background preloader

Humanitude

Facebook Twitter

1.7.1.4.4 Théorie des cordes, etc. L'humanitude. Fiches / Le corps (Asterix et Obelix) Philosophie de l'Humanitude. L'Humanitude, une philosophie au service des personnes âgées. Créée voici 30 ans, l'humanitude est une petite révolution dans le monde de la gériatrie. Inventée par deux anciens profs de gym, Yves Gineste et Rosette Marescotti, cette méthode propose une autre approche des soins dispensés aux seniors. Le but : les réhabiliter dans leur dignité et améliorer les relations entre patient et soignants. Si l'on a fini par admettre que le bébé était une personne à part entière, il reste encore un long chemin à parcourir pour les plus âgés d'entre nous, souvent affaiblis et parfois mal considérés, voire maltraités.

L'humanitude fait partie des méthodes utiles pour une meilleure considération des personnes âgées et de leurs besoins. Un regard déshumanisé sur les personnes âgées Tout ce qui construit l'être humain dès son plus jeune âge - le regard, la parole, le geste tendre - est trop fréquemment refusé aux personnes âgées. Les quatre piliers de l'humanitude Cette méthode de soin repose sur un changement global de comportement des soignants : Karine Touboul.

Qu’est ce que l’humanitude ? « Bientraitance. [Le Blog de la Bientraitance] Le concept d’humanitude repose sur une définition de l’homme comme animal communiquant doté de capacités et vivant dans un milieu particulier, ce qui implique des besoins propres à l’espèce humaine. Ce concept a été popularisé et adapté aux soins des personnes âgées par Yves Gineste et Rosette Marescotti il y a 30 ans. La méthode ainsi mise au point a montré son efficacité vis-à-vis des personnes atteintes de maladies neurodégénératives de type Alzheimer et apparentées. Elle vise à restituer à la personne sa dignité d’être humain et s’inscrit ainsi dans une démarche de bientraitance. Cette nouvelle approche des soins donnés aux personnes âgées repose sur quatre piliers : La parole demeure notre principal moyen de communication et de mise en contact avec autrui. Cette méthode de soins a fait ses preuves en améliorant au quotidien le rapport de soins entre 111 femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs soignant(e)s. inShare.

Humanitude et gérontologie. L'Humanitude : une méthode contre Alzheimer qui a fait ses preuves. Parole, tendresse, respect : ce sont aussi des médicaments... © OcskayBence/Fotolia Opposition aux soins, mutisme, refus de s’alimenter voire agressivité envers les soignants : il est parfois bien difficile de prendre en charge les patients atteints par la maladie d’Alzheimer.

L'Humanitude : une méthode contre Alzheimer qui a fait ses preuves

Alternative efficace ou complément précieux des traitements médicamenteux, l’Humanitude, un ensemble de pratiques, leur permet de vivre dans une plus grande dignité. Cette méthode éprouvée laisse une large place à l’échange, et à « la mémoire des moments de bonheur ». En trente ans, les fondateurs de la philosophie de l’Humanitude, Yves Gineste et Rosette Marescotti, ont rencontré 17.000 patients parmi les plus difficiles à gérer, dans plus de 400 services gériatriques de France et du Québec notamment. Cette expérience leur a permis d’élaborer 150 techniques de soin pour accompagner et former le personnel soignant. . « Toucher, regarder, parler : la communication quotidienne s’établit par les sens. Sur le même sujet. Philosophie de soin de l’Humanitude® et Méthodologie de soin Gineste-Marescotti ® - Le site des Instituts Gineste-Marescotti (IGM)