background preloader

ACTA..SOPA Internet #megaupload

Facebook Twitter

ACTA.Protests Worldwide Google.Maps. StoppACTA. ACTA Web.Action.Now. Megaupload n'a jamais défendu l'internet libre.Politis.fr. Après l’annonce, jeudi 19 janvier, de la fermeture du site de téléchargement Megaupload par la justice américaine et l’arrestation de ses dirigeants pour « violations de droits d’auteur », « association de malfaiteurs en vue de commettre racket » et « blanchiment d’argent », les réactions se sont multipliées. Nicolas Sarkozy saluait le 20 janvier la fin de « profits criminels » du site internet, tandis que la commissaire européenne en charge des nouvelles technologies, Neelie Kroes, se disait préoccupée par les conséquences globales de l’action unilatérale des Etats-Unis. Laurent Chemla est informaticien, fondateur de Gandi Domaine, le premier « bureau d’enregistrement » de nom de domaine français, et auteur de Confessions d’un voleur (2002, Denoël).

Il analyse les enjeux de cette affaire internationale, pour l’économie de la culture et la liberté du net. Que représente Megaupload dans le paysage internet ? Photo : chezyann - CC by-nc Megaupload en chiffres. Le peer-to-peer le socialisme du XXIe siècle.Rue89. Le « peer-to-peer », souvent abrégé P2P, permet par exemple d’échanger des fichiers musicaux ou des films sur Internet. Napster, eDonkey, eMule, Kazaa ou encore plus récemment Spotify... sont des systèmes P2P. Or, ce mode de fonctionnement imprègne peu à peu nos modes de pensée, au point d’incarner, pour certains, un puissant levier pour changer le monde. C’est en tout cas la thèse soutenue par Michel Bauwens, l’un des théoriciens les plus reconnus des systèmes pair-à-pair, à l’origine de la Fondation pour les alternatives peer-to-peer. Antonin Leonard et moi-même l’avons rencontré dans une brasserie parisienne en décembre 2011 afin de mieux comprendre sa vision des choses.

Une thèse qui permettrait en effet d’apporter des solutions viables pour garantir l’avenir de nos sociétés. Entretien. Greensiders : Comment tombe-t-on dans la marmite du peer-to-peer ? Le concept est un peu abscons au premier abord... pouvez-vous nous le définir simplement ? Mais comment sortir du monde immatériel ? Fermeture #megaupload. ACTA.