background preloader

Forum social Tunis 2013

Facebook Twitter

[association la chaîne] A Genève, un nouveau Procureur Général sera élu par le peuple. Prochaines élections : le 13 avril 2014. Maître Pierre BAYENET est candidat. Votez pour un Procureur nouveau ! Entretien exclusif. Nous observons, depuis quelques jours, à la faveur des moments conviviaux qui ont réuni Me Pierre Bayenet et des acteurs/trices de la vie publique, à l’occasion des récents meetings publics et des apparitions de Me Bayenet dans les médias, que sa candidature recueille l’adhésion d’un éventail de plus en plus large de personnes actives dans la vie politique, associative et culturelle.

Maître Pierre BAYENET De récents jugements du Tribunal fédéral et de la Cour européenne des droits de l’homme ont donné raison à Me Bayenet sur des thèmes qu’il défend depuis le début de sa campagne. Ces constats confirment la pertinence de la candidature de Me Bayenet pour contester les orientations de l’actuelle politique judiciaire genevoise et nous encouragent à aller de l’avant. Pierre BAYENET. Tunis : Forum social mondial. Victoire culturelle, défaite politique. En quinze ans le mouvement altermondialiste a montré ses limites. Formidable atelier mondial d’éducation politique populaire, qui jusque là n’a pas trouvé de traduction politique concrète.

Il faut dire que l’adversaire dispose de tous les moyens et de toutes les violences, physiques comme symboliques. Mais attention, aujourd’hui la lutte continue et rebondit. 127 pays, 4.500 ...organisations, 50.000 participants à Tunis pour le douzième Forum Social Mondial ! Entre la déprime et l’espoir, les Tunisiens occupés à refaire un pays qui se défait au fur et à mesure, ont bien raison d’être fiers de voir tout ce monde venir chez eux reprendre des forces en apportant des expériences et des doutes, des récits de victoire et des fragilités, des colères et des couleurs.

Selma et Antoine nous envoient des échos sonores. Programmation musicale : Ghalia Benali & Tom Cohen : "Lamouni" Emel Mathlouthi : "Chokri Belaid" Bouhrizi bladi : "Badiaa" L’agriculture tunisienne victime de l’exode des jeunes. L’agriculture tunisienne est très diversifiée, chaque région ayant ses spécificités selon la pluviométrie et la qualité des sols. Au nord, région agricole la plus riche, dominent les céréales, les cultures maraichères et l’élevage ; au sud et au centre, on trouve les grandes plantations d’oliviers ; le sud-ouest, porte du Sahara, est la région des grandes palmeraies dont les dattes, les fameuses « Deglet Nour », sont exportées dans le monde entier ; au sud-est, l’oasis de Gabès est une des rares dans le monde à se trouver à côté de la mer. Cette grande diversité a de tous temps permis à la Tunisie d’être auto-suffisante en productions agricoles ; au moins pour les cultures vivrières. Le pays exporte essentiellement des dattes, de l’huile d’olive (transformée en majorité dans des moulins privés, l’office national achetant la surproduction pour l’exportation) et du blé dur (une variété panifiable de très bonne qualité).

Crédit photo : Denis Q. Portfolio FSM Tunis 2013. Entretien avec Chico Whitaker. Le printemps du Forum social mondial. Le forum social mondial est accueilli à Tunis du 26 au 30 mars 2013. Préparé par la société civile tunisienne représentée par plus de mille associations ayant enregistré des activités, et plus généralement par les forces sociales qui avaient déjà organisé avec succès un forum social du Maghreb et du Machrek en juillet 2008 suivi de quatorze forum régionaux entre 2010 et 2012, il témoigne non pas d’un réveil de ces sociétés, comme il est courant de l’entendre, mais de la présence de mouvements sociaux, souvent ignorés et rendus visibles par les processus politiques ouverts par la révolution tunisienne.

Le choix de Tunis s’est imposé aux mouvements sociaux du monde entier car les évènements tunisiens, au-delà de leur ancrage national et régional, ont été un appel au monde face à ses dérives. Le mouvement altermondialiste, en choisissant Tunis, et en favorisant l’expression de nouveaux mouvements sociaux, exprime également un tournant. Crédit photo : Olivier Tétard/Attac. Radio Toulouse en direct du FSM de Tunis ! Marche d'ouverture du Forum Social Mondial : des rencontres et des témoignages. Alter-Echos, projet L'Echo des alternatives. Forum Social Mondial à Tunis : pour une rupture avec le modèle dominant ? - forumsocial.info.

Le Forum Social Mondial s’ouvre ce mardi 26 mars à Tunis. C’est un véritable défi pour toute la société civile tunisienne. Et un évènement extraordinaire : qui aurait pu penser il y a douze ans que la Tunisie allait accueillir le 10ème Forum Social Mondial ? C’est avec une assemblée des Femmes et une manifestation pour la dignité qui partira de la très symbolique place du 14 janvier que le Forum Social Mondial 2013 s’ouvre ce mardi 26 janvier. Plus de 30 000 participants et 4500 organisations, provenant de 127 pays des 5 continents de la planète, sont attendus pour participer aux quelques 1000 ateliers, 70 concerts, 100 projections de films, 50 expositions... L’organisation d’un tel Forum, capable d’accueillir des dizaines de milliers de personnes reste un véritable défi. A travers ce forum à Tunis, de nouvelles préoccupations vont émerger, directement liées à la région Méditerranée et à la place spécifique qu’elle occupe dans ce que certains appellent l’arc des conflits.

Le Forum social mondial versus la vraie vie ? Ce matin je décide de laisser pour un temps le Forum et d’aller dans le centre de la vieille ville de Tunis, la Medina et son souk. Je sors de l’hôtel et, après quelques pas, je regarde mon plan de Tunis, l’oriente par rapport au soleil qui, en un matin printanier prometteur, est déjà bien haut. À ce moment-là, un Tunisien m’aborde et me demande : « Tu es à l’hôtel ? ». « Oui. » « Moi aussi, je travaille dans cet hôtel. » La conversation s’engage au vu de mon plan étalé sous mes yeux. « Tu vas où ? » J’explique mon projet et voilà mon interlocuteur (appelons-le Taieb par souci de discrétion) qui devient mon guide. « C’est tout droit, je t’y conduis car je vais à la Grande Mosquée qui est juste à côté. » Nous cheminons pendant une demi-heure et nous parcourons rues, ruelles et sujets de discussions. « Tu fais du tourisme ? La conversation se précise et Taieb enchaîne : « Ben Ali, il était bien, c’est sa famille qui prenait tout.

Jean-Marie Harribey. 27 mars 2013. FSM J+2. Mercredi, 9h15, grand ciel bleu, petit air frais, les Alters cheminent entre les banderoles des associations qui s’installent. La « grande quête » du repérage des salles commence. Là, joyeuse et fiévreuse errance dans le dédale des salles non identifiées, non fléchées, dans des zones mal repérables. Nous apprenons que le forum des femmes est dans la boue et que les tentes qui devaient l’héberger n’ont pas pu être montées. Nous nous apprêtons à renoncer quand la chance nous sourit. Nous croisons la Présidente de l’Association des Femmes Tunisiennes Démocrates. Ailleurs, c’est un peu la même aventure, pour d’autres motifs. Il est 10h30. Pour nous, ce premier atelier est en parfaite adéquation avec le choix de nos amis tunisiens : placer la voix des femmes en ouverture du FSM. La suite, chacun pourra l’écrire selon ses thèmes favoris et sa propre participation. Dominique Fonsèque et Marie-Noëlle Soulié (Attac Pays d’Aix)

FSM. "Les femmes dans le monde arabe doivent s’unir" Assemblée des femmes mardi 26 mars ouverture du FSM. En introduction au FSM : un millier de femmes de tous les continents se sont retrouvées pour l’Assemblée des femmes ; dans un amphithéâtre plein « à craquer » les femmes assises, debout, brandissant drapeaux et banderoles ont donné un coup d’envoi éclatant au FSM. Les mots d’ordre de solidarité traversaient la salle. Au fond, les banderoles de la Marche Mondiale des Femmes s’agitaient au côté de celles des palestiniennes dans une ambiance survoltée et l’émotion était palpable. Deux chanteuses berbères ont ouvert l’Assemblée par des chants traditionnels d’une grande beauté ; en dénonçant l’oppression masculine et celle de l’état, elles appellent au regroupement et à la solidarité. La présidente de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates souligne la grande mobilisation des femmes tunisiennes pour la défense de tous leurs droits.

L’héritage de l’esclavage et du colonialisme est toujours présent, mais elle positive et dit qu’il ne faut pas rester dans les souvenirs. A Tunis, les altermondialistes veulent redonner du souffle aux révolutions arabes - Forum social mondial. Deux ans après la révolution, la Tunisie accueille le Forum social mondial. Du 26 au 30 mars, plus de 30 000 personnes et 4 500 associations, syndicats et organisations non gouvernementales sont attendus à l’université El Manar. Droits sociaux, lutte contre le réchauffement climatique, émergence des « médias libres »... Autant de thèmes altermondialistes incontournables. Auxquels s’ajoute le soutien aux soulèvements populaires et aux processus de démocratisation en Maghreb-Machrek.

Les derniers coups de pelleteuses résonnent dans le campus. Elles aplanissent deux immenses terrains où s’établira le camp des jeunes autogéré. . « Un tel événement est une première depuis l’indépendance (de 1956, ndlr). Faire voyager les Tunisiens sans visas A proximité, Layla enchaîne les coups de fil. Redonner du souffle à « une révolution trahie » En centre-ville, non loin de l’avenue Bourguiba, un bâtiment est au cœur d’une grande agitation. S’inspirer de l’Amérique latine Sophie Chapelle. Forum social à Tunis: l’altermondialisme bouge encore. Un Forum social mondial de la dignité à Tunis. Le rendez-vous altermondialiste s’ouvre ce mardi dans la capitale tunisienne. Deux ans après la chute du dictateur Ben Ali, le nouveau régime n’a engagé aucune rupture avec les diktats néolibéraux qui alimentent le chômage et la misère. Tunis, envoyé spécial. C’est sous le signe de la «dignité» qu’est placé le 11e Forum social mondial qui, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 mars, se tient à Tunis.

Le plus grand événement international dans le pays depuis que les Tunisiens ont renversé le dictateur Ben Ali, en janvier 2011, devrait accueillir sur le site de l’université d’El Manar plus de 70 .000 participants venus du monde entier et plus de 5.000 associations. Dès l’aéroport, la ville vibre au rythme de ce regroupement. Solidarité avec les peuples «Dignité», assurément, mais aussi hommage à cette Tunisie à la tête des soulèvements dans le monde arabe.

Côté tunisien, les attentes sont nombreuses Côté tunisien aussi, les attentes sont nombreuses. Sans-papiers interdits de FSM.