background preloader

Actualité articles 1 - civilisation indo européenne

Facebook Twitter

Pré-Indo-Européens. Avant l'Histoire, des peuples peu connus L'Europe d'avant les Indo-Européens est peu connue.

pré-Indo-Européens

Ceux ci sont arrivés en Europe de l'Ouest au IIème millénaire avant JC alors même que d'autres populations y vivaient. Hydronymie paléo-européenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hydronymie paléo-européenne

Paléo-européen (en allemand alteuropäisch, en anglais Old European[1]) est le terme utilisé par Hans Krahe (1964) pour désigner la langue de la couche d'hydronymie européenne reconstituée la plus ancienne en Europe centrale et orientale. Ces hydronymes sont prégermaniques et préceltiques et sont datés par Krahe du IIe millénaire av. J. -C. Carte hydronymique paléo-européenne pour la racine *al-/*alm-. Proto-Indo-Européens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Proto-Indo-Européens

Les Proto-Indo-Européens (PIE) sont, selon la thèse la plus communément admise, un peuple ancien, locuteur de l'indo-européen, qui aurait diffusé sa langue, sa culture, ses codes et ses croyances à la quasi-totalité des peuples de l'Europe actuelle (Baltes, Celtes, Germains, Grecs, Latins, Slaves) ainsi qu'à certains peuples d'Asie (Iraniens, Indiens, Arméniens). Un sujet disputé[modifier | modifier le code] Triades indo-européennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Triades indo-européennes

Pour les articles homonymes, voir Trinité. Religion proto-indo-européenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Religion proto-indo-européenne

La religion proto-indo-européenne désigne la religion jadis supposément partagée par l'ensemble de peuples proto-indo-européens. Les anthropologues pensent pouvoir la reconstituer en comparant les religions modernes. C'est à cela que s'est attaché Georges Dumézil, qui a émis une théorie-phare à ce propos. La plupart des anthropologues considèrent que cette religion primordiale – qui aurait évolué en donnant naissance aux religions dharma, zoroastrisme, et à la plupart des religions établies en Europe avant l'arrivée du christianisme – était polythéiste, et elle avait un dieu du ciel, une grande déesse, un dieu du monde, et un héros de la société.

L'ordre du monde[modifier | modifier le code] Culture de Vinča. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Culture de Vinča

Pour les articles homonymes, voir Vinca. Cet article traite de différents aspects de la culture de Vinča, une culture préhistorique européenne. Chronologie et répartition géographique[modifier | modifier le code] La culture de Vinca a été divisée en plusieurs sous-groupes : Tablettes de Tărtăria. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tablettes de Tărtăria

Les tablettes de Tărtăria sont trois tablettes provenant d'une petite localité au centre de la Roumanie, qui est aussi par ailleurs un site archéologique de la civilisation de Vinča. Mais ces tablettes constituent un artefact atypique et controversé, les archéologues pensant qu'elles sont apocryphes. L'amulette présentée ci-contre montre les travaux agricoles à effectuer en fonction des phases de la lune et des saisons. Les autres tablettes montrent la saison de la période de reproduction du bétail et la période de la chasse ou de l'abattage des bêtes. Il ne s'agit pas d'une écriture mais d'une représentation probablement à vocation mnémotechnique. Contexte[modifier | modifier le code] Ces tablettes controversées s'inscrivent dans la controverse sur les origines et l'histoire des Daces et des Roumains, initiée par Nicolae Densuşianu dans sa Dacie préhistorique. Apparition[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

La thèse anatolienne. La thèse anatolienne. Une étude, publiée le 27 novembre dernier dans la revue Nature, vient relancer le débat sur le foyer d'origine et la diffusion des langues indo-européennes.

la thèse anatolienne

Depuis une vingtaine d'années, deux hypothèses, fondées sur des indices linguistiques et archéologiques, partageaient la communauté des spécialistes. La première, développée par Marija Gimbutas, situait ce foyer dans les steppes eurasiennes et associait l'expansion indo-européenne à celle d'un peuple de cavaliers pasteurs appartenant à la civilisation dite des Kourganes (Ukraine). La seconde, défendue par Colin Renfrew, plaçait l'origine des langues indo-européennes en Anatolie (Turquie), et liait leur diffusion à celle des premiers peuples agriculteurs.

Toutefois, la datation du début de cette migration ancienne (- 8 000 à - 9 500 ans) ne correspondait guère avec les évaluations des linguistes concernant l'âge de la langue-mère indo-européenne : tout au plus 5 000 à 6 000 ans. R. Les branches de la famille indoeuropéenne. L'Europe linguistique à l'aube de l'Histoire.

Vers la fin du IIème millénaire av.

L'Europe linguistique à l'aube de l'Histoire

J. -C., selon la théorie classique des peuplements, des habitants porteurs de langues indo-européennes (en caractères italiques sur la carte) côtoyaient des populations d'origines diverses, dont seules quelques-unes sont indiquées ici (en caractères romains). LES PEUPLES INDO-EUROPÉENS. Peuples - langue - sanskrit - gaulois L'existence d'un peuple parlant la langue indo-européenne remonte au néolithique (rappel : néolithique = "pierre nouvelle" ; paléolithique = "pierre ancienne").

LES PEUPLES INDO-EUROPÉENS

I - Théorie traditionnelle Le schéma classique a été particulièrement développé par l'anthropologue français Georges Dumézil et l'archéologue Marija Gimbutas. Les peuples indo-européens. Les Pontiques sont les ancêtres de tous les peuples de langues indo-européennes (Celtiques, Italiques, Germaniques, Illyro-Albanaises, Thraco-Arméniennes, Grecques, Baltes, Slaves, Indo-Iraniennes, Anatoliennes et Thokariennes). C’étaient des pasteurs guerriers se déplacant à cheval et utilisant des haches de combat en pierre ou en cuivre. Ils se sont peu à peu emparé de toute l’Europe et y ont installé les premières monarchies patriarcales centralisées, rompant avec les traditions matriarcales plus ou moins égalitaires des anciens Asianiques. Les Pontiques (indo-européens) du sud de l’Aral sont les ancêtres des Aryens Indous. Au début, ils subissaient probablement la domination culturelle des Peuples de l’Iran.

Ensuite, les Proto-Iraniens, issus de la culture d’Andronovo en Asie centrale, pénètreront en Iran et en Afghanistan et refouleront les Indous à poteries grises vers le nord de l’Inde où on les trouve encore actuellement. Famille indo-européenne. REMARQUE: † = langue éteinte. Le terme indo-européen a été introduit en 1816 par l'Allemand Franz Bopp pour désigner un ensemble de langues d'Europe et d'Asie (incluant le nord de l'Inde avec l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan et le Bangladesh) dont la parenté structurale s’est révélée remarquable.

L'énigme indo-européenne résolue ? Les langues indo-européennes forment de loin le plus grand ensemble linguistique qui ait jamais existé : au moins la moitié de l’humanité parle l’une des 400 langues de cette famille, laquelle inclut aussi bien les langues latines (ou romanes), dont fait partie le français, que les langues celtiques, germaniques (anglais, allemand, suédois…), indo-aryennes (hindi, ourdou, bengali… ), iraniennes, slaves, etc. Mais comment cela a-t-il commencé ? Quelle est l’origine des langues indo-européennes ? Une équipe internationale menée par le néo-zélandais Quentin Atkinson assure avoir élucidé l’énigme : selon un article publié dans la revue Science du 24 août 2012, la famille indo-européenne serait issue d’une langue parlée il y a environ 9 000 ans par les premiers agriculteurs dans la région de l’Anatolie (la Turquie actuelle) ; elle se serait propagée peu à peu, à mesure que l’agriculture se répandait dans cette partie du monde.

Quelle est l’origine des langues indo-européennes ? Par bien des aspects, les langues sont comme les espèces animales : certaines se ressemblent, d’autres pas, et ces similarités permettent de les grouper en familles. Parmi celles-ci, il en existe une particulièrement intéressante : la famille des langues dites indo-européennes. La question de l’origine de ces langues indo-européennes agite depuis longtemps la communauté des linguistes. Elle a même été qualifiée de « problème le plus récalcitrant et pourtant le plus étudié de la linguistique historique » [1]. Un récent article de Science apporte des éléments nouveaux à cette question, mais fait également gonfler la polémique ! Qui étaient les Indo-Européens originels ? Devant l’évidente ressemblance des racines des mots des langues Européennes et de nombreuses langues majeures de l’Asie du sud et centrale (Iran, Inde, Afghanistan, Pakistan, Kurdistan, Tadjikistan, Xinjiang, etc…), les chercheurs ont bien vite supposés un lien de parenté entre ces langues.

Les études ont eues tôt fait de confirmer de manière certaine que ces langues avaient bien une origine commune. Cette famille de langue a été appelée les langues Indo-européennes et leur ancêtre commun le proto-Indo-européen. En effet, on peut dire que le Français est apparenté à l’Hindi, l’Allemand au Farsi (la langue Iranienne), le Gaëlique au Kurde, le Latin au Sanskrit (Langue Indo-européenne Indienne antique), etc … Toutes ces langues sont parentes entre elles.

Les analogies sortent du champ de la linguistique pour se poursuivre dans le champ culturel. Sans doute installés jusque dans les environs du nord de l’Afghanistan vers 2000 avant J.C. Empire Achéménide de l’époque de Darius le Grand. Momies du Tarim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les momies du Tarim sont une série de momies de type européen ou caucasien datant des IIe et Ier millénaires av. J. -C., découvertes en Chine occidentale, dans le bassin du Tarim. Ces momies ont une culture matérielle et des caractéristiques génétiques qui indiquent que leur origine se situe dans l'ouest de l'Eurasie. Théorie de l'invasion aryenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie de l'invasion aryenne (TIA) soutient qu'un peuple de cavaliers et de guerriers nomades de « race indo-européenne », connu sous le nom d'« Aryens » et originaire de l'Iran, a connu une grande expansion démographique et militaire entre les XVIIe et XVIe siècles av.

Culture d'Afanasievo. Culture de Sredny Stog. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il semble qu'elle ait été en contact avec la culture agricole de Cucuteni-Trypillia à l'ouest et qu'elle ait été contemporaine de la culture de Khvalynsk. Yuri Rassamakin suggère qu'elle devrait être considérée comme terme géographique avec au moins quatre éléments culturels distincts.

Culture des catacombes. Culture Yamna. Hypothèse du substrat germanique. Les Ibères. Les obscures origines de l'Espagne Les auteurs anciens (cf. Valerius Flaccus,Argonautica,6,120) nommaient également Ibéria la région du Caucase correspondant à l'actuelle Géorgie, et l'adjectif “ ibérique ” qualifie aujourd'hui encore la littérature religieuse chrétienne de Géorgie.

Certains en ont donc conclut que les ibères hispanique pourrait être en relation avec les “ ibères ” caucasien. Mais ce serait une erreur. Car cette ibèrie du caucase n'était pas nommée ainsi par ses habitants mais Iméréti.