BTS GPME La cnil et le RGPD. Choc pétrolier de 1973 : quelles conséquences 40 ans après ? en replay - 12 mars 2014. Il y a 40 ans, la France subissait de plein fouet le 1er choc pétrolier.
En subit-on toujours les conséquences ? Y a-t-il encore des répercussions sur le prix du carburant aujourd'hui ? Retour là ou tout à commencé. C'était l'époque de l'insouciance et de la croissance. 1970, pas de limitation de vitesse sur autoroute, le litre d'essence à 1 franc, la DS dope les ventes de Citroën, le trafic aérien décolle, les usines tournent à plein régime.
La consommation de pétrole explose mais la production a du mal à suivre C'est bientôt la fin des 30 Glorieuses. 1973, le 6 octobre, la guerre du Kippour éclate. Crise pétrolière en France (30 novembre 1973) HISTO14 b D1 eco. Choc pétrolier: définition, explications, conséquences des chocs pétroliers. Conséquences économiques Un choc pétrolier engendre d’abord un ralentissement de la croissance : une spirale négative s’amorce, par laquelle les ménages consomment moins, ce qui entraine une diminution de la production des entreprises.
Ce ralentissement est source d’une augmentation du chômage et donc par effet de chaine d’une baisse encore accrue du pouvoir d’achat et ainsi de suite. Les chocs pétroliers. Au début des années 70, les pays industrialisés qui viennent de connaître près de trois décennies de forte croissance (« Les Trente Glorieuses ») sont largement dépendant du pétrole.
Les deux tiers de l’énergie consommée en Europe sont importés, principalement du Moyen-Orient. Les pays pétroliers prennent alors conscience qu’ils sont en position de force. Entre 1970 et 1973, le prix de ce qui devient l’ « or noir » double. Mais ce n’est qu’un début. Fin 1973, à la suite de la guerre du Kippour entre Israël et ses voisins arabes, les pays du Golfe décident, en guise de rétorsion contre les pays alliés à l’État hébreu, de réduire leur production.
Origines et conséquences de la crise pétrolière, pp 188-9, pistes de travail 2 et 4. La fin de l’industrie : Fiche de cours - Histoire. Introduction : Depuis les années 1970, les économies se sont transformées sous le poids d’événements conjoncturels, c’est à dire de phénomènes ponctuels.
Mais les transformations ont aussi porté sur la structure même de nos sociétés industrielles, avec le travail informatisé, robotisé, ou les délocalisations. Pétrole : Causes et conséquences de la crise pétrolière actuelle - Energies. Le pétrole a été utilisé par les Mésopotamiens, les Phéniciens, les Égyptiens et les Chinois dans des domaines différents.
L’histoire de l’industrie du pétrole commence véritablement avec le forage d’un gisement pétrolier du colonel Drake en 1859. La révolution industrielle et l’accroissement de la population offraient au pétrole un marché potentiel considérable : le 20ème siècle étant qualifié le "siècle du pétrole". Un choc de demande Le pétrole est une source d’énergie par excellence, il est une matière première exceptionnelle (il y a 70.000 types d’utilisation de pétrole et ses dérivés : carburant, lubrifiant, etc.) Le pétrole est une source de richesse inégalable, en 2005, le surplus pétrolier est estimé à 1.500 milliards d’euros. Les deux tiers reviennent aux pays consommateurs sous forme de taxes pétrolières (TIPP et TVA). Choc pétrolier. L'expression « choc pétrolier » fait référence aux conséquences sur l'économie mondiale d'une modification brutale de l'offre de pétrole (choc d'offre) combinant hausse du prix et augmentation de la consommation et/ou baisse de la production.
On distingue trois crises différentes apparues en 1973, 1979 et 2008. Le début des années 2000 a également vu une importante augmentation du prix du pétrole mais sans atteindre la brutalité et les conséquences des trois crises précitées et n'est donc pas considéré comme un « choc pétrolier » à proprement parler. Définition du mot Choc pétrolier - Glossaire sur les Energies. Un choc pétrolier est causé par une pénurie de pétrole réelle, anticipée ou spéculative.
Il se traduit par un déficit soudain de l'offre par rapport à la demande et donc par un renchérissement brutal du prix du baril qui provoque d'importantes perturbations économiques globales. Le monde a connu 3 chocs pétroliers récents : en 1973 (embargo pétrolier arabe contre les pays ayant soutenu Israël pendant la guerre du Kippour), en 1979-1981 (révolution iranienne et guerre Irak-Iran suite à une agression irakienne) et en 2008 (spéculations intenses).
Un choc pétrolier est causé par une pénurie de pétrole réelle, anticipée ou spéculative. Il se traduit par un déficit soudain de l'offre par rapport à la demande et donc par un renchérissement brutal du prix du baril qui provoque d'importantes perturbations économiques globales. La hausse des prix du pétrole : une fatalité ou le retour du politique. 2.
Un choc de demande Les deux premiers chocs pétroliers résultaient d'une rupture de l'offre. En 1973, la guerre de Kippour avait conduit les pays de l'OPEP à décréter un embargo envers les pays occidentaux : la production de pétrole était alors passée de 59,3 à 56,5 millions de barils/jour entre 1973 et 1975. En 1979, la révolution islamique en Iran suivie de la guerre entre ce pays et l'Irak a également entraîné une forte chute de la production qui est passée de 67 à 60,7 millions de barils/jour entre 1979 et 1981.
En ce qui concerne le « troisième choc pétrolier », les tensions sur les prix viennent de la vigueur persistante de la demande, que l'offre peine à suivre bien qu'elle soit à un niveau historique record (84,9 millions de barils/jour en août 2005). 43183145. Comptabilite.savoir. Premier moment historique : le choc pétrolier, fin 1973.
Selon les manuels d’histoire, cet événement est à l’origine de la crise. Dans les faits, il ne s’agit pourtant que d’un choc macroéconomique, qui coûte pour les pays de l’ocde entre 2 et 4 % de leur richesse nationale. D’aucuns jugeront que de tels pourcentages sont considérables. C’est oublier qu’en 1973, l’économie française tournait à 6 % de croissance par an. Choc pétrolier: définition, explications, conséquences des chocs pétroliers. Crise n°3 : Choc pétrolier de 1973 - Bing video. L'impact de la hausse du prix du pétrole sur la croissance française.
Résumé: - Les variations, notamment la hausse, des prix du pétrole ont un impact sur la croissance du PIB français.
Une augmentation du prix du baril constitue à la fois un choc négatif d'offre, via une hausse du prix des consommations intermédiaires, et de demande, via une baisse du pouvoir d'achat des ménages et une diminution de la demande étrangère. - La conjonction d'une évolution structurelle favorable de l'économie française et le rôle du taux de change et des taxes ont abouti à un affaiblissement du lien entre prix du baril et taux de croissance depuis les années 1980. Le choc pétrolier de 1973 : Le début de la fin. Retour sur le 1er choc pétrolier, évènement inédit qui sera aussi le point de départ d’un profond bouleversement mondial – à la fois économique, politique, sociétal et écologique.
Qu’est-ce qu’un choc pétrolier ? En octobre 1973, lorsque l’expression devient une réalité, il s’apparente à un coup de force diplomatique. En pleine guerre du Kippour – qui oppose Israël à l’Egypte et à la Syrie – les pays arabes producteurs de pétrole font de l’or noir une arme. Pour briser le soutien des Etats-Unis aux forces armées israéliennes, ils annoncent un rationnement de leur production, une hausse brutale des prix et optent finalement pour un embargo partiel. Crise économique : Définition simple et facile du dictionnaire. 11 mai 1931 La Creditanstalt se déclare en faillite Suite au krach boursier de Wall Street, qui a provoqué une terrible crise économique aux Etats-Unis, la plus grande banque autrichienne est contrainte de se déclarer en faillite.
Fondée en 1855, la ... 1er octobre 1936 La France dévalue le franc ... , la France décide de dévaluer le franc. Toutefois, le pays réagit bien trop tardivement à la crise économique qui a suivi le krach boursier de 1929. Lorsque, des années plus tôt, la livre et ... 24 octobre 1929 Jeudi noir à Wall Street ... confirmera le mardi 29. Le "black Thursday" est le commencement de ce qui sera la plus grave crise économique de l'Histoire. Premier choc pétrolier. Un passant dans l'Oregon prenant connaissance des nouvelles concernant le rationnement de l'essence, en janvier 1974.
Un panneau dans l'Oregon fin 1973 : « Désolé, pas d'essence aujourd'hui ». Le premier choc pétrolier est une crise mondiale des prix du pétrole qui débute en 1973 à la suite du pic de production de pétrole des États-Unis et de l'abandon des accords de Bretton-Woods qui a pour effet une forte concentration de la dévalorisation du dollar et donc des cours du pétrole qui sont libellés en dollars. La crise économique induite est cependant souvent associée à ce choc à cause de la déclaration d'embargo de l'OPEP accélérant encore la hausse de prix du baril dans le contexte de la guerre du Kippour. D'octobre 1973 (date traditionnelle associée au début de la crise) à mars 1974, le prix du baril est quadruplé, passant de 2,59 à 11,65 dollars[1].
Les effets du « premier choc pétrolier » vont se faire sentir jusqu'en 1978.