background preloader

Actualité articles 2 L'inconscient Philosophie

Facebook Twitter

Les découvreurs de l'inconscient. L'inconscient. L'inconscient. Inconscient désigne ce qui est dépourvu de conscience (une pierre) ou bien ce que la conscience ne perçoit pas.Le concept d'inconscient désigne une formation psychique séparée de la conscience.On prendra garde à ne pas confondre l'inconscience avec l'inconscient. ALAIN : "Qu'est ce qu'un inconscient ? C'est un homme qui ne se pose pas de question. " * Inconscient et psychanalyse.La psychanalyse, c'est une méthode thérapeutique qui chercher à guérir certains troubles psychologiques et aussi une théorie qui considère le psychisme comme ce qui doit être analysé. * Pourquoi des pensées inconscientes ? Arguments théoriques : manifestation de l'inconscient (rêves, actes manqués, phénomène compulsionnels).Les rêves, la conscience perçoit quelque chose mais elle ne peut que constater leur bizarrerie.Les actes manqués mais ceux qu'on n'explique pas.

Les instincts et l’« inconscient » du névrosé. La plus grande partie de la pensée consciente d’un philosophe est orientée secrètement par ses instincts. Nietzche NzBM°3. La notion d'inconscient n'est pas une découverte psychanalytique, mais l’invention du terme l’est à la suite de Leibniz, Schopenhauer, Wagner Bethoven, avec sa substantification* et sa stratification théorique en différentes topiques. Par instinct on ne retient que les hyperboles affirmées, Newton et Hugo dans leurs funérailles nationales prouvent qu’il faut savoir appuyer le trait, pour passer à la « postérité » et que, pour remporter un titre, il faut savoir renchérir. Soulignons que la philosophie et la psychologie avaient été traitées abondamment dans la littérature française et allemande avant même que Freud et la psychanalyse ne s'emparent de l’« inconscient », donnant autant d’importance par là à la névrose qui consiste à voir autre chose dans la conscience qu’un outil de communication et de formulation.

L'inconscient est-il en nous nature ou histoire?Peut-on connaître l'inconscient? L'hypothèse de l'inconscient peut-elle être invoquée pour échapper à nos responsabilités? Cause ou raison? La liberté humaine et l’existence de l’inconscient | jadislherbe. L'on crédite souvent Freud (1856 1939) d'avoir découvert l'inconscient, comme une sorte de terre nouvelle et ignorée, de nouvelle Amérique intérieure. Et, s'il présente encore pour le profane un sens flou, voire énigmatique, il semble que tout le monde admette l'existence, dans le psychisme, d'un inconscient, que l'on invoque tour à tour comme le responsable de nos rêves, de nos lapsus, de nos actes manqués. Le simple fait que ces expressions soient passées dans le langage courant est le signe que sans toujours bien la connaître, le commun des mortels d'aujourd'hui suppose acquise la validité de la théorie freudienne et l'existence de l'inconscient.

Ce simple fait pose problème. D'un point de vue philosophique, l'existence d'un inconscient peut apparaitre comme complétement incompatible avec l'affirmation de principe de la liberté humaine. Finalement, la liberté relève t elle, ou non, de la volonté humaine? [Partie 1. L'inconscient et le déterminisme psychique] [Partie 2. [Partie 3. Admettre l’inconscient freudien est-ce remettre en cause notre liberté ? Inconscient freudien et désubstantialisation de la matière. L’inconscient et Le Livre noir de la psychanalyse Première intervention (27 octobre 2005) Dans Le Livre noir de la psychanalyse, il est affirmé que Freud est un charlatan, un escroc, un menteur, un imposteur, un voleur d’idées, voire un criminel.

Ça ressemble tellement au meurtre du père pour emballer la mère, qu’on croirait à une mise en scène du complexe d’Œdipe : Quarante auteurs tentent d’abattre Freud pour s’emparer de la psychanalyse à la manière des hordes primitives, dans lesquelles selon Darwin, on pouvait voir des enfants tuer leur père pour se partager le pouvoir. Certes, la plupart des accusations du Livre Noir, font remarquer les psychanalystes, sont celles que l’on faisait déjà à Freud il y a cent ans. Personne ne supporte en effet facilement qu’on lui dise qu’il n’est que la marionnette de son inconscient. Pourtant le livre noir mérite notre attention actuelle, car il s’appuie sur une sournoise tromperie intellectuelle qu’il convient ici de démasquer. Remettre en cause l'existence de l'inconscient ? L'inconscient, ça n'existe pas. Par François Brooks Si le Christ – en autant qu'il ait déjà existé – a vraiment dit sur la croix : «Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font.», alors, c'est lui qui serait à la source du concept d'inconscient et non pas Freud.

Dire que des gens font quelque chose sans “savoir ce qu'ils font”, n'est-ce pas être conscient de la portée inconsciente du geste de ceux-ci? Si le subconscient existait véritablement, est-ce que nous le saurions? N'est-ce pas le propre de l'inconscient d'être inconnu? Ainsi, je pourrais donc affirmer que l'inconscient (ou le subconscient) n'existe pas. La nature de la conscience humaine a ceci de particulier qu'elle ne peut porter son attention que sur une seule chose à la fois. Lorsque j'ai commencé à exercer les fonctions de mon métier, mon attention était sollicitée à chaque instant. Il me semble que la conscience (focalisée), c'est un peu comme la lumière et ses couleurs en physique.