background preloader

L'e-inclusion

Facebook Twitter

Qu'est ce que l'e-inclusion? E-inclusion is a social movement whose goal is to end the digital divide , a term used to describe the fact that the world can be divided into people who do and people who don't have access to - and the capability to use - modern information technology ( IT ).

Qu'est ce que l'e-inclusion?

According to advocates, e-inclusion has the power to: close the gap between developed and less developed countries; promote democracy and mutual understanding; and empower disadvantaged individuals, such as the poor, the disabled, and the unemployed. Qu'est-ce que l'e-exclusion? Complément sur la définition de l'e-inclusion. Détails du plan européen pour l'e-inclusion. Une action paneuropéenne vient d’être approuvée par 34 ministres européens.

Détails du plan européen pour l'e-inclusion

La mesure est [très] ambitieuse puisqu’elle vise à aider les citoyens à remédier à leurs désavantages économiques, sociaux, scolaires, géographiques ou liés à un handicap, et ce au moyen des technologies de l'information et de la communication. La démarche a déjà son petit nom : l'«e-inclusion» qui est la « participation de tous à la société de l'information ». Répondant à une nécessité sociale (égalité, etc.) ou économique (développement des pays), les objectifs sont pour le moins importants : Diviser par deux d'ici à 2010 le nombre de personnes n'utilisant pas internet dans les groupes menacés par l'exclusion (personnes âgées, handicapées ou sans emploi)90 % du territoire européen couvert par le haut débit d'ici à 2010. Evidemment lorsqu’on se penche du côté des moyens, les mesures annoncées ne sont pas bien concrètes. Plan e-inclusion "France Numérique 2012/2020" E-accessibilité - plan européen.

Le concept d'e-accessibilité (ou eAccessibility) désigne les initiatives visant à assurer l'accès de tous les citoyens aux services de la société de l'information.

E-accessibilité - plan européen

Il s'agit ainsi de lever les obstacles techniques, juridiques et autres que peuvent rencontrer certaines personnes lorsqu'elles utilisent les services liés aux TIC *. Cela concerne tout particulièrement les personnes handicapées et un certain nombre de personnes âgées.Il s'agit également de promouvoir auprès de ces personnes l'utilisation des TIC et de l'Internet, et de les sensibiliser aux perspectives que ces derniers peuvent leur offrir. Plus concrètement, les obstacles liés à l'accessibilité des TIC concernent en particulier: Beaucoup de ces obstacles pourraient être résolus.

Cela nécessite toutefois une coopération, une coordination et une détermination fortes au niveau européen. E-accessibilité dans le plan France Numérique 2012. E-administration - plan i2010. Le plan d'action souligne l'importance d'accélérer l'instauration de l'administration en ligne (ou "e-gouvernement" *) en Europe pour répondre à un certain nombre de défis et d'exigences: moderniser et rendre plus efficaces les services publics; fournir des services de meilleure qualité et d'une plus grande sécurité à la population; répondre à la demande des entreprises qui souhaitent moins de bureaucratie et plus d'efficacité; assurer la continuité transfrontière des services publics, indispensable pour soutenir la mobilité en Europe.

E-administration - plan i2010

Des initiatives en matière d'administration en ligne ont déjà permis de réaliser des économies substantielles en temps et en argent dans certains États membres. En outre, on estime à 50 milliards le total des économies qui pourraient être réalisées annuellement si la facturation électronique était généralisée en Europe. Objectifs du plan d'action À travers de ce plan d'action, la Commission vise à: Le plan identifie cinq domaines prioritaires. Bilan 2009 sur l'e-administration en France. E-learning pour e-inclusion. Nous souhaitons une société de l'information égalitaire dans ses dimensions culturelles, sociales et politiques.

E-learning pour e-inclusion

Pour favoriser l'intégration sociale et professionnelle de tous, les techniques numériques doivent être porteuses de valeurs et améliorer la participation démocratique ainsi que les conditions de vie des individus. E-démocratie en France. L’essor d’une véritable "e-République" permettrait pourtant de développer les interactions entre les citoyens et leurs institutions et de consolider une relation de confiance bien souvent fragilisée.

E-démocratie en France

Mettre la révolution internet au service de l’État et de ses citoyens, c’est aussi comprendre toutes les opportunités qu’elle offre, parmi lesquelles la réalisation d’économies substantielles. Alors que l’équilibre budgétaire est au cœur des promesses de campagne, aucune n’y fait pourtant référence. Malgré l’appétit bien réel des Français pour le débat politique, l’e-démocratie est chez nous à la traîne. Notre classe politique en est en grande partie responsable.

Internet, elle trouve cela merveilleux pour mobiliser ses militants, lancer des polémiques futiles sur Tweeter. Il est bien beau de donner des leçons de démocratie à la terre entière quand il serait parfois judicieux d’ouvrir les yeux et de regarder ce qui se passe hors de frontières. Définition de l'open-data. Version 1.1 Terminology The term knowledge is taken to include: Content such as music, films, booksData be it scientific, historical, geographic or otherwiseGovernment and other administrative information Software is excluded despite its obvious centrality because it is already adequately addressed by previous work.

Définition de l'open-data

The term work will be used to denote the item or piece of knowledge which is being transferred. The term package may also be used to denote a collection of works. La création d'Etalab. Open-data, outil de l'e-démocratie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet "Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets" La phrase d'Alfred Sauvy, démographe français du XXe siècle, résume dans l'esprit le sujet de l'accès aux données.

Open-data, outil de l'e-démocratie

En donnant la capacité aux citoyens d'être informés sur la vie de la cité, notamment par la lecture et la manipulation des données publiques, leur compréhension est améliorée. L'"open data", une mise à disposition des données publiques. Les données recouvrent aujourd'hui de larges champs, des détails sur la fiscalité au nombre de lampadaires dans une ville. Le mouvement de l'"open data" millite pour que les données soient accessibles à tous, et ouvertes dans leur réutilisation, notamment aidée par Internet. La proposition de Nathalie Kosciusko-Morizet annoncée le 17 novembre s'inscrit dans ce cadre. Quelques collectivités montrent l'exemple. Data.gouv.fr, un projet de plateforme "open data". Critique du plan européen pour l'e-inclusion. Un nouveau plan pour l'e-inclusion?