background preloader

IEF

Facebook Twitter

Machine à faire des phrases - Je plante du cresson - Dys é moi Zazoo. Voici, remise au goût du jour, ma machine à faire des phrases.

Machine à faire des phrases - Je plante du cresson - Dys é moi Zazoo

La première version me vient du magazine « Bonjour ».J’ai choisi de mettre mes compléments en gris sans raison particulière et sans distinction.J’aurais très bien pu les mettre en noir ou violet. Ce sont les couleurs de mes boites.Ce travail est pour leur montrer qu’on peut prendre des mots dans trois boites, selon leur fonction.Mais sans détailler d’avantage, dans un premier temps. Il suffit de couper les cases blanches, de plastifier et de glisser les bandelettes.Comme pour le chaque jour compte de notre coin accueil ICI ! 2017 circulaire EIP annexes. SDP, Troubles Neurovisuels et Dys » Le train de l’analyse grammaticale. Les bouliers - Machines à calculer #1 - Micmaths. L'enseignement des mathématiques - Dossier thématique.

Étiquettes nature des mots à découper. Dysgraphie et ergothérapie. Le développement du sens spatial en mathématiques. ClicLire aide à l'apprentissage de la lecture. Difficile d’apprendre les mots de dictée? Voici quelques trucs! Chaque semaine, une nouvelle liste de mots fait son entrée dans vos maisons?

Difficile d’apprendre les mots de dictée? Voici quelques trucs!

Les aménagements scolaires : la clé de la réussite avec un enfant TDAH à l’école – tdah-DYS-TED au quotidien. Dans la jungle des pistes de travail avec l’enfant, nous avons identifié des documents ressources que nous partageons régulièrement avec les parents et les enseignants.

Les aménagements scolaires : la clé de la réussite avec un enfant TDAH à l’école – tdah-DYS-TED au quotidien

Ces documents complètent et aident à préciser le contenu du PPRE, du PAP, du PPS, qui sont des programmes établis en partenariat avec l’enseignant pour faire face aux difficultés spécifiques que votre enfant rencontre. Le premier est un document édité par l’inspection académique de Paris, sous la direction du Pr Purper Ouakil, qui explique brièvement la nature du TDAH et qui donne des conseils pour gérer chaque comportement-problème rencontré à l’école ou à la maison. Mon élève ou mon enfant a des difficultés d’attention, voilà ce que je peux faire…. Mon enfant ou mon élève a des difficultés pour s’organiser, voilà ce que je peux faire… Il s’agit d’un excellent document. Education ?  – La Nonsco de ma Meute. Entre les vidéos de Jean-Pierre Lepris et les rendez-vous avec la neuropsy… Je reviens au final vers le Unschooling (apprentissages informels et auto géré).

Education ?  – La Nonsco de ma Meute

Pourquoi et comment apprendre une chose qui n’a pas de sens pour soi ? Pas d’utilité à l’instant T ? Pourquoi vouloir faire apprendre à un autre quelque chose qui n’a pas de sens pour lui au nom de « son bien »? Mais où est son bien ? Qui suis je pour présumer de ce que devrait être le bien de l’autre ? Même si parfois cela m’agace car cela me sort de mon confort, cela crée un rapport de force (juste car je n’accepte pas), cela me crée parfois même souvent des peurs. Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education (FPLSE) - Formation par Line Massé. Cette formation s'inscrit dans le cadre de la nouvelle politique de soins de santé mentale pour enfants et adolescents.

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education (FPLSE) - Formation par Line Massé

Le fondement y est posé d'une nouvelle politique de santé mentale basée sur les besoins des jeunes et des enfants ayant des problèmes psychiques ou psychologiques et de leur entourage. Afin de répondre au mieux à ces besoins, cette nouvelle politique opte pour une approche globale et intégrée de toutes les composantes de soins. Le travail avec des programmes réalisés par des réseaux provinciaux y tient une place centrale. Autrement dit, un ensemble de partenaires concernés, prestataires de soins, institutions et services qui s'adressent aux enfants, aux adolescents et à leur entourage accomplissent ensemble, à partir du réseau, un certain nombre de missions ou fonctions fondamentales bien définies. Ces fonctions constituent pour chaque réseau les activités de base de la future offre de soins à traduire dans un ou plusieurs programmes.

Droits élémentaires pour les contrôles pédagogiques. TDA/H et relations avec les pairs à l'école - Aider son enfant. Créer des liens durables Les enfants vivant avec un TDAH peuvent présenter davantage des difficultés aux niveau social et émotionnel que les autres enfants.

TDA/H et relations avec les pairs à l'école - Aider son enfant

À l’école, avec leurs pairs, ces enfants ont de la difficulté à faire comprendre leurs intentions et leurs sentiments et peuvent alors développer des comportements agressifs. ATTENTION! Ces comportements ne sont pas nécessairement intentionnels et/ou dirigés spécifiquement vers la personne à qui il démontre de la colère; ils font partis de la condition. Pour ces enfants, il est difficile de se faire des amis et de créer des liens durables. 7 Films enfant dessin animé écolo. Dora l'exploratrice, c'est très chouette, mais vos enfants ne risquent pas de devenir bilingues.

7 Films enfant dessin animé écolo

Franklin est très mignon, mais on aimerait bien qu'il finisse par apprendre à lacer correctement ses chaussures. Bref, parents, reprenez le pouvoir sur la zapette et proposez leur ça : S’organiser dans ses affaires. Vous êtes dépité(e) parce que votre enfant n’avait pas son matériel en cours et est revenu avec un mot dans son carnet, ou parce qu’il perd régulièrement ses affaires, ou parce qu’il semble incapable de ranger sa chambre ?

S’organiser dans ses affaires

Ces lignes sont pour vous. L’organisation du cartable. Listen to the voices of the world.

Enfantastiques

Homeschooling 2016-2017 - Université de Cergy-Pontoise. Si les taux de scolarisation des individus soumis à l’instruction obligatoire avoisinent les 100 % dans nombre de pays occidentaux, des parents y choisissent cependant d’instruire leurs enfants hors établissement scolaire (public comme privé).

Homeschooling 2016-2017 - Université de Cergy-Pontoise

Illégales en Allemagne, marginales en France, en croissance exponentielle aux États-Unis (avec aujourd’hui 3 % de la population d’âge scolaire), les pratiques, multiformes, de non scolarisation sont peu investies par la recherche française. Ce séminaire ouvre un espace à la présentation et à la discussion de travaux qui portent sur différents aspects de ces modes de socialisation et d’éducation, et en particulier sur les trajectoires biographiques, les pratiques pédagogiques, les relations familiales et les modalités d’encadrement public. Compte tenu du plan Vigipirate, merci de vous inscrire au préalable : proscief@ml.u-cergy.fr Mardi 14 mars 2017, 14 h - 16 hSéance (en anglais) avec Milton Gaither (Messiah College), auteur de Homeschool.

IEf nos droits et nos devoirs

Boîte à outils DYS - parents/familles. Spécialistes : psy, ortho, neuropediatre, psychomotricien, ergo. Supports et outils pédagogiques : sites , bons plans ... Découverte du monde : sciences, botanique, anatomie... S'informer : dys, haut potentiel, Troubles des apprentissages ..

Loisirs et sorties

Mathématiques/geometrie. Langage : lecture, ecriture, grammaire, conjugaisons.... Environnement. Histoire. Montessori. Profs blogueurs. Ressources pédagogiques. Blogs professeur des écoles. Cuisines du monde. Ingénierie Pédagogique.