background preloader

Actualité articles - Abraham Maslow

Facebook Twitter

Abraham Maslow. Abraham Maslow. Abraham Maslow nous propose une vision de la psychologie humaniste insuffisamment connue.

Abraham Maslow

Il cherche plutôt ce qui est noble en l’humain afin d’en accompagner le développement, que ce qui est mauvais afin de l’en « purger ». En ce sens, il a consacré plus de temps à l’étude de la santé mentale qu’a celle de la psychopathologie. Il dénonce le « courant dominé par la tradition médico-thérapeutique d’éradication de la maladie. » (2008, p.68).

Il voit en l’être humain un individu en développement, souffrant parfois de carences, mais pas un être à épurer, à tronquer, à saigner, à nettoyer du mauvais en lui. Pareillement à Frans Veldman, il insiste sur le fait de voir en l’autre « le bon en lui », présent, et à venir (Veldman, 1989, p.45). Abraham Maslow est connu pour la « pyramide des besoins »… alors qu’il n’a jamais parlé de « pyramide » ! Les besoins fondamentaux sont les sources de motivation de l’être humain. Nous arrivons là dans une nouvelle zone, qui n’obéit plus aux mêmes règles. Devenir le meilleur de soi même. Vers une psychologie de l'être. Maslow : un étrange personnaliste antichrétien - monde du travail, technocratie, déchristianisation, doctrine sociale de l'Eglise. Abraham Maslow est mondialement connu pour avoir dessiné une pyramide des besoins de l'homme.

Maslow : un étrange personnaliste antichrétien - monde du travail, technocratie, déchristianisation, doctrine sociale de l'Eglise

Pourtant, son originalité n'est pas là. Douglas Mc Gregor l'avait fait avant lui. Son originalité réside dans le fait que le sommet de la pyramide ouvre directement sur le divin. Sur une vie divine, mais néanmoins naturelle, qu'il ne faut confier à aucune Eglise. (cf. Un étrange humanisme personnaliste antichrétien. Né à New York, Maslow est d'abord enseignant à l'université du Wisconsin. Il existe bien des similitudes entre McGregor et Maslow : même analyse de l'homme par les besoins, même idée d'une progression des besoins, ouvrant une perspective évolutionniste et progressiste. Les expériences ne confirment pas la théorie. Maslow revient quelques temps dans l'industrie pour expérimenter, dans une entreprise californienne, la théorie Y de McGregor, qu'il admirait et dont il partageait les idées.

Un substrat libéral Elitisme de Maslow Il s'agit là d'expériences de plénitudes. Maslow est-il fréquentable ? - Nous avons reçu cet été un commentaire de notre article consacré à Abraham Maslow .

Maslow est-il fréquentable ? -

Nous remercions son auteur à deux titres au moins. Premièrement, le commentaire est bienveillant, alors qu’à l’évidence ce lecteur n’est pas en accord avec nous ; deuxièmement les remarques qui sont faites nous permettent de voir ce qui, dans notre rédaction rapide, a été omis, mais devait être dit pour mieux convaincre. Notre lecteur nous fait quatre remarques que nous jugeons utile de reprendre ; 1.« Tout d’abord, la pyramide que vous invoquez n’existe pas ; c’est une reconstitution posthume par des commentateurs peu scrupuleux » ; 2.« De plus, je n’ai pas trouvé trace dans ses œuvres de l’élitisme que vous lui reprochez » 3.« En dépit de quelques passages parfois un peu ambigus, la conception qu’il a du psychisme est à l’opposé de tout individualisme. 4.

" Besoins, Maslow et Henderson. Retour au Grenier à texte Retour Évaluation Maslow, Henderson, Soins 14 pages I - Maslow et la pyramide des besoins de l'être humain - II - Virginia Henderson et 14 besoins III - Le médecin et la personne âgée Télécharger PowerPoint Diaporama Maslow et projets en EHPAD I - Maslow et la "pyramide" des besoins de l'être humain À la base des théories humanistes, l'humain est vu comme un être fondamentalement bon se dirigeant vers son plein épanouissement (l'actualisation).

Besoins, Maslow et Henderson

Pour Maslow (1970), le comportement est aussi notre désir conscient de croissance personnelle. Pyramide des besoins de Maslow. Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] Pyramide des besoins selon l'interprétation de de la théorie de la motivation du psychologue Abraham Maslow.

Pyramide des besoins de Maslow

C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation. Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi.

Les besoins s'inscriraient dans le cadre d'une hiérarchie. Remarque : lorsqu'un besoin précédent n'est plus satisfait, il redevient prioritaire. Relativité et progressivité[modifier | modifier le code] La Pyramide de Maslow. Abraham Maslow and the All-American Self. Algis Valiunas The most important American psychologist since William James, and perhaps the most important psychologist altogether since Carl Jung, was Abraham Maslow (1908-1970).

Abraham Maslow and the All-American Self

Maslow’s brainchild was the ideal of the “self-actualizing” person, the supreme human type who becomes everything he is capable of becoming. “Everything? ,” one may justly ask. That has a Nietzschean ring to it, and leaves a lot of room for moral ugliness and even enormity.