background preloader

HP

Facebook Twitter

Etude sur le saut de classe. Etude sur les sauts de classe Merci à l’Asep pour cette étude suisse sur le saut de classe.

Etude sur le saut de classe

Cette étude, sortie le mois dernier, est longue mais vaut le coup d’être lue. Elle est complète et porte sur « Le saut de classe à l’école primaire genevoise. Etude rétrospective sur 17 ans de dispense d’âge (1993-2009) » On y trouvera des chiffres (par exemple le fait que durant les années 2000, le chiffre des demandes oscillait entre 150 et 200 demandes annuelles alors qu’il était compris entre 90 et 130 durant les années 1990, ou que les enfants qui ont sauté une classe représentent 0,4% de la population scolaire). Mais aussi, le plus intéressant, des études sur le long terme. On y trouvera Table des matières L’essentiel en bref Les sauts de classe des enfants scolarisés dans l’enseignement primaire public genevois Les dispenses accordées aux enfants provenant d’une école privée genevoise ou de l’extérieur du canton 1.

Un petit extrait sur du chapitre 2.

Films

Surdoués : l'originalité du système éducatif israélien. Le système éducatif israélien comporte de nombreuses originalités dont un programme spécial pour les enfants montrant des capacités intellectuelles et créatives particulières.

Surdoués : l'originalité du système éducatif israélien

A l’âge de 7 ans, les élèves israéliens passent des tests d’évaluation et 2% d’entre eux en moyenne se voient proposer de participer à un programme pour les enfants à fort potentiel, nommé Mehounanim. Les écoles accueillant ce programme sont réparties dans tout le pays. Sur les 6 jours de classe hebdomadaire, les élèves étudient durant 5 jours dans une classe normale et un jour par semaine les “Mehounanim” se réunissent pour étudier ensemble des sujets originaux ne figurant pas au programme classique comme l’astrophysique, la chimie ou les arts. De 7 à 15 ans, le rythme est le même, 1 jour sur 6 dans le programme “Mehounanim”. La sociologie des élèves suivant ce programme est très diverse, on y trouve des enfants venant de milieux intellectuels comme d’autres ayant grandi dans des kibboutz ou des moshav.

Dépister

Jeux. Sites internet. Difficultés. Pistes. Quid ? Accueil Enfants Intellectuellement Précoces EIP. Enfants précoces : Ce qu’il faut savoir pour bien vivre cette différence. Votre enfant vous semble particulièrement éveillé pour son âge ? Il comprend tout et très vite ? Il est peut-être précoce. Signes annonciateurs de précocité, moyens de la détecter, prise en charge… Ce qu’il faut savoir pour bien vivre cette différence.

Les enfants précoces sont des enfants dont l'âge mental est de 2 à 7 ans en avance sur leur âge réel. Ces enfants intellectuellement précoces sont présents dans tous les milieux socioculturels et représentent 2,3 % de chaque classe d’âge, soit 400 000 enfants entre 6 et 16 ans. «Surdoué», «en avance», «à haut potentiel», «EIP ou enfant intellectuellement précoce», « en douance »... Leur particularité initiale : un QI (quotient intellectuel) supérieur ou égal à 125 mais pas seulement Quels sont les signes de précocité ? Eveil : Certains indices peuvent mettre la puce à l’oreille des parents Votre enfant est d’abord un bébé éveillé.

Mais quoi qu’il en soit, un enfant qui présente certains de ces signes n’est pas forcement précoce. HP.