background preloader

Les Souffleurs commandos poétiques (Aubervilliers FR)

Facebook Twitter

Soundcloud - Extrait Trésor Poétique municipal. Le TRÉSOR POétique municipal MonDIAL d'aubervilliers - Les Souffleurs commandos poétiques. Le Trésor poétique municipal d’Aubervilliers est une épopée ethno-poétique, un voyage autour du monde dans Aubervilliers à la recherche des paroles poétiques dormantes issues de ses communautés linguistiques (plus de cent langues différentes recensées sur le territoire communal).

Le TRÉSOR POétique municipal MonDIAL d'aubervilliers - Les Souffleurs commandos poétiques

Ces paroles poétiques sont recueillies, manuscrites, traduites en français, enregistrées, référencées et conservées dans un fonds spécifique créé aux Archives municipales. En 2019, ce Trésor réunit 980 textes dans 105 langues différentes. Le Trésor poétique est un projet de co-construction d'une mémoire collective à l'échelle de la ville pour valoriser le patrimoine immatériel du territoire par ses habitants. La constitution de ce fonds poétique est le fruit d'un processus et d'un protocole élaboré en concertation avec les Archives municipales. Ce Trésor a aussi vocation à sortir des Archives : au delà d'un outil mémoriel, le Trésor est destiné à fleurir dans la ville, à se déployer dans l'espace public.

Territoires poétiques : Un laboratoire de poésie applicable - Les Souffleurs commandos poétiques. Les Souffleurs commandos poétiques considèrent la poésie comme une écriture de guérison.

Territoires poétiques : Un laboratoire de poésie applicable - Les Souffleurs commandos poétiques

Ils développent à ce titre un laboratoire de poésie applicable au monde alentour. Économistes, politiques, policiers, services sociaux, sociologues sont habituellement les interlocuteurs sollicités. Nous disons : « Pourquoi ne pas essayer de répondre aux questions contemporaines de notre monde en convoquant la vision du poète ? » Ces questions sont le point de départ de la démarche créative, les Souffleurs répondent artistiquement, par des créations spécifiques – sans format préconçu de durée ni de moyens –, aux questions qui se posent à eux. Les travaux menés en territoires poétiques sont essentiels à nos recherches sur la possibilité de transformation du monde par la poésie. Dossier "Territoires" Dossier "Trésor poétique" L'Humanité (2019) Le Parisien (2018) - Les 110 richesses d’Aubervilliers. Beaucoup en ignorent encore l'existence : à Aubervilliers se trouve un véritable trésor, qui, ces dernières années, n'a pas cessé de grossir.

Le Parisien (2018) - Les 110 richesses d’Aubervilliers

Pour le découvrir, pas besoin de carte ni de boussole, il suffit de faire preuve d'un peu de curiosité. Mais ne vous attendez pas à tomber sur une montagne de pièces d'or. Ce trésor-là est impalpable. C'est un trésor de mots. Le Trésor poétique municipal mondial d'Aubervilliers recueille une multitude de textes, illustrant la diversité linguistique de la ville. « Il y a près de 110 langues parlées à Aubervilliers.

Ce samedi, ce collectif d'artistes présentera, à l'occasion de la Journée internationale des langues maternelles, à l'Embarcadère, le patient et méticuleux travail qu'il mène depuis 2013 dans la ville, avec la contribution active de ceux qui l'habitent. « Les gens qui arrivent à Aubervilliers en provenance d'autres pays ont dans leur tête et dans leur cœur des paroles dormantes, souligne Marie-Luc Mâlet. EnCommun - Magazine de la Communauté d'agglomération Plaine Commune. Entretien avec Olivier Comte (Revue Cultures-Kairós) « On est des soldats de poètes ».

Entretien avec Olivier Comte (Revue Cultures-Kairós)

Entretien avec Olivier Comte du collectif Les Souffleurs commandos poétiques Véronique MUSCIANISI 1Olivier Comte1 crée en 2001 le collectif Les Souffleurs commandos poétiques, réunissant des artistes de différents horizons (comédiens, danseurs, musiciens, écrivains, plasticiens) autour d’une visée commune : une « tentative de ralentissement du monde », privilégiant des actions sous la forme d’irruptions poétiques dans l’espace public, en France comme à l’étranger.

Depuis près de six ans, le collectif travaille avec les habitants et la municipalité d’Aubervilliers, une commune de Seine-Saint-Denis en Île de France, devenue un véritable lieu d’explorations et de tentatives, pour ce collectif qui cherche à façonner de nouveaux outils d’intervention. 2Le collectif est né d’une phrase que j’ai écrite. 3Ce n’est pas le geste en soi qui est important, c’est tout ce qu’il nourrit. 6Le temps devient inhabitable pour l’Homme en des tas d’endroits. 18- « Quoi ? Archiviste 10 SOUFFLEURS AUBER. Aubervilliers mise sur l’art pour redorer l’image des entrées de ville. Quelques déchets qui jonchent le sol, des voitures qui roulent à toute bringue pendant que des piétons longent le trottoir sans vraiment lever la tête.

Aubervilliers mise sur l’art pour redorer l’image des entrées de ville

À quelques pas du grand rond-point de la porte de la Villette, qui marque la frontière administrative entre Paris et Aubervilliers, le paysage n'est pas des plus sexy. Et si l'art pouvait changer le décor ? La municipalité (PCF) d'Aubervilliers vient de lancer un appel à projets pour créer des « œuvres d'entrées de ville ».

L'artiste qui sera sélectionné pour réaliser la première sera choisi début novembre. Il bénéficiera d'un budget de 20 000 € pour la réaliser dans la foulée. C'est le secteur situé entre les Quatre-Chemins et la porte de la Villette, dotées de plusieurs entrées, qui a été ciblé pour cette première édition. Des œuvres inspirées… de poèmes d'habitants « Ce sont des zones où quasiment rien ne marque le fait que l'on se trouve à Aubervilliers. . « Paris est juste à côté.