background preloader

The importance of poetry - une question philosophique

Facebook Twitter

Mark Bradshaw - Bright star soundtrack - part 1. Poésie et méditation : Risquer la liberté. Les Grands Voir plus La beauté La beauté sauvera t'elle le monde ?

Poésie et méditation : Risquer la liberté

Voir plus Psychanalyse Psychanalyse, philosophie et méditation , c'est le thème du colloque " Au delà du moi, la liberté ? Voir plus La santé Le philosophe et la santé : C'est le thème des rencontres d'Uriage 2012 Voir plus Le plaisir Que tu plaisir ! Voir plus Science D’autres vies dans l’univers ? Voir plus Le Bonheur C'est quoi ?

Voir plus Le monde C'est le thème du festival Philosophia de St Emilion 2009 avec Edgar Morin, Albert Jacquard, Charles Pépin... Voir plus Art L'art et l'espace, c'est le séminaire de François Fédier autour du texte de Martin Heidegger Voir plus Les autres C'est le thème des rencontres de Sophie 2010 avec Robert Misrahi, Jean Schneider, Michela Marzano... Voir plus Phénoménologie La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expérience et des contenus de conscience. Voir plus La justice Voir plus Poésie Voir plus Heidegger Ethique. Fabrice Midal la poesie extrait. ARCHIVES : DISCOURS DE SAINT-JOHN PERSE LORS DE L´ATTRIBUTION DU PRIX NOBEL EN SUEDE (1960) J’ai accepté pour la poésie l’hommage qui lui est ici rendu, et que j’ai hâte de lui restituer.

ARCHIVES : DISCOURS DE SAINT-JOHN PERSE LORS DE L´ATTRIBUTION DU PRIX NOBEL EN SUEDE (1960)

La poésie, sans vous, ne serait pas souvent à l’honneur. C’est que la dissociation semble s’accroître entre l’œuvre poétique et l’activité d’une société soumise aux servitudes matérielles. Ecart accepté, non recherché par le poète, et qui serait le même pour le savant sans les applications pratiques de la science. Mais du savant comme du poète, c’est la pensée désintéressée que l’on entend honorer ici. Qu’ici du moins ils ne soient plus considérés comme des frères ennemis. Au vrai, toute création de l’esprit est d’abord « poétique » au sens propre du mot ; et dans l’équivalence des formes sensibles et spirituelles, une même fonction s’exerce, initialement, pour l’entreprise du savant et pour celle du poète.

Mais plus que mode de connaissance, la poésie est d’abord mode de vie - et de vie intégrale. Fierté de l’homme en marche sous sa charge d’éternité ! Source Extraits sonores. Saint-John Perse - Banquet Speech. Saint-John Perse's speech at the Nobel Banquet at the City Hall in Stockholm, December 10, 1960 Listen to an Audio Recording of Saint-John Perse's Speech at the Nobel Banquet (short excerpt)* French 2 min.

Saint-John Perse - Banquet Speech

Your Majesties, Your Royal Highnesses, Your Excellencies, Ladies and Gentlemen. J'ai accepté pour la poésie l'hommage qui lui est ici rendu, et que j'ai hâte de lui restituer. La poésie, sans vous, ne serait pas souvent à l'honneur. Mais du savant comme du poète, c'est la pensée désintéressée que l'on entend honorer ici. Au vrai, toute création de l'esprit est d'abord «poétique» au sens propre du mot; et dans l'équivalence des formes sensibles et spirituelles, une même fonction s'exerce, initialement, pour l'entreprise du savant et pour celle du poète.

Mais plus que mode de connaissance, la poésie est d'abord mode de vie - et de vie intégrale. Fierté de l'homme en marche sous sa charge d'éternité ! Au poète indivis d'attester parmi nous la double vocation de l'homme. Poetry (2010) - Drame - L'essentiel. Von Glassersfeld - Incommensurability of scientific and poetic knowledge.