background preloader

Représentation de l'identité numérique

Facebook Twitter

Fanny Georges, Maître de conférences à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III. L’avatar est un vêtement. Une étude publiée dans le Communication Research de Décembre 2009 a mis en évidence que le comportement hors ligne des participants est lié aux avatars qui les représente en ligne.

L’avatar est un vêtement

Ainsi, les sujets avaient des conduites d’autant plus antisociales qu’ils avaient été représenté par un personnage portant un vêtement sombre ou du style de celui du sinistre Klu Klux Klan. Avoir un avatar n’est donc pas seulement avoir une image : c’est endosser les représentations et les normes qui lui sont liées. Cela n’est finalement pas tellement étonnant si l’on garde à l’esprit les pouvoirs de l’image (Tisseron, 2005). Montre moi ton avatar, je te dirai qui tu es.

Certains flanquent leur bouille en gros plan, d'autres se préfèrent de plain-pied.

Montre moi ton avatar, je te dirai qui tu es

Il y a ceux qui s'amusent avec des cadrages vaguement artistiques ou qui passent leur image à la moulinette Photoshop (pixellisation, effet Warhol...), se démarquant des inconditionnels du noir et blanc. Beaucoup changent leur photo de profil Facebook tous les quatre matins, au gré de leur humeur. Lens culture photo book review: alter ego by robbie cooper. Following. L'avatar au quotidien (1) : "Avatar : du médiateur synthétique au coach digital" La gestion de son identité numérique passe aussi par celle de son avatar.