background preloader

Sites internet

Facebook Twitter

Sylvie Tordjman : « réduire les enfants à une identité de surdoué génère des effets catastrophiques » L’école accueille chaque année des enfants doués d’un haut potentiel intellectuel.

Sylvie Tordjman : « réduire les enfants à une identité de surdoué génère des effets catastrophiques »

Comment les repérer et les accompagner ? Entretien avec Sylvie Tordjman, professeur de pédopsychiatrie à l’université de Rennes 1, chef du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, responsable du Centre National d’Aide aux enfants et adolescents à Haut Potentiel (CNAHP). Quel est le vocabulaire adéquat pour qualifier les élèves « surdoués » ? La terminologie est essentielle. Actuellement, l’Education nationale parle de « précocité intellectuelle », ce qui est en train d’être remis en question car cela peut laisser penser qu’il suffit d’un saut de classe pour traiter le problème.

Comment reconnaître un élève à haut potentiel ? Les enseignants sont en difficulté pour repérer ces élèves. Les enfants précoces sont-ils issus essentiellement des milieux favorisés ? Absolument pas ! Avoir un « haut potentiel » est-il une garantie de réussite ? Charles Centofanti. Surdoués et professeurs : attitude des profs face aux surdoués. Neurologie de la précocité intellectuelle. Et troubles associés. Réels ou supposés ?

et troubles associés

Beaucoup d'enfants, d'adolescents et d'adultes doués sont erronément diagnostiqués comme ayant des troubles du comportement, voir des troubles mentaux. On essaie, à coup de médicaments ou de thérapies inutiles, de les faire entrer dans le moule de l'école, de l'entreprise ou de la famille, ou de rendre leur vie ou leur situation plus satisfaisante. D'autres, par contre, ont des troubles qu'ils compensent ou camouflent grâce à leur intelligence, au point qu'on les considère simplement doués.

D'autres, enfin, souffrent de troubles très réels, mais ni eux ni les professionnels qui les traitent ne réalisent le lien entre ces troubles et leur douance. Parfois, les caractéristiques de la douance sont mal interprétées; parfois, elles dissimulent les troubles cliniques. Pratiquement aucune des catégories du DSM-IV ne tient compte des caractéristiques des enfants et adultes doués. Jeunes à haut potentiel - accueil. Le magazine des professionnels de l'enseignement ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Jeunes à haut potentiel - accueil

Ce site a été réalisé dans le cadre d’une recherche-action sur les hauts potentiels menée par une équipe de recherche interuniversitaire financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles jusqu’en décembre 2012. Vous y trouverez des informations relatives à la thématique des hauts potentiels qui peuvent intéresser les jeunes et leurs parents, les enseignants mais aussi, les professionnels du secteur psycho-médico-social et les chercheurs. Les élèves à hauts potentiels, bien que d’intelligences élevées, ne traversent pas toujours leur scolarité sans obstacle. L’accompagnement de ces élèves mérite donc une attention particulière tout en les intégrant dans une école commune. C’est tout l’objet de la brochure « Enseigner aux élèves à hauts potentiels » ( Les élèves intellectuellement précoces (académie de Montpellier, février 2012)

ASBL AvanceToi. Douance.be : Enfants précoces, enfants surdoués, enfants à haut potentiel; adultes surdoués; tout sur la douance, la surdouance, le surdouement. EHP-Belgique.