background preloader

Études

Facebook Twitter

Intermédialité. Individualiser versus personnaliser. La multiplication de propos sur la montée de l’individualisme dans les sociétés occidentales a réussi à créer un phénomène étonnant : on ne parle plus (ou de moins en moins, hormis comme prétexte) de groupe humain, de réseau, de personnalité (je caricature… bien sûr). Au contraire individualisme et compétition sont désormais tellement communs qu’ils font en quelque sorte partie d’un patrimoine commun, d’une culture en quelque sorte, qui se développe progressivement, à tel point que des comportements ordinaires de la vie quotidienne mettent en scène des rivalités entre des individus qui in fine empêche chaque personne de se développer.

L’idéologie de la compétition et de la réussite individuelle (même dans les collectifs) poursuit son développement malgré les dénégations de certains (cf. les réponses des nageurs des relais après avoir gagné un titre, propos de joueurs de sports collectifs qui se rebellent contre l’autorité…). Or personnaliser ce n’est pas individualiser. A débattre. INDIVIDUALISATION DE LA FORMATION. L'individualisation de la formation est un processus d'organisation de la formation visant la mise en œuvre d'une démarche personnalisée de formation.

Elle met à la disposition de l'apprenant l'ensemble des ressources et des moyens pédagogiques nécessaires à son parcours de formation et à ses situations d'apprentissage. Elle exige que les démarches de formation soient menées selon les besoins de l'individu. Elle prend en compte ses acquis, ses objectifs, son rythme". "L’individualisation de la formation est un ensemble de démarches méthodologiques qui s’appliquent à la conception de systèmes d’actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l’objectif fixé. Elle désigne la possibilité pour des apprenants, à partir d’un dispositif d’orientation à l’entrée, d’effectuer des parcours d’apprentissage différents selon leurs besoins et leurs objectifs personnels.

Dans les pratiques dites d’individualisation on rencontre deux entrées différentes : Il doit être à la fois : 2. 3. La formation individualisée et à distance est-elle une chimère ? Individualiser suppose ensuite de définir les objectifs de la formation et les étapes du parcours qui permettra de les atteindre et enfin d’organiser ce parcours en mettant les moyens nécessaires à disposition de la personne, notamment centres de ressources et outils d’apprentissage disponibles, recours à des formateurs, suivi par un référent, intégration à un ou à des groupes de formation.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont multiplié les ressources et leur usage individuel, l’enseignement à distance (EAD) également, fortement développé dans les dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD). La formation, c’est du temps ! Les TIC apportent des possibilités de désynchronisation des trois unités de temps, de lieu et d’actions et permettent toutes les combinaisons.

Mais se former, c’est d’abord établir un rapport à des connaissances (aux deux sens du terme, connaissance théorique et connaissance de l’autre), lui-même inscrit dans un rapport au temps. TIC et enseignement Lansad - Modernité de façade ou progrès pédagogique ? Journée d’étude "Spécificité Lansad", université Paris 6, 10 mars 2007 1. Introduction Ce bref exposé essaiera de faire sentir le potentiel des TIC (technologies de l’information et de la communication) en ce qu’elles permettent d’offrir un "meilleur" environnement d’apprentissage des langues tout en suggérant le risque des fausses innovations que cache parfois une modernité de façade [1]. 2.

Derrière l’étiquette TIC, on trouve aujourd’hui une grande variété d’outils ou de supports proposés aux enseignants et apprenants de langues. Des cédéroms pédagogiques ou non (didacticiels ou logiciels pédagogiques, bases de données, produits culturels, produits professionnels "détournés" pour un enseignement Lansad...). Des sites ou des portails sur la Toile : sites pédagogiques, sites grand public, sites professionnels spécialisés utilisables pour la langue "de spécialité", sites d’information pour enseignants.

Dispositifs de visioconférence. Forums de discussion. Blocs-notes (blogs). 3. 4. 5. 6. 7. 8. 7-jacques-viens_3.pdf. Fr_m4_ppt.PDF.