background preloader

Turquie

Facebook Twitter

Turquie: Erdogan fait évacuer par la police le dernier carré des manifestants. Les policiers turcs ont évacué samedi soir par la force le parc d'Istanbul qui abritait le dernier carré des manifestants qui défient depuis plus de deux semaines le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, entraînant la dispersion de dizaines de milliers de personnes dans les rues de la ville. Deux heures après un dernier ultimatum du chef du gouvernement, les forces de l'ordre sont passées à l'action dans la soirée en investissant le parc Gezi qu'elles ont vidé en quelques minutes de ses milliers d'occupants en les noyant sous un nuage de gaz lacrymogènes. Les tentes dans lesquelles les occupants du parc s'apprêtaient à passer une nouvelle nuit ont été détruites, leurs banderoles arrachées et des dizaines de personnes interpellées, ont constaté des journalistes de l'AFP.

«Ils sont entrés de force, avec beaucoup de gaz. Ils nous ont frappés, même les femmes», a raconté à l'AFP un des manifestants, Ader Tefiq. «Il s'agit d'un mouvement contre le gouvernement» Irréductibles Avec AFP. Turquie: Un manifestant de 19 ans succombe à ses blessures. Un homme de 19 ans blessé lors des manifestations antigouvernementales en Turquie, a succombé à l'hôpital des suites de ses blessures, portant à cinq morts le bilan de cette contestation sans précédent contre le régime islamo-conservateur, a rapporté mercredi l'agence de presse Dogan. La victime, Ali Ismail Korkmaz, un étudiant d'université d'Eskisehir (centre-ouest), avait été attaqué par des inconnus le 2 juin dernier dans cette même ville alors qu'il participait à une manifestation, précise l'agence.

Grièvement blessé à la tête et souffrant d'une hémorragie cérébrale, le jeune homme est décédé dans la clinique où il avait été admis. 8.000 blessés L'Association turque des médecins (TBB), contacté par l'AFP, n'était pas en mesure dans l'immédiat de confirmer ce nouveau décès mais une porte-parole a souligné que cette personne figurait parmi les personnes «grièvement blessées» dans des incidents liés à la fronde qui a secoué pendant trois semaines la Turquie à partir du 31 mai. Avec AFP. La police turque utilise des canons à eau pour disperser les manifestants de retour à Istanbul. La police turque a fait usage de canons à eau pour disperser des milliers de manifestants de retour samedi sur la place Taksim à Istanbul, après plusieurs jours de calme qui succédaient à trois semaines de manifestations sans précédent contre le gouvernement issu de la mouvance islamiste, a constaté un journaliste de l'AFP. >> Les visages de la colère en Turquie: Voir notre diaporama Les manifestants s'étaient rassemblés sur la place Taksim pour commémorer l'assaut donné par la police une semaine plus tôt dans le parc Gezi, jouxtant la place et dernier bastion de la contestation antigouvernementale.

Canons à eau mais pas de lacrymo Les contestataires ont conspué le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, appelant à sa démission et scandant «ce n'est qu'un début, continuons le combat», avant de jeter des oeillets rouges sur la place et sur les marches menant au parc Gezi, en hommage aux morts, aux blessés et aux personnes arrêtées au cours de la répression policière des manifestations. Turquie: «L'homme à l'arrêt», nouvelle forme de contestation des manifestants. Un homme se tient debout sur la place Taksim d'Istanbul.

Muet, le regard fixe, il n'a pas bougé depuis des heures. Il y a déjà 8 litres d'eau, 34 paquets de petits beurre et 6 dürüm devant le #Duranadam — Guillaume Perrier (@Aufildubosphore) June 17, 2013 Son action pacifique, sur une place interdite au rassemblement par les autorités turques, intrigue et fascine les centaines de personnes qui l'observent, lui, et la police. Il est arrivé lundi soir à la nuit tombée et s'est planté au milieu de la place, à quelques dizaines de mètres du parc Gezi. Le parc, berceau de la contestation du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, est solidement gardé par des dizaines de policiers. #Duranadam La nouvelle de son action s'est propagée à grande vitesse sur les réseaux sociaux. C'est la révolution créative! Elle porte un nom sur Twitter, #Duranadam, «l'homme à l'arrêt». Des centaines de personnes ont afflué. De nouveaux moyens de manifester Avec AFP. Turquie: Près de 600 personnes auraient été arrêtées dimanche.

Le ministre turc de l'Intérieur Muammer Güler a jugé ce lundi «illégal» l'appel à la grève générale lancé par de deux grands syndicats d'ouvriers en soutien de la contestation antigouvernementale, affirmant que toute manifestation serait réprimée. La police aurait arrêté près de 600 personnes dimanche «Il y a une volonté de faire descendre les gens dans la rue par des actions illégales comme un arrêt de travail et une grève», a dit Muammer Güler à la presse à Ankara, ajoutant que les forces de l'ordre «ne le permettront pas». Dès vendredi, le gouvernement turc avait menacé de faire intervenir l'armée pour empêcher les éventuelles manifestations à Istanbul et dans toute la Turquie, a indiqué ce lundi le vice-Premier ministre Bulent Arinç. «Tout d'abord, un policier n'est pas un vendeur de rue mais un membre des forces de l'ordre. Turquie: une nuit de violences policières sans précédent. Et après? Il est difficile de comprendre en ce moment la stratégie du premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan.

Samedi, les négociations entre avec la Plateforme de Solidarité de Taksim (les représentants des protestataires réunis à Gezi Park) semblaient avoir débouché sur un compromis. Le gouvernement s'était engagé à attendre et respecter la décision de justice sur la légalité du projet de construction de la caserne. De leur côté les militants s'étaient engagés à progressivement mettre fin à leur action. De retour à Gezi Park, les représentants n'ont cependant pas réussi à convaincre les militants de mettre fin entièrement à l'occupation. Sans trop de sommations, la police a mis en marche son attirail de gaz lacrymogènes, canons à eaux et grenades assourdissantes pour prendre le contrôle du parc.

Occupy Gezy Juin 2013 Taksim Istanbul. Nuit tendue place Taksim, Erdogan doit recevoir des manifestants. Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le 10 / 11_Crédits : AP/Vadim Ghirda facebook twitter google + linkedin pinterest 11 / 11_Crédits : REUTERS/MURAD SEZER facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 11_Crédits : REUTERS/MURAD SEZER facebook twitter google + linkedin pinterest 2 / 11_Crédits : REUTERS/MURAD SEZER facebook twitter google + linkedin pinterest 3 / 11_Crédits : AFP/BULENT KILIC facebook twitter google + linkedin pinterest Image précédenteImage suivante Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio Le premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan a entamé mercredi 12 juin à Ankara une réunion avec des "représentants" choisis par ses soins du mouvement de contestation antigouvernementale qui secoue la Turquie depuis 12 jours, une rencontre jugée factice par les principaux acteurs du mouvement.

M. La place Taksim, à Istanbul, a recouvré le calme après de violents affrontements mardi entre policiers et manifestants. Turquie: La police évacue à nouveau la place Taksim. Recep Tayyip Erdogan est bien décidé à faire preuve de fermeté face aux manifestants qui campent sur la place Taksim, siège du mouvement de protestation anti-gouvernemental, au coeur d'Istanbul. Les policiers turcs ont évacué à nouveau ce mardi soir la place Taksim à Istanbul, à coup de tirs de gaz lacrymogènes. Après une journée d'affrontements, la police antiémeute s'était placée en retrait sur la bordure de la place, laissant la voie libre aux manifestants. Des milliers d'entre eux étaient alors revenus ce mardi en début de soirée sur la place. >> Notre diaporama sur les manifestations place Taksim est à voir ici Les forces de l'ordre avaient repris ce mardi matin le contrôle de ce bastion de la protestation contre le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Seule la place est visée Le gouverneur d'Istanbul, Hüseyin Avni Mutlu, a assuré que l'objectif de l'opération n'était pas de chasser les manifestants du parc. Avec AFP Plus d'informations sur ce sujet en vidéo. SAVE GEZI PARK IN ISTANBUL, STOP THE POLICE VIOLENCE IN TURKEY. En Turquie, les supporters "ultra" impriment leur marque sur les manifestations. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Louis Imbert Les manifestations ont repris de la vigueur à Istanbul et à Ankara, samedi 9 juin au soir. Peut-être est-ce un effet du week-end, ou de la fin des sessions d'examens dans la plupart des universités, mais les manifestants retiendront surtout, en ce neuvième jour de protestation, l'influence des fans de football qui se sont joints à eux en masse.

A Istanbul, les "ultras" des trois principaux clubs de la ville, Besiktas, Fenerbahçe et Galatasaray, se sont donné d'émouvantes accolades sur un boulevard et s'en sont allés transformer la place Taksim, cœur des manifestations, en un stade grand ouvert. Dès le 31 mai, jour de la première répression des manifestations, les trois groupes ont officiellement formé une alliance. On peut s'en étonner : leurs rivalités sont célèbres. Rue Tumali, une petite centaine d'entre eux était bien au rendez-vous, parmi plusieurs milliers de manifestants. De Carsi, après 21 heures, il n'y a plus de traces. Turquie: Erdogan dénonce «les vandales», les manifestations se multiplient - Page 2.

La Turquie s’embrase: l’Europe doit répondre. Depuis une semaine, des milliers de manifestants occupent la place Taksim à Istanbul. Si le projet de destruction du parc de Gézi pour l’aménagement d’un nouveau centre commercial a cristallisé les débuts de l’opposition, l’appel des militants a rapidement été relayé dans tout le pays et c’est très vite la politique islamo-conservatrice du gouvernement au pouvoir qui est devenu l’objet de toutes les contestations. La Turquie si longtemps décrite comme mélange idéal entre Islam et démocratie pourrait bien devenir le nouveau lieu de privation des libertés, vers un régime de plus en plus autoritaire. En 2012 déjà, Sevil Sevimli, étudiante franco-turque à l’Université Lyon 2, était condamnée à cinq ans de prison pour ‘propagande terroriste’ pour sa simple appartenance et sa participation à un mouvement d’extrême-gauche.

La population révoltée se soulève et semble déterminée pour que la Turquie conserve son visage laïc et démocratique. La démocratie n’est pas à négocier. Partager: En Turquie, l’avenir politique incertain du mouvement du parc Gezi - Page 3. Occupy Gezi : le peuple turc à la défense de sa démocratie. Le bureau de Greenpeace à Istanbul est assiégé. Il se trouve au cœur de Taksim, un quartier où une répression policière brutale a tenté de mettre fin à la manifestation pacifique organisée par des citoyens opposés à la destruction annoncée du petit parc de Gezi pour y construire un centre commercial. Des dizaines de milliers de personnes sont depuis venues grossir les rangs de ce mouvement appuyé partout dans le monde.

Le calme est un peu revenu maintenant que la police s'est retirée du Parc Gezi et le gaz lacrymogène se dissipe. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, bien qu'il ait encouragé cette répression disproportionnée envers des manifestants pacifiques, a concédé que la police a peut-être surréagit. Dans les dernières 24 heures, des grenades lacrymogènes ont été lancées par la police à l'entrée de notre bâtiment et sur notre toit. Depuis cinq jours, les citoyens arrivent de toute la Turquie pour rejoindre Taksim. Maintien de l'ordre : en Turquie aussi, la France veut exporter son « savoir-faire » - Page 2. Avec les manifestants d'Istanbul - Page 2. Turquie : à l'appel des syndicats, la place Taksim ne désemplit pas. Au sixième jour de protestation, des milliers de manifestants se sont réunis à l'appel d'une douzaine de syndicats turcs de gauche pour occuper de nouveau la place Taksim à Istanbul, en exigeant à nouveau la démission du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, actuellement en visite dans le Maghreb.

A Ankara, au moins 10 000 manifestants, certains portant des badges à l'effigie du fondateur de la Turquie moderne Mustafa Kemal Atatürk, se sont rendus dans le parc de Kizilay. La Confédération des syndicats du secteur public (KESK), qui a appelé mardi à un arrêt de travail de deux jours par solidarité avec les manifestants, a été rejointe par la Confédération syndicale des ouvriers révolutionnaires (DISK), qui revendique 420 000 membres. Ils ont appelé à des manifestations dans la plupart des grandes villes du pays et ont été rejoints par les partis laïques et de gauche. Lire nos explications : La mosaïque de la contestation en Turquie. Ucupak : Antakya şu an-2 (22:50)... En Turquie, «une mobilisation hétéroclite qui échappe aux partis» - Page 2.

A Ankara, les cygnes de Kugulu park ne chanteront plus. La nuit de dimanche à lundi, pour vous qui me lisez, n'a pas été de tout repos pour moi. Comme vous le savez j'ai couru, j'ai essayé de trouver un hôpital de fortune installé dans un bar, mais je n'ai pas pu les atteindre. Il est 3 heures de l'après-midi, mon sac est rempli de pansements, désinfectants, et autres ventoline pour les souffrants du gaz lacrymo. Dans ce qui suit, avant de repartir vers le centre d'ankara, j'aimerais exposer les rumeurs qui courent, ce que je peux confirmer.

J'écris dans l'urgence, et sans vraiment avoir réfléchi à comment le faire, donc excusez-moi si peut-être parfois, mes textes sont difficiles à comprendre. Je reviens de Kizilay,le centre d'Ankara, là où tout s'est déroulé ces derniers temps. Je suis retourné à Kizilay me trouver cette infirmerie, un hôpital de campagne, j'ai eu beau demander aux restaurateurs, aux proprios de café "alternatif", personne ne pouvait me le dire.

Sur le chemin je réfléchis. Les armes chimiques sont nos premières rumeurs. Turquie : les manifestants envahissent à nouveau la place Taksim. Après quatre jours de manifestations, des milliers de manifestants ont à nouveau envahi la place Taksim d'Istanbul , mardi 4 juin au soir, au cinquième jour d'un mouvement de protestation contre le gouvernement qui agite l'ensemble de la Turquie . C'est sur cette place que s'est tenue la première manifestation visant à entraver un projet d'urbanisme voulu par le gouvernement autour du parc Gezi. Depuis lors, la place Taksim, située devant le parc, est régulièrement évacuée par la police avant d'être reprise par les manifestants dans la soirée. A la nuit tombée, les protestataires scandaient des slogans hostiles au premier ministre Recep Tayyip Erdogan, malgré l'appel à l'arrêt des manifestations lancé à la mi-journée par le vice-premier ministre Bülent Arinç.

Le gouvernement a appelé au calme Bülent Arinç, également porte-parole du gouvernement, a présenté mardi ses excuses aux très nombreux manifestants blessés à l'occasion du mouvement de contestation antigouvernementale. M. Το Ταξίμ είναι και δικιά μας πλατεία! The Taksim is ours Square too! Turquie: Les manifestants fêtent le retrait des forces de l'ordre. «Nous sommes là Tayyip. Où es-tu?» Après plus de vingt-quatre heures de violents affrontements avec la police, des milliers de manifestants ont célébré samedi après-midi et dans la nuit la reconquête de la place Taksim, au cœur d'Istanbul, en raillant leur cible favorite, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

En quelques minutes, la clameur envahisse la place. Sitôt engagée la marche arrière sous les sifflets des policiers en tenue antiémeute, la foule s'est déversée à flots continus sur la place en criant victoire. Plusieurs organisations des droits de l'Homme ont dénoncé les violences de la police et Amnesty International a affirmé qu'il y avait eu deux morts et plus d'un millier de blessés, - des chiffres qui n'ont pas été confirmés de source officielle. Tous les bords politiques représentés Les uns chantent à tue-tête l'Internationale, les autres tapent dans leurs mains ou dansent.

Le gouvernement dans le viseur des manifestants «L'ambiance ici est heureuse et bon enfant. V. En Turquie, le pouvoir reste droit dans ses bottes. Le Parti de Gauche dénonce la répression de la mobilisation pacifique à Istanbul. Istanbul: «Ce sont les arbres qui cachaient la forêt du ras-le-bol» The Protests in Turkey, Explained. Untitled. Turkish Riot Police Starts Using Agent Orange. On air. Panzerin Vatandaşı Ezme Anı.