background preloader

CADTM

Facebook Twitter

Agenda. La Dette ou la Vie. « La Dette ou la Vie » Ouvrage collectif sous la direction de Damien Millet et Eric Toussaint En 2007-2008 éclate la crise la plus importante depuis celle de 1929.

La Dette ou la Vie

Les banques sont sauvées à coup de centaines de milliards de dollars et d’euros par les petits soldats du G20 G20 G20 : Le Groupe des vingt (G20) est un groupe composé de dix-neuf pays et de l’Union européenne dont les ministres, les chefs de banques centrales et les chefs d’État se réunissent régulièrement. Il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d’un dialogue élargi compte tenu du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays. Il y avait le premier monde, celui du bloc occidental sous la guerre froide ; le deuxième monde, celui du bloc soviétique ; le tiers-monde regroupant les peuples du Sud soumis aux diktats des deux autres mondes.

Commandez le livre dès maintenant ! Renforcer l’action collective des femmes pour changer le monde ! C’est en rythme, au son de musiques et de chansons traditionnelles philippines, que débuta la 8ème Rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes.

Renforcer l’action collective des femmes pour changer le monde !

Des déléguées de pas moins de 34 pays |1| ont fait le déplacement jusqu’à Manille pour, toutes ensemble, mettre leurs énergies, expériences et analyses au service du renforcement et de la consolidation de ce mouvement féministe et anticapitaliste international. Les repas entre les sessions de travail étaient préparés par des collectifs de femmes ayant survécu à la prostitution et à la violence sexuelle. L’une de ces femmes a volontairement témoigné de la descente aux enfers que vit une femme lorsqu’elle est sexuellement violée et exploitée : « J’ai été violée par un homme dont j’étais amoureuse. J’ai aussi été abusée par mon employeur. J’ai été engagée dans un travail domestique qui est devenu de la prostitution. Sauvetage Dexia Coûteux, dangereux et illégal ? Des sections d’Attac et le CADTM ont introduit un recours devant le Conseil d’État contre la garantie de 54 milliards accordée par l’État belge lors du sauvetage de la banque Dexia en octobre 2011.

Sauvetage Dexia Coûteux, dangereux et illégal ?

Une décision qui aggrave les finances publiques et viole la démocratie. Le sauvetage des banques coûte cher aux contribuables. La Cour des comptes vient de calculer le coût net : 17,6 milliards d’euros. Ce montant risque à tout moment d’être considérablement alourdi par l’ensemble des garanties Garanties Acte procurant à un créancier une sûreté en complément de l’engagement du débiteur. On distingue les garanties réelles (droit de rétention, nantissement, gage, hypothèque, privilège) et les garanties personnelles (cautionnement, aval, lettre d’intention, garantie autonome). offertes par l’État belge aux institutions financières. Les montants garantis par la Belgique sont énormes. Pleins pouvoirs au ministre des Finances Bonus indécents Source : Cadtm.org FR. 7 novembre Africa’s Socialist Banner Noma - A Neglected Disease 6 novembre Africa’s Socialist Banner Capitalism pollutes and Africa suffers 5 novembre Africa’s Socialist Banner COP26 Greenwashing 5 novembre Africa’s Socialist Banner Climate Change Campaigning and Chad 3 novembre Africa’s Socialist Banner The Climate Harm 3 novembre Africa’s Socialist Banner Another Building Collapses in Nigeria 3 novembre Africa’s Socialist Banner Will Africa Continue to Suffer ?

cadtm.org FR

Indignées et indignés du monde entier : Unissons-nous. L’avenir du printemps arabe, du mouvement des indignés et d’Occupy Wall Street est très difficile à prévoir.

Indignées et indignés du monde entier : Unissons-nous

La rébellion en Tunisie ou en Egypte risque de déboucher sur une transition ressemblant à ce qui s’est passé en Amérique latine, aux Philippines ou en Corée à la fin des dictatures au cours des années 1980, ou en Afrique du Sud dans les années 1990 sans parler d’autres Etats d’Afrique subsaharienne : la stabilisation d’un régime bourgeois néolibéral. L’époque est différente, les caractéristiques du monde musulman sont particulières, les enjeux géostratégiques (en particulier en ce qui concerne l’Egypte et le Moyen Orient, moins pour la Tunisie) pèseront, l’histoire est un processus ouvert. La capacité de développer l’autoorganisation des opprimés sera décisive. Pour le mouvement Occupy Wall Street – OWS - (et ses équivalents sur le reste du territoire des Etats-Unis), la phase actuelle de répression jointe à l’hiver aura-t-elle raison du mouvement ? Cliquez pour plus. ?

Interpellation MES.