background preloader

Réflexions générales

Facebook Twitter

Video : Facebook et twitter chez les ados. Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus).

Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres)

La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde. Or il se trouve que la « génération Y » des « natifs du numérique » est celle des nouveaux enseignants : l’Education nationale en a-t-elle pris conscience ? Comment les usages des uns peuvent-ils s’adapter aux pratiques des autres ? Comment se forger une identité professionnelle quand celle-ci est désormais aussi une identité numérique ?

De nouveaux risques du métier ? Vers une prise de conscience ? Dès lors, une prise de conscience parait absolument nécessaire. Des principes à respecter Jean-Michel Le Baut. Capsules videos sur l'identité numérique. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne – DocTICE. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne – DocTICE

Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Être présent en ligne : culture et structure des réseaux sociaux d'Internet. Chaque jour, nous avons recours à des descriptions, à des images ou à des symboles censés représenter notre présence en ligne.

Être présent en ligne : culture et structure des réseaux sociaux d'Internet

Les communications assistées par ordinateur grouillent de traces de l’identité de leurs utilisateurs. À peine suggérés (un nom, la photo d’un visage) ou développés d’une main experte (les créatures 3D des jeux vidéo), ces indices d’activité humaine font la spécificité et le succès des médias sociaux contemporains. « Personnaliser son profil », ouvrir des fenêtres de « dialogue », interagir avec une « interface » : les métaphores que nous empruntons pour décrire nos usages inscrivent l’expérience numérique dans la sphère intime, la partie immanente de nos existences.

Elles sont autant de manifestations de notre manière de penser ces technologies, de les associer au domaine de notre corporéité. La présence en ligne passe donc par une forme de monstration – naturaliste ou idéalisée – du corps de l’usager. Bien sûr, la déception rôde. Lundi 27 avril 2009. La mise en scène de la vie privée en ligne par les adolescents. Sphère privée, vie privée et intimité 1Que recouvre la notion de vie privée dans les pratiques de sociabilité adolescente médiatisée ?

La mise en scène de la vie privée en ligne par les adolescents

Comment les adolescents fabriquent-ils une représentation de leur vie privée sur les réseaux sociaux, et selon quelles logiques ? Quelles sont les corrélations existant entre la mise en scène de la vie privée et la distribution du prestige social entre pairs adolescents ? L’objectif de cet article est de répondre à ces questions, en s’appuyant sur différents terrains d’enquête, relevant des médias sociaux, et en mettant l’accent sur la relation qui existe entre les notions de vie privée, d’intimité et d’exclusivité. 2Pour ce faire, il faut commencer par distinguer la notion de vie privée de la notion de sphère privée. “Vous n’avez rien compris aux selfies” (A. Gunthert) André Gunthert occupe la chaire d’histoire visuelle à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

“Vous n’avez rien compris aux selfies” (A. Gunthert)

Le chercheur, par ses travaux et avec ses élèves, est le premier à avoir fait de l’image numérique un objet d’étude à part entière. Une image qui s’est démocratisée, démultipliée, socialisée au mitan des années 2000, avec l’apparition des réseaux sociaux. “La photographie est devenue une pratique de niche au sein d’un univers plus vaste, celui de la communication électronique”, écrit André Gunthert dans son dernier ouvrage, “L’Image partagée” (éditions Textuel) qui vient de paraître. Le chercheur, classé à gauche, y offre une lecture radicalement nouvelle de ce phénomène, au-delà des idées reçues. Le selfie, cet autoportrait au smartphone, est parfois regardé avec mépris du haut du balcon de la société. Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus» Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus» n n l vt ps.

Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus»

Q q l’n fss sr l Wb, ds systèms d clcls xpltnt ds msss d dnns fn d ns fcltr l tâch : c snt ls lgrthms. lrs q ls crtqs fsnt lr prps (ls ns gvrnrnt, ns nfrmrnt…), Dmnq Crdn, sclg Lbrtr ds sgs d’rng Lbs t prfssr ssc l’nvrst d Mrn-l-Vll, rltvs. vc q rêvnt ls lgrthms, srt x dtns d Sl l smn drnèr, l prps n pprch l fs cmprhnsv (t cmprhnsbl !)

Pourquoi il faut refuser le Permis Internet d’Axa. Le Permis Internet est une opération conjointe de la gendarmerie nationale et d’Axa Prévention destinée à terme à tous les élèves de CM2.

Pourquoi il faut refuser le Permis Internet d’Axa

Après avoir pris connaissance des contenus de cette opération, nous avons réagi et alerté le ministre sur les défauts de ce “permis”. La réponse du ministère n’est pas satisfaisante : elle indique que l’opération se mettra en place mais rappelle le libre choix pédagogique des professeurs des écoles concernant les outils et ressources à utiliser avec leurs élèves. Anne Cordier : Culture numérique : L'enseignant reste un passeur. Quelles modifications le numérique apporte-il au développement intellectuel et personnel de l'enfant ?

Anne Cordier : Culture numérique : L'enseignant reste un passeur

Quel doit être le rôle de l'enseignant? Analyses de l’Observatoire de la vie numérique des adolescents. Car si les « natif digitaux » font beaucoup parler d’eux à travers l’inquiétude mêlée d’admiration qu’ils suscitent chez leurs aînés, parents, et éducateurs, la réalité de ce qui se trame pour les ados à l’ombre des réseaux reste largement opaque.

Analyses de l’Observatoire de la vie numérique des adolescents

Pour lever le voile sur ces pratiques émergentes, confidentielles, et parfois tumultueuses que les chiffres des sondages ne savent pas saisir, la FFTélécoms a confié à l’experte des usages numériques Joëlle Menrath la réalisation d’une enquête ethnographique auprès de 25 adolescents dans 3 régions de France.