background preloader

Usurpation d'identité numérique

Facebook Twitter

Condamné pour usurpation d'identité sur Facebook. Condamné pour usurpation d’identité sur Facebook Un homme de 54 ans a été condamné jeudi par le tribunal d’Auxerre pour avoir crée un faux profil Facebook de son ex compagne.

Condamné pour usurpation d'identité sur Facebook

Sur sur ce faux-profil, l’ancienne maîtresse, habitant Appoigny (Yonne), apparaissait en soutien-gorge, avec de nombreux commentaires dégradants à son encontre… Délit d’usurpation d’identité en ligne On ne badine pas avec Facebook ! C’est clairement le message que vient d’adresser le tribunal d’Auxerre à tous les internautes. Usurpation d'identité facebook - Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux. L’usurpation d’identité numérique : comment l’éviter ? - CA Mozaïc. Qu’est ce que l’usurpation d’identité numérique ? Joueurs de World of Warcraft excédés par le vol de leur personnage, personnalités discréditées par leur faux profil sur Facebook, participation à des forums sous l’identité de quelqu’un d’autre, piratage de boîtes mails, ou manœuvres pour tenter de détourner de l’argent, l’usurpation d’identité numérique est un phénomène en expansion, souvent très nuisible, aux motivations multiples, et facilité par le développement de la communication en ligne.

La pratique la plus courante actuellement, communément appelée phishing (ou hameçonnage), consiste à se faire passer pour une personne ou un organisme de confiance (banque, administration…) afin de récupérer des données sensibles ou confidentielles : identité bancaire, date de naissance, numéro de Sécurité sociale, mots de passe, etc. Le cadre juridique Comment se protéger ? © Marion Sevenier – Uni-éditions – décembre 2011.