background preloader

Actualité articles - Thomas Gordon

Facebook Twitter

Communication orale - La méthode Gordon. Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW.

Communication orale - La méthode Gordon

Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : A l'origine des Ateliers Gordon. A l'origine de cette approche spécifique d'écoute parentale et de résolution de conflit au sein de la famille, un psychologue clinicien, Thomas Gordon.

A l'origine des Ateliers Gordon

Thomas Gordon identifie notamment, lors de ses consultations, que les enfants et les adolescents ont parfois moins de problèmes psychologiques que de difficultés de communication et un profond besoin d'écoute et de compréhension. Le travail qu'il enclenche alors avec eux leur permet de modifier certains comportements et se traduit par des relations familiales plus apaisées. Une renommée mondiale Auteur de renom dés les années 60, l'ensemble de ses écrits et outils sont repris et rapidement adaptés au monde de l'éducation, de l'entreprise et du management.

Ses livres et enseignements sont aujourd'hui traduits et enseignés dans une quarantaine de pays. Quelques titres de Thomas Gordon, à consommer sans modération : Parents efficaces, Eduquer sans punir, Parents efficaces au quotidien, (chez Marabout). Identifier les freins à la communication selon Thomas Gordon. Gordon : les multiples sens du mot autorité. Les multiples sens du terme "autorité" extrait de " Comment apprendre l'autodiscipline aux enfants" - Eduquer sans punir THOMAS GORDON - Le Jour Editeur Chaque fois qu'il est question de discipline, inévitablement le terme "autorité" fait surface.

Gordon : les multiples sens du mot autorité

Malheureusement, ce concept ajoute invariablement à la confusion qui entoure déjà la question de la displine. Ces défenseurs d'une discipline stricte nourrissent de graves appréhensions quant au sort des familles et des écoles privées de l'autorité des adultes. Ceux qui pensent ainsi conseillent aux parents ou aux enseignants d'employer une autorité fondée sur le pouvoir, mais une autorité "aimante" ou 'bienveillante".

Dans le but d'étayer leur théorie, les tenants de la discipline-à-tou-prix déclarent en général que les enfants respectent l'autorité, la souhaitent et se fient à elle. Qui plus est, aucun des livres, articles ou vidéos produits par les tenants de la discipline ne reconnaît le fait qu'il existe différentes sortes d'autorité. 1. 2. La méthode de Thomas Gordon - Parents efficaces – Parents efficaces au quotidien - Éduquer sans punir. Biographie de Thomas Gordon • Psychologue américain, Thomas Gordon (1918-2002) a été l’élève de Carl Rogers, et s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste. • Thomas Gordon propose une nouvelle approche de la communication, simple, efficace, et respectueuse des besoins de chacun, couramment appelée Méthode Gordon, et qui s'appuie sur les travaux d'Abraham Maslow. • Il créé en 1962 un programme novateur destiné aux parents, pour une meilleure communication parents-enfants : c'est la naissance des Ateliers Parents.

La méthode de Thomas Gordon - Parents efficaces – Parents efficaces au quotidien - Éduquer sans punir

Les Ateliers Parents sont dispensés dans 43 pays, et viennent de fêter leurs 50 ans ! • Désireux de développer une alternative aux rapports de force, il a été un pionnier dans la conceptualisation de la résolution des conflits par une approche gagnant-gagnant, appelée aussi Résolution de Conflit sans Perdant. • Il est l'auteur de Parents Efficaces (paru aux Editions Marabout), un best-seller vendu à plus de 6 millions d’exemplaires dans le monde. Parents efficaces au quotidien - Thomas Gordon - deuxième lecture! Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que j'essaye de mettre en pratique la "méthode gordon".

Parents efficaces au quotidien - Thomas Gordon - deuxième lecture!

Je me rends compte que malgré mes efforts, j'ai tendance à rester autoritaire à de nombreuses occasions. Me demandant si la méthode avait des lacunes, je me suis replongée dans "parents efficaces au quotidien". Je fais partie de ceux qui n'ont pas tout compris de la méthode à première lecture. Je n'avais pas compris l'importance des messages "je". Vous pouvez vous en rendre compte en lisant mon premier post où je n'en fais nullement référence! Pour résumer schématiquement la résolution des problèmes que propose la méthode : Le parent peut utiliser l'écoute empathique lorsque l'enfant a un problème. Les messages "je" sont utiles lorsque le problème appartient au parent. Spinoza et Thomas Gordon (la méthode Gordon) (1) Thomas Gordon (1918 – 2002) est un psychologue américain qui, au travers de sa méthode a proposé une alternative aux modes de communication basés sur un rapport de force et qui débouchent nécessairement sur une relation binaire de type gagnant/perdant.

Spinoza et Thomas Gordon (la méthode Gordon) (1)

Ce rapport de force se retrouve dans les modes d’éducation autoritaires et permissifs dans lesquels s’enferment souvent parents et enfants ainsi qu’enseignants et élèves… Nous avons affirmé l’universalité de l’Ethique et donc, en paraphrasant le célèbre vers de Térence, nous pourrions dire que « rien de ce qui est humain ne lui est étranger ». Cette universalité provient de sa capacité à déceler et dévoiler les mécanismes à l’œuvre sous la plupart des attitudes humaines, celles-ci étant déclenchées par l’une ou l’autre passion. Et l’on a vu que l’Ethique a étudié ces passions « comme s’il s’agissait de lignes et de plans ». Dès lors, en particulier, la méthode Gordon devrait pouvoir faire l’objet d’une analyse « spinoziste ». Silence…