background preloader

Analyse de l'image

Facebook Twitter

Le carnet de recherche d'André Gunthert. Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels.

Le carnet de recherche d'André Gunthert

Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles. Seule la prise en compte de la globalité des dispositifs, des circulations intermédiales et de l’interaction avec la réception permet de comprendre les particularités et les forces des ressources visuelles. A travers une série d’études de cas, le séminaire se donne pour objectif de dégager les conditions théoriques d’une analyse du rôle du visuel dans la culture. Blog: Initiation à l’étude de la culture visuelle. Au revoir, Monsieur Peirce. Jean-Louis Boissier, traces de pas dans la neige, 21/12/2009 (photographie numérique).

Au revoir, Monsieur Peirce

Retour des frimas et des gelées, de l’haleine qui blanchit et des traces de pas dans la neige. L’occasion de reprendre un dialogue entamé avec Jean-Louis Boissier sur l’un des mythes les plus tenaces de la photographie. En 2007, alors que la transition numérique des images bat son plein, je publie un article intitulé “L’empreinte digitale“, pour dresser le constat de la faillite théorique de l’approche indicielle. Contredisant le principe supposé de la «continuité de matière entre les choses et les images», la technologie des photocapteurs aurait du nous faire entrer dans une ère post-photographique, prédisaient les théoriciens de l’image. Selon André Rouillé: «C’est par cette rupture du lien physique et énergétique que la photographie numérique se distingue fondamentalement de la photographie argentique et que s’effondre le régime de vérité que celle-ci soutenait». (A suivre…) “Sans retouche” Fig. 1.

“Sans retouche”

Anonyme, portrait de jeune femme, tirage moderne sur papier albuminé d’après négatif verre au collodion humide, 17,6 x 12,7 cm, vers 1875, coll. part. 1Au début des années 1990, alors que les images numériques envahissent les écrans, les théoriciens du visuel sont formels: ces simulacres n'ont rien de commun avec la bonne vieille photographie. Cette opinion s'appuie sur le constat de la nature des images, composées d'unités discrètes – les pixels –, qui abolirait le lien analogique avec le réel.

Pourtant, comme s'ils soupçonnaient l'insuffisance de ce distinguo subtil, tous les spécialistes avancent un second argument: la facilité de modifier l'image grâce à la retouche numérique. 1 «When we look at photographs we presume, unless we have some clear indications to the contrary, tha (...) 2«Lorsque nous regardons des photographies, sauf claire indication du contraire, nous présumons qu'elles n'ont pas été retravaillées», écrit William J. 2 André Rouillé, La Photographie. 3 Cf.

Notes sur la structure informationnelle de la photographie. [Lors de la dernière session de son séminaire Mythes, images, monstres, André Gunthert a développé une passionnante analyse sur L’illusion de la relique.

Notes sur la structure informationnelle de la photographie

Les malentendus de l’enregistrement photographique. Son exposé m'a remémoré un article publié en 2008 sur mon blog précédent, et que je présente à nouveau ci-dessous. L'objectif de cette reprise est de poursuivre le débat en proposant une interprétation selon la philosophie de l'information des questions théoriques liées à l'enregistrement et à l'indicialité. La troisième partie de cet article est un peu technique; pour une approche plus simple de certains concepts évoqués, voir aussi De l'objet culturel à l'objet informationnel.] 1.

La photographie et le cinéma sont souvent définis par leur caractère indiciel. De nombreux travaux théoriques ont ensuite repris, discuté et raffiné ce concept d‘index qui apparaît d’ailleurs bien plus complexe chez Peirce qu’il ne l’est dans la citation ci-dessus. 2. Définition 1 Commentaire. Images Analyses : pédagogie et éducation à l'image. L'analyse de l'image - Martine Joly - Université de tous les savoirs au lycée.