background preloader

Identitée numérique

Facebook Twitter

Prestations SEM & DSI. Ce guide de l’utilisateur du Service écoles-médias (SEM) et de la Direction de l’organisation et de la sécurité de l’information (DOSI) s’adresse à tous les usagers de l’école publique genevoise : les élèves, les enseignantes et les enseignants ainsi que l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du Département. Le SEM et la DOSI offrent également des prestations aux directions d’établissements et services du DIP.

Ces prestations spécifiques sont coordonnées par les directions générales et la direction du SEM et de la DOSI. Elles ne sont que sommairement mentionnées dans ce guide. Ce guide est conçu pour vous rendre service, vos remarques sont les bienvenues : SEM & DOSI direction Une partie des illustrations est tirée du site Photo Libre Adresses, téléphones et horaires Direction SEM & DOSISEM Documentation - SEM Formation - SEM Logistique - SEM ProductionDOSI Assistance métier - DOSI Centres de compétence Prestations par publics concernés. Sécurité des enfants sur internet - FAIS-GAFFE. Accueil - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés. Droit de l'internet et de la propriété intellectuelle sur le web.

Vie du Site Peut on vendre sur Internet, et comment ? Internet est un outil très efficace pour vendre, soit en créant son propre site, soit en utilisant des sites spécialisés, qui permettent de vendre des objets neufs ou d’occasion. Mais attention ! Il faut prendre un certain nombre de précautions, avant de vendre en ligne. Peut on vendre sur Internet, et comment ? Créer un site Les mentions qui doivent figurer sur votre site La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse instituant une obligation d'identifier les responsables d'une publication, a tout naturellement conduit les sites Internet à se soumettre à une obligation similaire.

Les mentions qui doivent figurer sur votre site » avec notre partenaire Besoin d'un avocat en Droit des nouvelles technologies ? Devis d'avocats gratuits et immédiats Responsabilités Définition, obligations et responsabilité de l'éditeur Définition, obligations et responsabilité de l'éditeur » Choisir le nom du Site Internet Choisir le nom du Site Internet » Le salarié ne peut s'accaparer un disque dur à titre personnel.

Au travail, le nom donné au disque dur de l'ordinateur professionnel ne peut conférer un caractère personnel à l'intégralité des fichiers qu'il contient. Selon un Arrêt de rejet de la Chambre sociale de la Cour de cassation rendu le 04/07/2012, en principe, les fichiers créés par le salarié à l'aide de l'outil informatique mis à sa disposition par l'employeur pour les besoins de son travail sont présumés avoir un caractère professionnel, de sorte que l'employeur est en droit de les ouvrir à tout moment et en dehors de la présence du salarié, sauf s'ils sont identifiés comme étant des fichiers personnels. La Cour de cassation considère que la dénomination donnée au disque dur lui-même "données personnelles", ne peut pas conférer un caractère personnel à l'intégralité des données qu'il contient.

L'employeur est donc fondé à consulter le contenu de tout disque dur de l'ordinateur professionnel, quel que soit sa dénomination. Analyse de la décision disponible sur abonnement M. . © 2012 Net-iris. Définir l'identité numérique. Internet: La protection de l'e-réputation, un marché en pleine expansion - News High-Tech: Web. Internet Être calomnié ou insulté sur la Toile est de plus en plus courant. Ces attaques virtuelles laissent souvent les victimes démunies, mais la défense s'organise. Des sociétés spécialisées dans la protection de l'e-réputation fleurissent en Suisse.

La diffamation sur les réseaux sociaux est de plus en plus courante.Image: Keystone Liens Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Taper son nom dans un moteur de recherches et se retrouver associé aux mots «escroc» ou «pute» est une mésaventure qui arrive régulièrement à des internautes ou même à des sociétés. Même s'il est toujours compliqué de protéger sa réputation sur la Toile, il existe en Suisse un arsenal juridique en la matière qui, lui, n'a rien de virtuel. «Les grandes plateformes ont une politique claire en la matière. Les lacunes du droit suisse Là où les choses se compliquent, c'est lorsque le serveur est à l'étranger.

La mémoire perpétuelle d'internet pose un troisième problème. Un nouveau marché L'envers de la médaille.