background preloader

Corail / Récif corallien

Facebook Twitter

Pearltrees.

Corail / coral

Le corail de Darwin - Le Divan Fumoir Bohémien. Dans un carnet, désormais appelé le Notebook B, Darwin a dessiné un beau jour de 1837 à la plume une forme ramifiée, connue pour être le troisième diagramme de l'évolution.

Le corail de Darwin - Le Divan Fumoir Bohémien

Au-dessus, on peut lire les mots : "I think"," je pense". Ce pourrait être le parfait résumé du livre d'Horst Bredekamp, Les coraux de Darwin. L'auteur, historien de l'art et philosophe, adepte d'une approche multidisciplinaire, marquée par l'histoire de la culture visuelle, s'est intéressé comme un limier à une part négligée de l'œuvre du grand savant : ses dessins et esquisses dans les moindres recoins des manuscrits, même en pointillés ou sous forme du plus évanescent des traits de crayon, parfois même à la loupe. A priori, cette quête obsessionnelle pourrait paraître rebutante mais il n'en est rien car elle est supportée par une idée forte : l'image n'est pas illustration de la pensée scientifique, mais support du processus intellectuel, accélératrice d'idées. Illustration de Peter Sis pour The Tree of Life. Horst Bredekamp : Les coraux de Darwin. La théorie de l’évolution de Darwin et sa représentation visuelle est incontestablement un des modèles de pensée les plus influents qui domine notre vision du monde depuis cent cinquante ans.

Horst Bredekamp : Les coraux de Darwin

Darwin fut le premier à avoir compris le principe de créativité à l’œuvre dans la nature, une forme de liberté qui lui est inhérente, mais il a enfermé sa découverte fondamentale dans un système de pensée utilitaire et progressiste, représentatif de son époque. Horst Bredekamp, historien de l’art allemand et professeur à la Humboldt Universität de Berlin, montre à travers une étude détaillée des notes de Darwin que sa vision était plus nuancée et souligne le besoin de reconsidérer notre image du monde. Déjà dans son étude sur les cabinets de curiosité, Bredekamp s’était intéressé à la relation entre art et science en s’interrogeant sur le rôle de l’image et l’importance de la représentation visuelle. Cette étude de la genèse d’une forme est captivante et agrémentée d’une documentation minutieuse.

Darwin, les coraux et l'utilisation de la vision pour penser. De l'arbre au corail.