background preloader

Aquaponie - Serre et poissons

Facebook Twitter

Aquaculture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aquaculture

L’aquaculture (ou halieuculture, ou aquiculture, terme en usage au début du XXe siècle et préconisé par l’Académie française[1]) est le terme générique qui désigne toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique. L'aquaculture se pratique en bord de mer (on parle dans ce cas de « cultures marines » ou mariculture), des rivières ou des étangs. Certains systèmes de récifs artificiels ou dispositifs attracteurs et de concentration (DCP, éventuellement associés à des élevages extensifs in situ (« sea ranching ») peuvent être assimilés à de l'aquaculture, dès lors qu'il y a offre directe en nourriture ou en support (indirectement produite à partir de remontée d'eau chargée en minéraux par exemple).

Des poissons qui font grandir les plantes! Crédit photo: Bryghtknyght, licence: CC BY 3.0 ( L’aquaponie est un mode de culture ancien qui a été redécouvert récemment.

Des poissons qui font grandir les plantes!

Véritable petit écosystème contrôlé, poissons et végétaux vivent en réelle symbiose, dépendants l’un de l’autre pour survivre. Comment ça fonctionne? Fausse solution de l'aquaculture (industrielle), par Jean-Sébastien Mora. « Il faut une volonté politique claire de développer une aquaculture durable et compétitive, afin de faire face à la concurrence des pays tiers. » Cette remarque répétée d’Alain Cadec, vice-président de la commission de la pêche, révèle le vrai visage de la production en captivité, celui de la conquête des marchés.

Fausse solution de l'aquaculture (industrielle), par Jean-Sébastien Mora

Dans le secteur de l’agroalimentaire, c’est l’aquaculture qui dynamise le plus les échanges internationaux, avec des taux de croissance annuelle en matière d’exportations dépassant 50 % pour certaines espèces. Aquaponics With Applied Permaculture. Qu'est-ce qu'une serre aquaponique ? Accueil > Ecologie > Qu’est-ce qu’une serre aquaponique ?

Qu'est-ce qu'une serre aquaponique ?

Ecologie Line Boucher mercredi 2 octobre 2013 La serre aquaponique mobile - Intérieur de la serre, avec casiers au-dessus de l’eau - Ecouter ici : Line Boucher travaille à Shoji Garden, qui fabrique les serres aquaponiques. Lire aussi : L’aquaponie, une nouvelle méthode pour développer les fermes urbaines. Pour soutenir Reporterre : Aquaponie. L’aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons.

Aquaponie

Ce mode de culture a été utilisé depuis une haute antiquité, notamment en Mésoamérique. Ce sont les déjections des poissons qui servent d’engrais pour le végétal cultivé. Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique: Aquaponics. Aquaponie. Aquaponics, indoor, Micro systems. Aquaponics. L'aquaponie comment ca marche?

Aquaponie.fr, site dédié à la culture aquaponique. Aquaponie et Permaculture - Le Jardin ComestibleLe Jardin Comestible. Qu’est-ce que l’aquaponie ?

Aquaponie et Permaculture - Le Jardin ComestibleLe Jardin Comestible

L’aquaponie est un système permettant de combiner la culture de végétaux en hydroponie (culture hors-sol) avec l’élevage de poissons. En transformant les déchets azotés et phosphorés des poissons en nutriments pour les plantes, on crée un écosystème autonome. Fonctionnement Cet écosystème fonctionne grâce au rôle de 2 types de bactéries nitrifiantes (bio-filtration): D’abord les bactéries de type nitrosomonas sp. se chargent de l’oxydation de l’ammonium en nitrites (toxiques pour les poisssons)Ces nitrites vont être à leur tour être convertis en nitrates par des bacteries de type nitrobacter sp. et nitrospira sp.

Indicateurs de déséquilibre du système: Carence en azote et:ou fer : jaunissement des feuilles signale d’une sous-population de poissons et/ou d’un manque de nourriture. Différents systèmes Section à venir Précautions Suivre le PH, l’oxygénation de l’eau, la température. Avantages et inconvénients Avantages Inconvénients. Serre d'Aquaponie a Nantes. La ferme du futur: Growing Power. Homegrown Power. Latest Articles Pete's Magnetic Levitation project.

Homegrown Power

Just for fun. Solar pump. 80 litres per hour. Added the "Blogs" page, where members can share their blogs about their own back shed projects. Off Grid calculations. Some basic maths on calculating solar panel, battery and inverter sizes . Home made solar panels. Oz shows us how to build long lasting solar panels. IBCofAquaponics. Les serres Shoji Garden. Aquaponie. L'aquaponie c'est la culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons.

Aquaponie

Ce mode de culture fut utilisé depuis la nuit des temps puis oublié jusqu'à nos jours. Ce sont les déjections des poissons qui servent d'engrais pour le végétal cultivé. Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est un mot formé par la fusion des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponique (culture des plantes par de l'eau enrichie en matières minérales).

Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique: Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée)et en phosphore et potassium, sont la source de nutriment pour les plantes, l'aliment apporté aux poissons permet d'enrichir le milieu sous forme d'engrais. Les plantes cultivées épurent l’eau par l’assimilation des racines, elles se servent des nutriments sous forme minérale pour croitre. Flexibilité. Kit aquaponique. Ensemble aquaponique pour intérieur / extérieur.

kit aquaponique

Un système performant et facile a assembler.