background preloader

ICHEC - Management

Facebook Twitter

Télétravail : Les enjeux de la déspatialisation pour le management humain. 1L’apparition et l’évolution du télétravail sont indissociables du contexte de changement qui caractérise le monde du travail et, plus particulièrement, des tendances de fond que sont l’individualisation, le développement des compétences ainsi et surtout que la flexibilité et la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC). Parce que le télétravail implique une certaine dispersion spatiale et temporelle, il est devenu habituel de le décrire comme une forme de flexibilité permettant de travailler à n’importe quel endroit, n’importe quand (Kurland et Bailey, 1999). 1 Cette perspective re-régulationniste, développée par ce que nous pourrions appeler « l’Ecole de Wa (...) 2La perspective adoptée dans cet article se veut avant tout pragmatique. 5Après avoir situé le télétravail dans son contexte de changement, nous présenterons les ruptures que celui-ci introduit dans le cadre spatio-temporel de l’exercice du travail.

Télétravail : Une nouvelle flexibilité. Résultats de recherche. WP37Taskin. La génération Y inscrit le télétravail dans les moeurs des entreprises. Les étudiants et jeunes actifs sont prêts à être moins payés contre plus d'autonomie et de souplesse dans l'organisation de leur travail. Infographies et analyse d'une révolution douce.

Parce que ses atouts sont indéniables, le télétravail progresse, lentement mais sûrement : il vient notamment de faire son entrée dans le Code du travail. Les réticences des entreprises semblent en train de tomber peu à peu et la confiance dans les salariés – indispensable pour que les nouvelles technologies servent autant la productivité que le progrès humain – semble de moins en moins un voeu pieu. C’est ce que montre une étude de Wrike (société éditrice de logiciels collaboratifs) sur le télétravail, dont les éléments majeurs ont été repris dans l’infographie ci-dessous et traduits par Zevillage – site participatif et réseau social sur les nouvelles formes de travail.

Sur les plus de 1000 “geeks” interrogés*, 83 % travaillent déjà à distance au moins une partie de la journée.

15-10-2013 : Management et télétravail

Technique & Technologie. Management HR. Gerer l'innovation. Travail ichec. Bibliothèque.