background preloader

Biblios, signets revues de presse

Facebook Twitter

EXCLUSIF. Visas pour la France : la biométrie privatisée. La France se veut à la pointe des pays de l'espace Schengen en matière d'externalisation des demandes de visa (2,2 millions en 2011). Après leur collecte, de plus en plus souvent confiée à des sociétés privées moyennant un surcoût pour les utilisateurs (comme en Chine, en Algérie, en Thaïlande, en Russie, en Turquie...), elle s'apprête aussi à laisser ces mêmes sociétés opérer le recueil des identifiants biométriques des demandeurs, désormais associés aux visas.

Empreintes digitales, photographie d'identité numérisée et données personnelles : des prestataires de services se chargeront de recueillir ces informations sensibles dans au moins 30 zones consulaires, à terme, soulevant des interrogations sur la sécurité de ces données. Un projet de décret permettant de mettre en oeuvre l'externalisation de la biométrie est en cours de validation. Examiné en novembre par le comité technique ministériel du Quai d'Orsay, passage obligé, il a suscité un tir de barrage des syndicats. Identité. Quelques documents sur l’identité numérique.

Infographies, données, visuels

» La revue de presse identité numérique : la vie privée, un problème de vieux cons ? Recruteurs prêts à tout essayer pour séduire les candidats ? Le Blog de DoYouBuzz. Best of des articles sur la e-réputation et l'identité numérique. Résumés des interventions du CR33. Identité numérique et e-reputation : une biblio-sito-graphie.

Les identités numériques : articles importants. Article en 2 parties 1. – Qu’est-ce que l’identité numérique ? 1.1. – Un terme issu de la vulgate Le terme « identité numérique » est apparu assez récemment parmi la communauté des internautes et de leurs observateurs. Il recoupe des usages différenciés, tel que les réseaux sociaux, le personal branding, la peur de Big Brother, etc., etc.. Tendances Google sur "identité numérique" 1.1.1. – Dans la lignée du web 2.0 (Time’s person of the year 2006 : You!) 1.2 – Un terme inscrit dans des enjeux sociopolitiques En effet, la question de l’identité numérique peut être abordée par sa dimension politique. 1.2.1 – Extensions du fichage à travers Base-Elève, EDVIGE puis EDVIRSP, ARIANE, etc..1.2.2 – Multiplication du nombre de caméras de vidéosurveillance (interview de Michelle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur, Le Monde. 03/04/2009 ; Plan 1000 caméras à la Mairie de Paris)1.2.3 – Identification (et dénonciation) des contrefacteurs auprès d’HADOPI. 2 – Du réseau social à BigBrother.

Francis Jaureguiberry. Identité numérique] Identité numérique et responsabilité sur le web.