI. REGLEMENTATION. Découvrir et comprendre la filière des Industrie Alimentaires. IFIP Institut du porc Recherche et Expertise pour la filière porcine. Aliments conservés. Le dico des viandes. SNIAA. Les industries alimentaires des métiers à votre goût ! Panorama des industries agroalimentaires / Édition 2010. Édition 2012 du panorama des industries agroalimentaires en France - Edité tous les deux ans à l’occasion du Salon international de l’alimentation, il a été préparé par la direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, en collaboration avec le service de la statistique et de la prospective, la direction générale de l’enseignement et de la recherche, la direction générale de l’alimentation, la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture et les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

Le Panorama des industries agroalimentaires comprend trois parties : L’ensemble du panorama est disponible sur internet. La partie relative aux « enjeux de l’agroalimentaire » est également disponible en version papier sur simple demande. Contact : Remerciements Il convient de remercier : Le YAOURT - [Génie Alimentaire] 1- Réception et stockage Le lait frais, collecté au plus tard 72 h après la traite, arrive en camions-citernes réfrigérés à l’unité de production. Il est contrôlé lors de la réception , pompé et filtré pour éliminer les résidus solides (paille, feuilles, terre), puis stocké à froid (< 5 C) dans des tanks stériles. Il s’agit de cuves en inox de grand volume (jusqu’à 100 000 L), avec une double enveloppe permettant de maintenir le lait au froid.

La circulation d’eau froide dans la double enveloppe n’est cependant pas nécessaire pour maintenir une basse température sur des durées de stockage courtes (3 jours maximum). Une légère thermisation à 60-65C, au moyen d’un échangeur à plaques, peut être pratiquée si le lait est stocké plus d’une journée à l’usine. 2- Standardisation La composition moyenne du lait peut varier selon la race,la saison, l’alimentation, et le stade de lactation de l’animal. Standardisation en Matière Grasse (MG) Standardisation en protéines. | azaquar.com. Les 5 M ou arbre d'Ishikawa.