background preloader

Réseau

Facebook Twitter

Telnet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Telnet

Telnet (TErminal NETwork ou TELecommunication NETwork, ou encore TELetype NETwork) est un protocole réseau utilisé sur tout réseau prenant en charge le protocole TCP/IP. Il appartient à la couche application du modèle OSI et du modèle ARPA. Il est normalisé par l'IETF (RFC 854 et RFC 855). User Datagram Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

User Datagram Protocol

Pour les articles homonymes, voir UDP. Le User Datagram Protocol (UDP, en français protocole de datagramme utilisateur) est un des principaux protocoles de télécommunication utilisés par Internet. Il fait partie de la couche transport de la pile de protocole TCP/IP : dans l'adaptation approximative de cette dernière au modèle OSI, il appartiendrait à la couche 4, comme TCP.

Il est détaillé dans la RFC 768. Le rôle de ce protocole est de permettre la transmission de données de manière très simple entre deux entités, chacune étant définie par une adresse IP et un numéro de port. L'intégrité des données est assurée par une somme de contrôle sur l'en-tête. La nature de UDP le rend utile pour transmettre rapidement de petites quantités de données, depuis un serveur vers de nombreux clients ou bien dans des cas où la perte d'un datagramme est moins gênante que l'attente de sa retransmission. How to connect to tcp port 23 for telnet using C# application. Ping, classe (System.Net.NetworkInformation) TcpClient Class (System.Net.Sockets) Provides client connections for TCP network services. public class TcpClient : IDisposable The TcpClient type exposes the following members.

TcpClient Class (System.Net.Sockets)

The TcpClient class provides simple methods for connecting, sending, and receiving stream data over a network in synchronous blocking mode. Notes to Inheritors The following code example establishes a TcpClient connection. Socket Send and Receive. Transmission Control Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transmission Control Protocol

Pour les articles homonymes, voir TCP. Transmission Control Protocol (littéralement, « protocole de contrôle de transmissions »), abrégé TCP, est un protocole de transport fiable, en mode connecté, documenté dans la RFC 793[1] de l’IETF. Dans le modèle Internet, aussi appelé modèle TCP/IP, TCP est situé au-dessus de IP. Dans le modèle OSI, il correspond à la couche transport, intermédiaire de la couche réseau et de la couche session.

Les applications transmettent des flux de données sur une connexion réseau. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Une session TCP fonctionne en trois phases : l'établissement de la connexion ;les transferts de données ;la fin de la connexion. L'établissement de la connexion se fait par un handshaking en trois temps. Structure d'un segment TCP[modifier | modifier le code] En bits Signification des champs : Établissement d'une connexion[modifier | modifier le code] Exemple d'utilisation des sockets en C# Pour les besoins de ce tutoriel, nous avons développé une application de chat se basant sur les sockets.

Exemple d'utilisation des sockets en C#

Cette application est composée d'un serveur et d'un client. Nous utiliserons la classe System.Net.Sockets. Il eut été possible d'utiliser aussi les classes TcpClient et TcpServer. Nous travaillerons en mode synchrone multi-thread et avec des connexions en mode "connecté". Le mode connecté signifie que lorsque le client a établi une connexion avec le serveur, celle-ci reste ouverte jusqu'à ce que l'un des process décide de la fermer ou qu'un problème réseau survient. Le chat comprend les fonctionnalités suivantes: Pas de limitation au niveau du nombre de clients pouvant se connecter simultanément Notification des connectés/déconnectés Notification des messages reçus par un clignotement de fenêtre si celle-ci est réduite Formattage des messages en RTF à la volée.

Socket. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Socket

Socket (mot anglais qui signifie prise) est un terme informatique qui peut avoir plusieurs significations suivant s’il est utilisé dans le cadre logiciel ou matériel. Logiciel[modifier | modifier le code] Dans le contexte des logiciels, on peut le traduire par « connecteur réseau » ou « interface de connexion »[1]. Apparu dans les systèmes UNIX, un socket est un élément logiciel qui est aujourd’hui répandu dans la plupart des systèmes d’exploitation.

Il s’agit d’une interface logicielle avec les services du système d’exploitation, grâce à laquelle un développeur exploitera facilement et de manière uniforme les services d’un protocole réseau.