background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Mémoire (psychanalyse) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sigmund Freud dès son écrit de 1891 Contribution à la conception des aphasies[1] fait montre d'une conception de la mémoire qui se différencie à la fois de celle de Broca ou de celle de Carl Wernicke et donc de la psychologie académique de l'époque. Sur certains points, elle anticipe[réf. nécessaire] la conception de Bergson[2].

En fait et plus tard, dans ses écrits psychanalytiques, Freud parle plutôt de Traces mnésiques[3] adoptant par là une définition qui s’intègre à la Métapsychologie et au fonctionnement de ce qu'il appelle l'Appareil psychique. Ceci implique l’acceptation d'une distinction entre troubles mnésiques psychogènes (la fameuse "amnésie hystérique") et troubles mnésiques organiques (TCC, démences, etc.). Portail de la psychologie. La mémoire et l'oubli : "Mémoire freudienne, mémoire de l'oubli.

Le sujet de l'oubli chez Freud. La mémoire entre psychanalyse et neurosciences » Mémoire, oubli, des mots qui ouvrent un espace sémantique dont les confins sont incertains. Or, se souvenir évoque deux attitudes, celle d’une inscription passive, toujours à l’œuvre en chacun de nous et celle d’une restitution active qui se produit par le travail constant d’avoir à se rappeler. La mémoire s’avère une interface critique entre la sphère du subjectif et la sphère du relationnel. Nos souvenirs appartiennent à notre intimité mais aussi à la relation et à la rencontre avec autrui. Cependant, la mémoire est à considérer, aussi, comme une donnée quantitative, qui représente l’objet des neurosciences et des disciplines dont elles s’inspirent.

Il semble difficile de penser qu’un même mot puisse avoir le même sens conceptuel lorsque nous passons d’un modèle épistémologique à un autre. Il nous a paru intéressant de relever le défi de confronter entre eux quelques-uns des modèles qui rendent compte du phénomène mnésique. D’où vient, alors, la mémoire ? Psychanalyse et mémoire : Brève enquête sur les relations entre la mémoire et le temps dans une perspective psychanalytique = Psychoanalysis and memory : a brief inquiry on the relations between memory and time in a psychoanalytic perspective.

Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Résumé / Abstract L'histoire personnelle, et son écho dans le souvenir, est l'une des bases de l'image que la psychanalyse freudienne se donne de la psyché. On tentera de montrer qu'en se donnant un représentation dynamique du temps (c'est-à-dire en distinguant un temps naturel : le temps de l'instant, du temps formel : le temps des horloges) on peut utilement rendre compte d'un grand nombre de processus observés, notamment dans le domaine de la mémoire. La démarche de Sigmund Freud s'inscrit dans un mouvement de pensée que Carlo Ginzburg a qualifié de science conjecturale, ou de science indicielle. Revue / Journal Title Source / Source 2000, no41, pp. 235-261 (24 ref.) Langue / Language Français Editeur / Publisher Specia Rhône-Poulenc Rorer, Paris, FRANCE (1968) (Revue) Mots-clés anglais / English Keywords Memory Biography Recollection Comparative study Time perception Time Consciousness unconsciousness Objectivity subjectivity Antecedent Review.

MÉMOIRE ET SOUVENIR - Prévenir. La mémoire est un phénomène complexe. Sigmund Freud dans sa « Communication Préliminaire » de 1893 constatait que « les hystériques souffrent de réminiscences » et, établissait une corrélation étiologique entre les mystérieux symptômes psychopathologiques et la notion révolutionnaire de souvenirs intensément chargés affectivement mais inaccessibles hors l’expérience de la cure bientôt dénommée psychanalyse. On sait la fortune littéraire et cinématographique de ce motif initial du souvenir refoulé qui guida les premiers pas de l’investigation freudienne.

La psychanalyse entretient ainsi, dès ses origines, une relation étroite avec la question de la mémoire, en particulier avec le problème de la remémoration, et ces conditions concrètes. L’approche est notoirement différente de celle de la neuropsychologie puisqu’il ne saurait être ici question d’une fonction instrumentale puisque précisément la conscience n’a aucun accès aux souvenirs qui la hantent. D'autres articles sont déjà parus. Souvenir refoulé, souvenir inventé, peut-on se fier à la mémoire ? Jessica Mossaz. Tecfa.unige.ch > perso > lombardf > calvin > TM > 03 > mossaz > souvnir-invent-refoul.html Travail de maturité Collège CALVIN Sept 03 Table des matières I Introduction - Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

- Quelles-ont été mes démarches ? II Cadrage théorique - Définition de quelques termes clés du sujet : - La mémoire - Les " psys " - Les faux-souvenirs - Le " phénomène des faux souvenirs " - Le refoulement - L'hypnose - La dépression - La psychologie cognitive III Problématique - A qui peut-on se fier ? IV Confrontations des deux tendances - Qu'est-ce que la théorie de Freud ? V Synthèse - Quelles peuvent être les parties exagérées et les parties véridiques des deux partis ? I Introduction Quel est ton plus beau souvenir ? Afin de mieux comprendre ce dont je parle tout au long de ce travail de maturité, il y a quelques mots et concepts clés qu'il est important de comprendre. La mémoire Avant tout, il faut être au clair sur ce qu'est la mémoire. Les " psys " Le " phénomène des faux souvenirs "