background preloader

Principales informations

Facebook Twitter

FSANZ (Australie) - Hand Washing tips. FDA - Employee Health and Hand Hygiene. AFSCA 22/03/12 Hygiène du personnel au sein des établissements de la chaîne alimentaire. CDC 09/04/12 Food Worker Handwashing and Food Preparation. This page shows the study purpose, design, results, conclusions, and recommendations in plain language for the EHS-Net project titled Hand-hygiene Study.

CDC 09/04/12 Food Worker Handwashing and Food Preparation

The findings and recommendations from this project are also in fact sheet format Citations for more EHS-Net publications are available by Study Topic or by Citation. Study Problem The spread of germs from the hands of food workers to food is an important cause of foodborne illness outbreaks in restaurants. In fact, it caused 89% of outbreaks in which food was contaminated by food workers.

The U.S. Making food and Putting on gloves to make food. FDA also advises that hands be washed after Eating, Drinking, Using tobacco, Coughing, Sneezing, Using tissue, Preparing raw animal products, Handling dirty equipment, and Touching the body (such as scratching your nose). Improving food worker handwashing practices is critical. Study Purpose Study Findings in Brief Study Design Participants We collected data in 321 restaurants.

Data Collection. CCLIN SUD EST - Hygiène des mains - Partie II : Qualité technique des gestes d'hygiène des mains (GREPHH) MTES 06/09/12 Mission Mains Propres. En 2014, le Ministère chargé de la santé renouvelle son engagement auprès de l’OMS pour encourager l’implication des patients dans la promotion de meilleures pratiques d’hygiène main par les patients et les professionnels de la santé.

MTES 06/09/12 Mission Mains Propres

L’objectif étant qu’ils soient associés pour une meilleure communication autour des soins et de leur sécurité. Chaque année, de nombreux professionnels se mobilisent pour mener une action d’information et de sensibilisation ciblée sur l’hygiène des mains. Mission mains propres 2014 : résultats de l’appel à projets lancé par le ministère chargé de la santé ! A l’occasion de la prochaine édition de la journée « mission mains propres » qui se déroulera le lundi 5 mai 2014 dans le cadre de la journée mondiale sur l’hygiène des mains, un appel à projets « affiche » et « vidéo » a été réalisé. Objectif ? Résultats : 5 lauréats « vidéo » et 7 lauréats « affiche » seront récompensés lors de la soirée exceptionnelle organisée le 29 avril 2014 au Ministère. OMS - FEV 2012 - Votre plan d’action pour la promotion de l’hygiène des mains - Modèle de plan d’action s’appliquant aux niveaux. MTES 22/04/11 Place de l’hygiène des mains et des produits hydro-alcooliques dans la prévention de la transmission des infection.

Un impact sur la transmission des infections En établissement de santé : L’hygiène des mains est un élément-clef de la lutte contre les infections associées aux soins et la transmission d’agents pathogènes.

MTES 22/04/11 Place de l’hygiène des mains et des produits hydro-alcooliques dans la prévention de la transmission des infection

Dès 1962, Edward Mortimer [1] avait mis en évidence le rôle des mains des soignants dans la transmission de germes pathogènes, en l’occurrence des staphylocoques chez les nouveaux-nés. Une étude de Didier Pittet [2] parue dans The Lancet en Octobre 2000, a évalué le lien entre l’observance de l’hygiène des mains et le taux d’infections nosocomiales. Ces études ont montré sur une période de 4 ans que le taux d’infections diminuait, ainsi que le taux de transmission de Staphylococcus aureus résistant à la méticilline quand l’hygiène des mains augmentait. Dans la communauté : Un bon respect de l’hygiène quotidien des mains à l’eau et au savon permet de réduire la transmission des infections [4].

Une technique efficace Une méthode avec une bonne tolérance cutanée En situation de soins : 1. Lavage des mains. Hygiène des mains. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hygiène des mains

Écoliers lavant leurs mains avant le repas. Affiches pédagogiques destinées aux soldats américains, dans le cadre d'une campagne sur l'hygiène, les deux premières images traitant de l'importance du lavage des mains après avoir utilisé les toilettes et avant de manger. Les deux autres images invitent à ne pas boire de l'eau non déclarée potable, et à ne pas éternuer ou postillonner vers les autres ou leurs aliments. Cette affiche a été utilisée durant la seconde guerre mondiale ou aux environs de cette période. Un thème fréquent était aussi : « Ne donnez jamais un instant de répit aux germes »[1]